Comment faire l’isolation des combles aménageables ?
Lorsque votre grenier n’est pas correctement isolé, une grande partie de la chaleur intérieure peut s’en échapper. Ceci peut être très contraignant surtout si vous habitez dans une région froide en hiver, les barrages de glace peuvent causer des dommages dangereux pour la structure de votre toiture. Vous avez donc pensé à isoler vos combles. Malgré le coût assez élevé des services des professionnels, ajouter une protection à votre maison réduira considérablement votre consommation d’énergie. Nous allons donc vous expliquer comment faire une isolation de vos combles aménageables.
Pourquoi isoler des combles aménageables ?
La principale raison pour l’isolation de vos comble est la prévention des barrages de glace. En effet, lorsque la chaleur de votre maison s’échappe de votre plafond vers le grenier, cela fera fondre la neige qui recouvre les bardeaux. En hiver, ils risquent de regeler créant ainsi un barrage. L’isolation des combles permet aussi d’empêcher la condensation interstitielle qui se produit entre les couches de votre toit. Cela peut affecter les matériaux de votre toiture.
Il vous sera également plus facile de réchauffer votre maison et de diminuer vos dépenses énergétiques, surtout en hiver. Et enfin, cela réduira aussi le bruit extérieur, créant ainsi une isolation phonique supplémentaire.
Préparer vos combles pour l’isolation
Avant d’entamer l’isolation de vos combles, il est nécessaire de bien les préparer. Ceci assurera une installation réussie et les meilleurs résultats possibles. Les étapes de la préparation que vous devez effectuer sont :
- Éliminer toutes les fuites d’air dans votre grenier pour maximiser l’isolation. Ces fuites sont principalement dans les portes, les cheminées et les escaliers.
- Assurer une bonne ventilation afin de pousser l’humidité à s’échapper, prévenant ainsi les dégâts des eaux. Il est important de penser à l’équilibre du niveau d’air et l’accumulation d’humidité.
- Traiter correctement les fils électriques et tout ce qui concerne l’éclairage au niveau du comble. Ceci diminuera les risques d’incendies. Parmi les traitements que vous pouvez effectuer, il y a : la distanciation des lumières encastrées, les appareils d’éclairage et les fils électriques exposés.
Comment isoler les combles aménageables ?
L’isolation des murs et des plafonds d’un grenier aménagé n’est pas si difficile que ça, étant donné qu’il est en général en partie isolé. Voici les meilleures techniques pour bien isoler vos combles aménageables.
Battant en fibre de verre
C’est l’un des moyens les plus rapides et faciles pour ajouter une isolation aux combles de votre maison à n’importe quelle place que vous désirez. Le fibre de verre résiste très bien à l’humidité et au feu et ne rétrécit pas avec le temps. Cependant, les performances de ce type d’isolant peut déplaire à plusieurs et pourra vous prendre plus de temps à l’adapter à votre maison.
Cellulose
La cellulose est un papier broyé contenant de l’acide borique qui permet de lutter contre le feu et les insectes. Il est une meilleure solution pour l’isolation des combles. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour l’application de cette technique.
Quelle que soit la technique que vous avez utilisé, il serait sage de votre part de vérifier, quelques jours après, l’état de vos gouttières. Si elles ont été déformées suite à des changements de température, vous devez au plus vite les remplacer.
Vous avez pu donc constater qu’il est très important de penser à isoler ses combles ou bien améliorer l’isolation courante. Pensez à le faire avant l’arrivée de l’hiver ou des changements de climats radicaux. Les différentes techniques que nous vous avons proposé peuvent facilement être appliquées pour votre cas, il ne faut juste pas oublier de contacter un professionnel en isolation pour vous guider davantage dans cette tâche.