Aménagement d’un entrepôt de stockage : quelles règles ?
L’aménagement d’un entrepôt de stockage doit être méticuleusement pensé et se faire dans le respect de bon nombre de règles. La raison est que, d’une part, l’entreposage de marchandises et la gestion quotidienne de l’entrepôt comportent une série de risques auxquels sont exposés le personnel et les marchandises stockées elle-même. D’autre part, le fait d’aménager de manière stratégique et réfléchie permet un gain de temps et d’efficacité sur le plan logistique. Dans cet article, on va surtout vous montrer les méthodes à adopter pour optimiser le rangement des articles dans votre entrepôt, mais également des règles de sécurité auxquelles doit se conformer l’aménagement.
Aménager son entrepôt de stockage en fonction de la méthode picking
L’aménagement d’un entrepôt de stockage est une opération qui ne peut en aucun cas se faire au hasard. Plusieurs critères sont à prendre compte pour qu’il puisse se faire de manière stratégique et efficace. Outre la configuration même de l’entrepôt, son aménagement va grandement dépendre de la méthode de picking (préparation de commandes) que l’on souhaite mettre en place. Parmi les différentes techniques de picking, on retrouve entre autres :
La méthode FIFO (First In, First Out)
Se traduisant en français par l’expression « premier entré, premier sorti », cette méthode a pour principe de faire sortir du stock en priorité les premiers produits qui y sont entrés. Elle suppose dans ce cas que l’on entrepose les produits les plus anciens au plus près de l’espace de colisage. On le privilégie notamment dans une optique de résolution des problématiques de dégradation par le temps. En partant de ce constat, la méthode FIFO convient parfaitement aux entrepôts de stockage gérant des articles périssables (produits alimentaires par exemple). C’est la DLC (date limite du produit) ou la date de péremption qui conditionne en l’occurrence l’emplacement des marchandises dans le stock.
Soulignons que la mise en place de la méthode FIFO requiert l’utilisation de plateformes de stockage dynamiques, telles que le rack de rangement pour vos palettes, ou encore le rayonnage industriel dynamique pour vos bacs, caisses ou cartons, etc.
La méthode LIFO (Last In, First Out)
S’opposant à celle présentée précédemment, la méthode LIFO, que l’on traduit en français par « dernier entré, premier sorti », consiste à entreposer à proximité de la zone de colisage les dernières marchandises entrées en stock pour qu’elles puissent repartir rapidement. Il en découle ainsi que l’accès aux derniers articles rentrés se fera de manière plus rapide. La méthode LIFO est dans ce cas préconisé si l’on stocke des produits secs tels que le charbon, les céréales, la brique… ou si l’on désire simplifier son processus de gestion lorsque les produits ne sont soumis à des restrictions de consommation. Les opérateurs souhaitant supprimer une allée de stockage peuvent également choisir cette méthode afin que chaque opération puisse se faire dans une allée unique.
En l’occurrence, l’utilisation de plateformes de stockage par accumulation est requise, par exemple le rayonnage push-back pour les palettes, le rack par accumulation pour les palettes…
La méthode Pick to Light
Basée sur une technologie de guidage lumineux, la méthode Pick to Light, ou « système de prélèvement par signal lumineux » en français, consiste à guider l’opérateur chargé du prélèvement des produits grâce à une balise lumineuse qui s’allume à l’emplacement de l’article commandé par le client. Une fois que ce gestionnaire de stock aura effectué le picking, il peut alors éteindre la lumière. Il ne lui reste plus qu’à amener le produit à la zone de colisage.
Les dispositifs Pick to Light peuvent être utilisés aussi bien avec des rayonnages à palettes qu’avec des rayonnages pour bacs, des rayonnages légers… Ces systèmes sont aussi compatibles avec les convoyeurs à rouleaux.
Optimiser le rangement d’un entrepôt de stockage
Pour que vous puissiez optimiser le rangement de votre entrepôt de stockage, et afin que l’aménagement puisse se faire de manière à garantir la sécurité de vos salariés et des marchandises, vous devez choisir des plateformes de stockage adaptées, et ce, quelle que soit la technique de picking mise en place.
Les rayonnages légers sont alors parfaits pour le stockage des produits légers, des petits matériels, des classeurs ou encore des archives.
A contrario, les étagères industrielles charges lourdes, plus particulièrement les racks à palettes avec lisses et échelles, sont exigées si vous désirez stocker des marchandises lourdes et volumineuses. Ces racks sont spécialement conçus pour supporter parfaitement des charges pouvant aller jusqu’à 1,5 tonnes par palettes.
Pour le stockage de matériels lourds, volumineux et longs, tels que les poutres, les tubes, les plaques, les tôles, les tissus, les planches de bois, les grosses bobines… les rayonnages dits cantilever sont les plus adaptés. Ceux-ci sont constitués de plusieurs colonnes équipées de bras en porte-à-faux.
Quant aux racks charge moyenne, ils sont capables de supporter un poids allant généralement jusqu’à 650 kg.
Il vous est possible d’opter pour des rayonnages modulables sur mesure pour aménager de manière efficace et astucieuse votre entrepôt de stockage. Ces derniers vous offrent la possibilité de choisir chaque élément séparément en fonction de la zone où il sera placé ou de la configuration du bâtiment.
Peu importe votre choix, l’aménagement de votre entrepôt de stockage doit être conforme aux règles de sécurité exigées par le ministère du Travail en matière de rayonnage :
- prévoir un espace maximal de 20 m entre les rayonnages l’accès à l’allée de circulation, de service et de secours,
- mettre en place des verrous de sécurité pour éviter que les entretoises et les lisses se détachent de leur point d’attache,
- installer des filets, grillages ou panneaux grillagés de sécurité adaptés afin de prévenir les chutes de marchandises et matériels,
- s’assurer que l’éclairage de l’entrepôt soit conforme à la norme NF X 35-103,
- disposer des échelles en bordure des allées de circulation,
- placer une plaque de charge sur les entrées de rangée…
Revendre ses anciens racks de stockage : est-ce une bonne idée ?
La réponse est oui ! En décidant de revendre vos plateformes de stockage à une autre entreprise ou à des structures spécialisées dans la vente de rayonnages d’occasion, vous pouvez faire des économies substantielles. L’argent ainsi économisé vous permet bien sûr de financer l’achat de nouveaux racks d’occasion dont la qualité est supérieure à celle de vos anciennes plateformes de stockage.
Vous pouvez également affecter vos économies à d’autres projets à forte valeur ajoutée. La revente ou la reprise de vos racks de stockage vous permet de devenir un acteur de l’économie circulaire, un nouveau modèle économique à vision systémique.