Carrelage mural salle de bain : quel modèle ?
On veut refaire le carrelage mural de la salle de bain, mais comment s’y prendre ? Quel matériau allons-nous utiliser ? Le carrelage mural est important pour l’esthétique de la salle de bain, les catalogues de carrelage mural n’ont fait que nous embrouiller encore plus, tellement les modèles sont nombreux. Quels sont les différences entre les types de carrelage ? Et pourquoi l’un ou l’autre ?
Dans cet article, nous allons répondre à ces questions et vous permettre de faire le bon choix en fonction de votre salle de bain et de votre décoration.
Carrelage mural pour la salle de bain : le grès, la faïence et la terre cuite
Par rapport aux différents modèles de carrelage mural pour salle de bain, on a du mal à choisir, il y en a tellement. Le carrelage mural se différencie par sa matière de composition.
Le carrelage mural le plus généralisé dans les salles de bain des foyers, est la faïence. C’est la vedette pour le carrelage mural dans la salle de bain. Très durable, d’entretien très facile, réalisation rapide, des nuances aux choix, diverses dimensions et formes. La faïence a tout pour plaire d’où son l’utilisation généralisée dans pratiquement toutes les maisons. Pour du long terme, rien n’égale la faïence pour le carrelage mural dans la salle de bain, elle est imbattable.
Pour le gré, c’est aussi un carrelage pour les murs de la salle de bain, son avantage, c’est qu’il imite à la perfection plusieurs matières dites nobles comme la pierre sur toutes les couleurs et les différents types de bois. Il est même placé dans le séjour ou dans le hall pour le contraste qu’il donne, il est très apprécié pour son esthétique surtout.
Le carrelage en terre cuite à plus d’inconvénients que d’avantages pour la salle de bain, c’est un revêtement de mur qui n’est malheureusement pas étanche et très salissant, en général, on doit encore le traiter en surface.
Dans les salles de bain, il est rarement présent. On peut lui ajouter un isolant en surface pour qu’il soit enfin étanche à l’eau et à l’humidité. Nous avons vu trois types de carrelage mural pour salle de bain :
- Terre cuite ;
- Le carrelage en gré ;
- La fameuse faïence.
Carrelage mural pour la salle de bain, pâte de verre et la pierre
Nous avons vu ensemble, les carrelages muraux en terre cuite, en grès et en faïence, ce n’est pas encore fini, il existe encore deux types. La pierre et encore la pierre, elle est partout dans une construction, et même pour le carrelage mural dans la salle de bain.
Malheureusement, il existe des pierres qui n’ont pas des caractéristiques étanches à l’eau et à l’humidité et son nettoyage pose aussi problème. Alors pas de soucis, la pierre reconstituée a été conçue pour être étanche à l’eau, à l’humidité, facilement nettoyable en gardant sa beauté naturelle de pierre. On adore tous, ce matériau, toujours tendance la pierre. Par contre, le granit et le marbre, à l’état naturel, peuvent être utilisés en carrelage mural de salle de bain sans aucun souci.
Le dernier type de carrelage que nous allons présenter dans cet article est le carrelage mural en pâte de verre. Il est surtout utilisé pour les masques simples ou de type très artistiques et complexes. Des chefs-d’œuvre ont été réalisés avec ce type de matériaux, et ce, depuis très longtemps. C’est des petites pièces qui peuvent recouvrir n’importe quelles formes de support, en arc, ovale, … Toutes les formes sont possibles à revêtir avec ce type de carrelage pour la salle de bain. Le hic, c’est qu’il faut réaliser le revêtement avec de toutes petites pièces qui demandent alors un travail de carrelage très long par rapport aux grandes dimensions qui sont plus rapides d’exécution.