Quelle est l’utilité d’une peinture phosphorescente ?
Lors de ces dernières années, plusieurs types de peintures ont été créés et de nombreuses textures ont été découvertes et ont envahi le marché.
La peinture est l’un des éléments les plus importants dans une habitation, que ce soit dans une maison, un appartement ou dans un commerce ou une entreprise, la peinture joue un grand rôle dans la décoration et le design d’une demeure mais pas que, elle est également importante pour le confort d’une personne.
Une peinture adéquate permet aux propriétaires de se reposer et de bien se sentir dans l’endroit en question tout en embellissant la pièce. L’un des types de peintures les plus exceptionnels est la peinture phosphorescente.
Une peinture phosphorescente : qu’est-ce que c’est ?
La peinture phosphorescente est un type de peinture qui est de plus en plus fréquent de plus en plus commun. Très proche de la peinture fluorescente, la peinture phosphorescente est un type qui a une matière particulière qui fait que la peinture illumine pendant la nuit uniquement.
La peinture phosphorescente est incolore pendant la journée. On ne la remarque pas, l’objet ou la surface recouverte de peinture est sans aucune couleur lorsqu’il fait jour ou que la pièce en question est illuminée. C’est uniquement dans l’obscurité que l’on remarque la peinture phosphorescente qui est fluorescente et qui illumine toute la pièce.
Ce type de peinture existe en plusieurs couleurs, il est possible de trouver une peinture phosphorescente :
- Violette ;
- Jaune ;
- Blanche ;
- Rouge ;
- Verte ;
- Turquoise .
Et plusieurs autres couleurs et nuances qui sont moins fréquente que les coloris cités.
Une peinture phosphorescente de bonne qualité peut durer jusqu’à 25 ans si celle-ci est bien entretenue et qu’elle a bien été appliquée.
Pourquoi opter pour une peinture phosphorescente ?
Une peinture phosphorescente et fluorescente a beaucoup d’avantages qu’aucune autre peinture ne possède. Elle est assez particulière et unique et celle-ci est surtout connue pour son originalité et pour son côté pratique pendant la nuit.
La peinture phosphorescente est une très bonne alternative si vous n’aimez pas l’obscurité et que vous ne vous sentez pas à l’aise lorsqu’aucune lumière est allumée dans une pièce. Cette peinture ne reste pas lumineuse pendant toute la nuit car elle se recharge grâce à la lumière du jour.
Ce type de peinture est idéal pour les enfants qui ont peur de dormir dans le noir. En plus d’être jolie, la peinture phosphorescente est donc rassurante pour les plus petits et elle est également amusante. Il est possible de peindre différentes formes tel que des étoiles, des croissants de lunes, des animaux ou des fleurs afin de faire plaisir aux enfants.
Il est possible de customiser différentes surfaces avec une peinture fluo tel que le plafond d’une chambre, une porte, une armoire, ou même un meuble dans votre salle de bains.
Il existe plusieurs modèles en vente, elle se vend en gel comme elle se vend en liquide, elle peut être appliquée facilement et ne nécessite pas beaucoup d’efforts.
Comment appliquer la peinture phosphorescente ?
Afin d’appliquer une peinture phosphorescente, il est conseillé d’opter pour des endroits sombres afin d’optimiser l’effet lumineux. Il est également important de multiplier les couches et de ne pas vous contenter d’une couche uniquement afin d’avoir un meilleur rendu.
La peinture phosphorescente est plus apparente lorsque l’objet ou la surface est blanche. Il est donc préférable d’opter pour un fond blanc pour que la peinture se voit mieux et soit plus jolie une fois la nuit tombée.
Ce type de peinture ne se voit pratiquement pas à l’extérieur, privilégiez donc les surfaces intérieures de votre maison.