Les conseils pour appliquer une peinture sablée
Lorsque l’on rénove sa maison ou lorsque l’on finit de la construire, la chose à laquelle on pense c’est la peinture qu’on va appliquer pour chaque pièce, c’est aussi des travaux que l’on veut généralement faire soi-même histoire de passer un moment créatif de bricolage.
Ainsi, il existe sur le marché différents types de peinture ainsi que différentes couleurs, parmi ces peinture on trouve la peinture sablée.
La peinture sablée est une peinture qui donne un effet particulier sur les murs elle est le contraire d’une peinture classique qui se veut uniforme.
Dans notre article nous vous parlons davantage de l’effet peinture sablée ainsi que des astuces pour pouvoir bien l’appliquer.
L’effet de la peinture sablée et ses avantages
La peinture sablée a un rendu texturé avec des couleurs généralement chaudes donnant ainsi un effet exotique à votre pièce, c’est une peinture prête à l’emploi et donc facile à appliquer car elle ne nécessite pas qu’elle soit mélangée à d’autres produits pour donner cet effet sablé contrairement à la peinture acrylique classique.
Lorsqu’on l’applique correctement elle donne des reliefs aux murs et un effet d’ondulation comme le sable d’une plage.
La peinture sablée crée une bonne ambiance à votre pièce, elle met en valeur vos murs et présente d’autres avantages :
- Elle s’adapte à différentes pièces, selon le style et les couleurs;
- Elle cache parfaitement les défauts présents sur les murs;
- Elle décore la pièce sans trop la surcharger;
- Elle donne un rendu naturel;
- Vous pouvez l’appliquer sur un seul mur dans la pièce histoire de donner un côté original à la pièce, notamment votre salon avec le bon tableau ça donne un effet plutôt oriental;
- Elle est prête à l’emploi et simple à appliquer.
Les conseils pour bien appliquer une peinture sablée dans votre pièce
On peut trouver la peinture sablée dans les grandes surfaces de bricolage, comme mentionné plus haut elle est vendue prête à l’emploi donc pas besoin de la mélanger avec un autre produit pour pouvoir l’appliquer. Néanmoins elle nécessite de suivre quelques recommandations pour obtenir l’effet voulu:
- Tout d’abord, il faut lire attentivement la notice qui vient avec votre peinture, l’application peut différer d’une marque à une autre;
- Nettoyez votre mur avant l’application, celui-ci doit être sec sans fissures ni trous, mieux vaut combler ces derniers s’ils sont présents sur votre mur;
- Pour éviter de tâcher votre sol et faire un travail digne d’un professionnel, pensez à couvrir votre sol avec une bâche et du ruban adhésif spécial pour les contours des fenêtres, des interrupteurs et plinthes;
- Appliquez d’abord une primaire d’accrochage, c’est une sous couche qui permet à la peinture d’être bien fixée sur le mur à l’aide d’une brosse large;
- Commencez à appliquer votre primaire d’accrochage par petites surfaces jusqu’à ce que vous finissez l’ensemble;
- Laissez sécher votre primaire d’accrocher au moins une nuit;
- Vous pouvez maintenant appliquer une couche de votre peinture sablée grâce à la brosse;
- Avant que la peinture ne sèche retirez les rubans adhésifs et la bâche du sol et laissez sécher selon l’indication du fabricant.
Lorsque vous suivez ces étapes, vous obtenez une peinture sablée, belle et réussie. Il existe plusieurs couleurs de peinture sablée et pas seulement des couleurs chaudes, des couleurs dans les tons mat blanc cassé, nacré sablé couleur blanc perle et même des couleurs dans les nuances roses, orangées et jaune. A vous de voir celle qui convient le plus à votre décor et à ce que vous désirez pour votre pièce.
Si vous n’êtes pas très bricolage n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aidez ou encore un ami pour vous aider à accomplir cette tâche.