Comment bien choisir la peinture sur carrelage ?
Vous avez besoin de fraîcheur et de rénovation dans votre intérieur ? Repeindre le carrelage d’une ancienne pièce peut être une très bonne solution ! Avec la peinture carrelage à haute performance, elle vous permettra de rénover tous vos murs et sols carrelés.
Dans cet article, nous parlerons des avantages et inconvénients de la peinture sur carrelage, des conseils à prendre en considération pour avoir un meilleur rendu, ainsi que les erreurs à éviter lorsqu’on repeint son carrelage de sol.
Les avantages et les inconvénients de la peinture sur carrelage
Si vous voulez rénover votre maison sans faire gros travaux, et que vous voulez savoir si la peinture sur carrelage est faite pour vous, voici une liste de quelques avantages et inconvénients :
Les avantages de la peinture sur carrelage
La peinture sur carrelage permet de relooker votre carrelage mural, sol, et aussi faïence, sans forcément payer très cher, et faire appel à des professionnels, vous pourrez très bien l’appliquer tout seul ! Pour son deuxième avantage, la peinture sur carrelage s’adapte à tous les types de carrelage, et dans n’importe quelle pièce. C’est comme pour la peinture pour lino à appliquer sur un sol vinyle PVC, celle-ci permet aussi d’apporter une seconde vie à votre ancien carrelage, vous n’auriez qu’à choisir la peinture adaptée à votre matériau, tout en respectant les précautions d’emploi, et de bien suivre les étapes d’application.
Les inconvénients de la peinture sur carrelage
La durée de vie de la peinture sur carrelage est quelque peu réduite, autrement dit, la durée de vie est plus limitée qu’un nouveau revêtement de sol. Autre désavantage, c’est comme pour les teintes de la peinture sur carrelage ne sont pas super variées, et pour l’appliquer, cela demande une certaine maîtrise afin d’obtenir un résultat homogène. Et enfin, elle peut parfois ne pas supporter l’humidité et les températures élevées.
Conseils pour un meilleur rendu avec la peinture sur carrelage
Afin d’obtenir le résultat souhaité, vous devrez utiliser les bons outils, suivre les étapes, ainsi que privilégier la qualité de votre préparation :
Le support
Avant de commencer à peindre, vous devez vérifier que vous l’appliquerez sur une surface sèche et saine, à adapter suivant le support. Par exemple vous n’allez pas intervenir de la même façon sur une piscine en carrelage en pierre de bali que sur le carrelage de votre salle de bains ou d’une remise. Et donc ensuite :
- Enlever les traces de calcaire, de salissure, ou encore de graisse, en s’aidant d’un détergent ;
- penser à poncer votre support afin que ce soit bien lisse, si nécessaire.
Rouleaux et pinceaux
Les indispensables de la peinture ! Vous devrez faire en sorte qu’ils soient adaptés à la surface que vous devriez peindre. Nous vous conseillons d’utiliser un rouleau pour les grandes surfaces, et un pinceau pour toutes vos petites surfaces, ça fera très bien l’affaire ! Pour votre rouleau, lui aussi devra être adapté au type de votre support, par exemple un rouleau mousse pour la résine.
Être généreux
En effet, être généreux sur la quantité de peinture que vous utilisez permet d’obtenir un meilleur résultat. Cependant, il est déconseillé d’utiliser une peinture mate dans une pièce humide.
Repeindre son carrelage de sol, erreurs à éviter
Voici quelques erreurs que vous devrez éviter avant de vouloir peindre votre carrelage de sol :
Carrelage lisse et brillant
La peinture ne se fixe pas facilement sur un carrelage lisse et brillant, il vous fera donc poncer afin d’abraser le support.
La préparation du support
C’est une étape très importante qu’il ne faut surtout pas négliger ! Dans le cas contraire, vous obtiendrez une surface qui ne sera pas durable, et ne sera pas agréable visuellement, vous devrez donc commencer par dégraisser le carrelage de sol, frotter les joints, ainsi que tout nettoyer et laisser sécher.
Le matériel
Il ne faut jamais négliger le matériel de peinture que vous utilisez ! Comme cité plus haut, tout comme quand on applique de la peinture isolante thermique, vous devrez utiliser le matériel adapté et la peinture de qualité adaptée, afin d’optimiser votre résultat final.