Nos conseils pour une bonne épaisseur d’isolation de combles aménageables
Si vous pensez que votre maison n’est pas assez isolée, une simple inspection de l’isolation vous aidera à déterminer vos besoins en cette matière. Une bonne isolation d’un comble aménageable peut vous aider à maintenir une température confortable dans toute votre maison, à économiser des factures d’électricité, et à éviter des problèmes majeurs tels que les barrages de glace en hiver. Quelle épaisseur faut-il donc pour une isolation de comble aménageable ?
Isolation en vrac du comble aménageable
Pour ce type d’isolation de comble aménageable, des fibres isolantes sont emballées dans des sacs, et soufflées directement à la profondeur et à la densité souhaitées. Cela se fait à l’aide de machines spéciales qui peuvent être louées au centre de rénovation domiciliaire.
Vous pouvez verser le mastic en place et l’étaler manuellement, mais le processus est laborieux et les résultats ne sont pas assez insatisfaisants.
Cette méthode est la plus efficace dans les situations suivantes :
- comble avec espacement irrégulier ou non standard des solives,
- comble avec beaucoup d’obstacles et d’objets pénétrants qu’il faudrait contourner,
- comble possédant déjà une couche isolante existante (l’isolation en vrac remplit très bien les interstices et les joints.)
- comble à faible dégagement, avec un espace d’installation limité.
Choix de matériaux d’isolation
La cellulose : elle est composée de fibres de papier recyclé, traité pour être résistant au feu et aux insectes. Sa résistance thermique est de 8,1 à 6,6 par cm. Ce matériau est le plus couramment utilisé, toutefois, s’il est exposé à l’humidité, il peut pourrir et moisir.
La laine minérale : elle est fabriquée des fibres de roches recyclées provenant généralement de hauts fourneaux. Sa résistance thermique est de 7,6 à 8,4 par cm. Celle-ci offre une résistance naturelle au feu, mais elle est plus coûteuse que les autres matériaux.
Isolation matelas d’un comble aménageable
Le matelas est un matériau souple, il est le plus souvent conditionné en rouleaux d’épaisseurs variables et de largeur standard, généralement entre 40,6 et 70 cm. Il peut posséder revêtement en papier faisant office de pare-vapeur.
Les matelas fonctionnent le mieux pour :
- les combles non-isolés dont l’espacement des solives est standard,
- les combles ayant peu ou pas d’obstacles ou de pénétrations qu’il faut contourner,
- les combles assez hauts pour la possibilité de manœuvrer pendant l’installation.
Le choix des matériaux
Fibre de verre : il s’agit de verre ou de sable recyclé, fondu, et filé en fibres. Sa résistance thermique est de 7,4 à 11 par cm. Ce matériau est peu coûteux, mais les fibres peuvent irriter les poumons et la peau, et il est moins efficace pour le blocage de flux d’air que d’autres matériaux.
Coton : il est composé de fibres de toile de jean recyclée. Sa résistance thermique est de 9,39 à 9,65 par cm. Il est couteux, mais bloque efficacement le flux d’air.
Laine minérale : celui-ci est de nature résistante au feu, mais très cher.
Conseils pour l’installation de l’isolation du comble aménageable
Il est conseillé de travailler en allant du périmètre du comble vers la porte ou la trappe, afin d’éviter de piétiner toute l’isolation que vous venez de poser.
Il faut toujours couvrir le haut des solives du plafond, afin de vous assurer que l’isolation est assez profonde pour atteindre la valeur de résistance thermique que vous ciblez. Ceci est important aussi pour éviter le pontage thermique : la perte de chaleur à travers la charpente en bois.
Il est très important de prendre une bonne douche après avoir terminé l’installation de l’isolation de comble aménageable, cela vous permettra d’éliminer les fibres de votre peau, il faut également laver les vêtements avec lesquels vous avez travaillé.
La possibilité d’améliorer et d’agrandir l’espace dans les combles aménagés
Il est intéressant de comprendre que l’aménagement des combles ne se tient pas qu’à l’isolation. Le fait est qu’il faut aussi penser à gagner le plus d’espace. Par conséquent, il peut être intéressant de faire appel à une entreprise d’isolation disposant d’une grande expérience. En procédant de la sorte, vous êtes sûr de bénéficier des meilleurs conseils ainsi que des meilleures solutions qui vous permettront de gagner en surface habitable. Mais il ne s’agit pas que de cela.
En effet, les avantages de faire appel à une entreprise d’isolation sont nombreux :
- la garantie de la qualité et de la conformité ;
- un haut niveau de performance énergétique ;
- des économies sur les factures d’énergie ;
- une réalisation professionnelle des travaux ;
- la possibilité de bénéficier d’aides financières et crédits d’impôt.
Mais revenons à l’aménagement de nos combles. En utilisant des fenêtres de toit et en les positionnant au bon endroit, vous pouvez d’une part, gagner en luminosité, mais vous pouvez surtout créer un sentiment d’espace beaucoup plus grand. De même, parlons des meubles sur mesure. En les adaptant aux pentes de toit, vous pourrez bien entendu exploiter la plupart de vos recoins. Les parties bases des murs sont aussi intéressantes, car vous pouvez y intégrer des rangements. C’est aussi le cas avec les sous-pentes dans lesquels vous pouvez tout à fait imaginer un espace de stockage qui vous permet de désencombrer la pièce.
Enfin, ne négligez pas la circulation dans votre pièce. Par exemple, si vous faites en sorte de placer des ouvertures de façon judicieuse dans le couloir, vous serez à même de vous déplacer plus facilement bien que vous soyez dans un espace réduit. Pour finir, nous vous suggérons d’opter pour des couleurs claires comme le blanc. Cela donne un sentiment d’espace et les surfaces réfléchissantes permettront de contribuer à la luminosité de votre pièce.