Quelles sont les étapes du permis de construire pour un abri de jardin en bois ?
Construire un abri de jardin en bois est bien souvent l’apogée de l’optimisation d’un terrain. En effet, cette structure aussi esthétique que fonctionnelle permet de répondre à des besoins très variés mais aussi de sublimer un espace extérieur. Pour cela, il est parfois indispensable d’opérer quelques démarches administratives, qui dépendent de multiples critères. Voyons, quand c’est nécessaire, les différentes étapes du permis de construire pour un abri de jardin en bois. Détails.
Faut-il un permis de construire pour un abri de jardin en bois ?
Avant de faire construire un abri de jardin en bois, il faudra toujours s’attacher à l’étude du PLU, le Plan d’Urbanisme Local, pour connaître les différentes réglementations auxquelles vous devrez satisfaire. La plupart des communes disposent d’un tel plan qui définit par exemple les zones constructibles de la ville, les règlements de construction, les distances à respecter avec les autres bâtiments ou encore les règles architecturales et notamment les matériaux utilisables.
Les abris de jardin sont des constructions un peu à part et pour savoir si la construction du vôtre sera soumise aux différentes étapes du permis de construire, il faudra prendre en compte deux critères principaux : la surface de plancher et l’emprise au sol. Si votre abri n’excède pas 12 mètres de hauteur sous plafond et que surface de plancher et emprise au sol sont inférieures à 5 m2, alors vous n’aurez aucune démarche administrative à effectuer.
Les différentes étapes du permis de construire pour un abri
Par ailleurs, toujours dans le cas où votre abri n’excède pas 12 mètres sous plafond, mais que ses surfaces de plancher et emprise au sol sont comprises entre 5 et 20 m2, il faudra alors faire une déclaration préalable de travaux. Même chose si votre abri en bois dépasse les 12 mètres de hauteur sous plafond mais que ses surface de plancher et emprise au sol sont inférieures à 5 m2. Au delà de ses dimensions, il faudra nécessairement passer par les différentes étapes du permis de construire.
Pour obtenir le précieux sésame, vous devrez contacter le service d’urbanisme de votre mairie. Il existe désormais des formulaires en ligne qui doivent être remplis et complétés avec les documents demandés avant d’être remis directement sur place ou bien par lettre recommandée en quatre exemplaires au moins. Les documents à fournir comprennent un plan de situation de votre terrain, un plan de masse avec l’emplacement de votre futur abri, une vue en coupe avec le dénivelé, l’implantation de tous les éléments de construction ainsi que deux photo montages figurant l’implantation de l’abri.
De l’intérêt de l’abri de jardin en bois
Si les différentes étapes du permis de construire peuvent apparaître comme un peu fastidieuses, elles sont nécessaires pour que le paysage de nos campagnes ne souffre pas de l’implantation sauvage de bâtiments peu esthétiques. C’est pourquoi, on recommande vivement de bien sélectionner son abri de jardin en bois, chez un distributeur pour qui qualité visuelle et fonctionnalité sont les deux critères essentiels, afin d’être sûr que le service de l’urbanisme de la mairie accède à votre demande.
Chez Chalet Pro, vous profiterez d’un catalogue extrêmement diversifié qui vous permettra non seulement de trouver le modèle qui convienne à vos projets mais aussi celui qui vous garantira l’autorisation de construction de la part des autorités compétentes. En effet, il existe des abris de jardins en tôle alu ou en PVC mais ceux-ci sont bien plus souvent rejetés par les mairies, notamment celles qui se soucient de la qualité de vie de leurs administrés. Préférez donc le bois !