Peinture pour la salle de bain : que choisir ?
Nous allons peindre la salle de bain, quelle peinture choisir ? Elle devrait résister à l’eau, résister à l’humidité, résister à la chaleur, protéger contre les moisissures, lavable et lessivable.
En effet, la liste est longue pour une seule peinture ! Où allons-nous trouver ce super produit pour la salle de bain ? Dans les boutiques spécialisées, des rayons entiers sont dédiés à ce type de produit avec des noms chimiques auquel on ne comprend rien.
Cet article va nous éclairer un peu plus sur les peintures utilisées dans les salles de bain et les dispositions à prévoir pour quelles soient efficaces.
Peinture pour la salle de bain : humidité et condensation
Avant de peindre (ou de repeindre) les murs de la salle de bain, il convient de bien préparer le support (les murs), ils devront être tout à fait secs, sans aucune poussière, c’est-à-dire propre, et ce, en les lessivant préalablement, il est aussi conseillé de les poncer pour une meilleure adhésion.
Auparavant, la peinture glycérophtalique était la plus utilisée dans les salles de bain, elle résiste très bien à l’humidité et est lessivable. Mais les solvants qu’elle contient sont assez toxiques, nécessite une longue durée de séchage et son odeur met beaucoup de temps à s’estomper. Pour ces raisons, son utilisation n’est plus d’actualité et on a tendance à chercher d’autres produits. Actuellement, c’est la formule Glycéro modifiée qui est la plus utilisée.
Pour les salles de bain qui présentent peu d’humidité, la peinture hydrophobe peut être utilisée mais à condition de ne pas l’utiliser à côté de la douche ou de la baignoire. Dans les cas de salles de bain présentant un taux élevé d’humidité, des dispositions particulières sont à prévoir, deux couches de peinture seront appliquées, une sous-couche et une couche de peinture, toutes les deux seront de type anti-humidité.
Pour les salles de bain avec des soucis de condensation, il existe une technique qui joue le rôle d’isolant entre les cloisons et la chaleur de l’eau, cette peinture est composée de micro-bille de verre. Elle fonctionne comme un revêtement d’isolant thermique. Plusieurs marques proposent ce type de peinture de micro-bille de verre isolante.
Peinture pour la salle de bain : face aux moisissures
La peinture pour lutter contre les moisissures est une application qui contient des composants permettant de lutter efficacement contre les formations de moisissures dans les salles de bain. D’ailleurs, elle peut être utilisée dans les ouvertures, également soumises à la pluie et à la neige.
En général, elle est appliquée en sous-couche qui recevra par la suite une autre couche de peinture ou de faïence. Mais en cas d’humidité extrême, il vaudrait mieux y remédier en faisant appel à un professionnel qui fera un diagnostic, situera les causes de ces importantes humidités et pourra solutionner définitivement le problème.
Pour les types de peinture qui luttent contre les moisissures, il en existe deux :
- l’une pour les murs intérieurs
- l’autre uniquement pour les murs extérieurs.
Mais avant de l’appliquer, il se doit de bien supprimer toutes taches de moisissures en utilisant de l’eau de javel ou idéalement, un produit spécial pour moisissures.
Si vous avez des faïences un peu abîmées, des peintures dédiées sont aussi disponibles pour une question d’esthétique, de moisissures et aussi afin d’éviter que l’humidité ne s’accroche dessus et forme des gouttelettes d’eau.
Pour les endroits avec projection d’eau, comme les cas de la baignoire et de la douche, il est préférable de prévoir de la faïence qui est nettement plus résistante à la chaleur et à l’eau.
Nous résumons ci-après, les dispositions à prévoir avant d’appliquer la peinture dans la salle de bain :
- Poncer et lessiver les murs ;
- Supprimer toutes poussières ;
- Les murs doivent être propres ;
- Murs secs avant application.