Les outils les plus pratiques pour ramasser les feuilles mortes
Pour s’occuper pendant le confinement, beaucoup de Français ont retrouvé les joies du travail de la terre. A tel point que des vocations ont semblé naître et que certains citadins envisagent même sérieusement de revenir s’installer à la campagne. Mais pour pratiquer le jardinage en toute sérénité, il convient de s’équiper d’ outils adaptés. Pour ramasser les feuilles mortes, une opération essentielle à l’automne, plusieurs possibilités s’offrent aux jardiniers. Explications.
Ramasser les feuilles mortes, sécurité et longévité du jardin
Le jardinage est une affaire de temps long et de discipline. La rigueur, la patience, la constance sont autant de qualités développées par cette activité on ne peut plus connectée au vivant, que beaucoup d’entre nous redécouvrent avec plaisir. L’engouement pour le travail de la terre est en effet chaque année un peu plus important pour compenser l’éther de nos vies connectées aux réseaux et dont le rythme est aujourd’hui dicté par les notifications plutôt que les saisons.
La leçon fondamentale dispensée par le jardinage réside dans la capacité à entreprendre les bonnes actions au bon moment. Ramasser les feuilles mortes par exemple se fait évidemment à l’automne. Ceci est particulièrement important pour préserver les pelouses des attaques des champignons ou des maladies qui font leur lit de la couche de matière en décomposition étouffant les étendues vertes. En outre, cette tâche est nécessaire pour veiller à la sécurité de tous car les feuilles mortes en tas sont très glissantes. D’où l’intérêt de s’équiper d’un matériel adapté sur le site souffleur-de-feuilles.fr par exemple.
Des outils simples aux plus perfectionnés
En effet, pour ramasser les feuilles mortes qui jonchent les pelouses ou les allées, on peut utiliser un râteau ou bien un balai. Ces solutions économiques présentent pourtant de nombreux inconvénients. D’abord, elles impliquent de pouvoir consacrer un maximum d’énergie à la tâche. En effet, les feuilles mortes agglutinées sont très souvent retorses au déblayage et il vous faudra parfois déployer des efforts importants pour réussir à les entasser proprement.
Par ailleurs, le temps nécessaire à la complétion des dites tâches est nécessairement plus important qu’avec un outil utilisant une énergie électrique ou thermique. C’est là tout l’intérêt des souffleurs de feuilles proposés par exemple sur le site souffleur-de-feuilles.fr. Innovants, faciles à prendre en main et disponibles sous de nombreuses versions, les souffleurs de feuilles sont les meilleurs alliés des jardiniers à l’automne grâce à leurs nombreux avantages.
Les souffleurs de feuilles et leurs avantages
Le souffleur de feuilles est avant tout un outil qui limite la difficulté de la tâche. Ramasser des feuilles mortes à l’aide d’un tel engin peut en effet se faire en quelques minutes grâce à la puissance développée par ces engins. Il en existe deux grandes catégories. Ceux qui utilisent une motorisation thermique sont notamment conseillés aux propriétaires de grand terrain car ils permettent plus d’autonomie. Les modèles électriques sont eux destinés aux petites surfaces et à ceux qui privilégient le confort d’utilisation car ils sont plus légers et moins bruyants.
En outre, il existe aussi des outils encore plus polyvalents. Les aspirateurs souffleurs de feuilles permettent ainsi non seulement de rassembler les feuilles mortes en les projetant dans une direction précise mais ils sont aussi très utiles pour les aspirer et les stocker dans un sac prévu à cet effet. Certains modèles sont même équipés d’un broyeur, parfait pour transformer vos déchets verts en compost et faire d’une pierre deux coups en nettoyant votre jardin puis en le fertilisant le printemps venu !