Déco outdoor : les astuces pour bien choisir les plots de terrasse
Bien plus qu’un espace extérieur, la terrasse est un petit coin de paradis, un havre de paix. Lieu de vie à part entière, l’extérieur de l’habitation est synonyme de bien-être tout simplement. Alors que le soleil pointe le bout de son nez et que les jours se rallongent, les envies de réinvestir l’espace extérieur se font de plus en plus présentes. Mais voilà, avant de craquer sur un accessoire déco tendance, de chiner le salon de jardin parfait ou encore d’envisager de nouvelles recettes au barbecue pour émoustiller les papilles, rien de tel que d’avoir une terrasse canon. Cette année, faites fi de vos dalles vieillottes ou qui manquent de style, misez sur des plots pour dalle béton de terrasse pour upgrader votre extérieur. Vous ne savez pas comment choisir vos plots pour vos dalles béton ? On vous dit tout.
Les plots pour dalles béton, c’est quoi ?
Les plots pour dalles béton sont des petits objets très astucieux. Il s’agit de supports qui se posent facilement entre votre sol, votre ancien dallage et les dalles béton par exemple que vous avez choisis. Les plots vous permettent rapidement et simplement de stabiliser vos dalles afin de pimper votre terrasse. Exit les joints, la colle, les dalles en béton tiennent sur les plots sans aucun effort. Quel que soit le modèle de plot pour dalles que vous aurez choisi, ils se composent tous d’une base qui se pose à même votre sol, d’une tête réglable qui permet d’ajuster la hauteur de la dalle fonction des défauts de dénivelés pour avoir une terrasse dallée la plus plane et d’ailettes sur lesquelles vous venez poser les dalles. Inutile dond de faire de gros travaux de terrassement ! Notez que certains modèles de plots sont dotés d’un écrou de réglage et de contre écrou ce qui permet de bloquer la tête.
Les plots pour dalles béton, comment les choisir ?
Entre les allers et venues, le mobilier et les activités extérieures, la vie de votre terrasse est mise à rude épreuve. Raison pour laquelle, il vous faut opter pour des plots pour dalles béton de qualité. Ces derniers doivent supporter les contraintes de poids, mais aussi les variations de température notamment. Vérifiez que les normes sont bien conformes. Ensuite, pour que le rendu de votre terrasse soit à la hauteur de vos espérances, veillez à choisir la bonne hauteur et le bon diamètre pour vos plots. Même si la plupart des modèles ont une tête réglable, d’un modèle à l’autre, la marge de réglage diffère. Il serait dommage de sous-évaluer ou de surévaluer la hauteur dont vous avez besoin. Côté diamètre, en général, compter au moins une vingtaine de centimètres. Pour que les dalles en béton soient les plus stables possible, prenez soin de prendre suffisamment de plots. En règle générale, il faut compter quatre plots par dalle carrée d’environ 60 cm et huit plots au-delà de cette dimension. Pour les dalles rectangulaires, mieux vaut compter six plots et entre un et deux plots en position centrale. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez que les ailettes fixes ou amovibles sont adaptées à vos dalles.
Une fois votre terrasse finie, il ne vous restera plus qu’à l’aménager au gré de vos envies. Votre extérieur est le meilleur moyen de vous évader en cette période anxiogène, misez aussi sur les plantes pour apporter ce brin d’exotisme qui vous manque. Et, parce que les plantes c’est plus tendance que jamais, vous avez l’embarras pour les adopter aussi bien en extérieur qu’en intérieur.