Carrelage salle de bain : les motifs tendances
Au fil du temps, la salle de bain est devenue l’une des pièces les plus importantes de la maison. Sa fonction principale est l’endroit où on se lave. Actuellement, la salle d’eau ne se contente plus de ce rôle, elle est aussi considérée comme un lieu de bien-être et d’apaisement.
Ce dernier ne peut être atteint que par un agencement harmonieux et une décoration épurée avec un bon choix de couleurs, de motifs décoratifs et une ambiance zen. Le carrelage est l’élément de déco par excellence d’une salle de bain.
Choix du carrelage
Pour bien choisir le carrelage pour une pièce de bain il faut :
- Au début choisir le matériau de fabrication approprié
- Sa résistance et sa durabilité
- La forme de carrelage (carreaux, losange, hexagonal, en mosaïque…)
- Le style
- Aspect et les motifs
- Enfin la couleur
En réalité, opter pour un matériau reste aussi riche que opté pour une décoration, quoique, un bon carrelage est celui qui a une durabilité dans le temps et qui ne s’use pas rapidement par les effets des détergents en perdant son éclat et sa couleur, l’humidité, et les accidents du quotidien qui lui causent des cassures ou des rayures. Voici quelques exemples de matériaux résistants.
Le gré Céram
Le plus utilisé parmi les céramiques. Un carrelage souvent utilisé sur les surfaces internes, idéal aux salles d’eau. Son composant principal est l’argile, ce qui lui procure une résistance à toute épreuve. Il peut avoir plusieurs motifs : du bois, au métal et du marbre à la forme d’une pierre et différentes teintes et finitions. Facile à nettoyer, il n’est pas affecté par les tâches. Sa large gamme aide le client à composer avec ce carrelage pour créer le style et le design souhaités.
Mosaïque
Fabriqué à base de pâte de verre, ce revêtement est un véritable atout pour un style raffiné. En association avec le gré Céram, la salle d’eau aura un style très appréciable. Posée en petite parcelle ou sur toute la surface, elle dégage un charme unique. Son inconvénient est qu’elle devient très difficile à préserver. Son prix varie selon la qualité, et évidemment le luxe se paye cher.
Faïence
Le revêtement le plus abordable et le plus courant. Elle est fabriquée d’argile et de terre cuite. Très facile à installer et à nettoyer. Pour abolir l’aspect un peu ringard de la faïence, de nouveaux motifs et de nouvelles textures ont été créés pour suivre la tendance actuelle, et toucher une nouvelle clientèle, avec de nouveaux styles de faïences, une salle de bain moderne et dans l’ère du temps pourra être réalisée. Petit bémol, elle est très fragile, un coup ou un choc peuvent la casser facilement.
Les tendances actuelles du Carrelage
Pour une salle d’eau chic et raffinée, le choix d’un carrelage tendance est indispensable. Pour certains, un produit est meilleur que l’autre pour ses matériaux de fabrication, et d’autres l’un est meilleur que l’autre par son design et ses motifs.
Pour éviter de se perdre, voilà quelques tendances pour les revêtements de salles d’eau :
- Une valeur sûre, le marbre, mais pas n’importe quelle couleur. Le noir car généralement le noir rime avec chic
- Le carrelage en effet 3D pour donner un aspect tridimensionnel à votre pièce
- Imiter le bois a toujours été tendance, avec les nouvelles conceptions de carreaux l’imitation ne se limite plus au visuel mais s’étend même au touché. Convient aux cabines de douches.
- L’aspect fleuri et végétal où emporté dans un monde de détente et de relaxation
- La forme hexagonale, qui ressemble aux nids d’abeilles convient bien aux salles d’eau
Enfin les tendances sont là juste pour donner des idées, car en réalité c’est le choix personnel qui prime.