Idées d’éclairage pour votre nouvel appartement
Toute personne ayant déjà habité un appartement sait qu’il est difficile de choisir des équipements d’éclairage qui répondent à des contraintes telles que le manque de lumière naturelle et l’espace. Pour transformer votre appartement en une demeure bien éclairée, consultez nos conseils et idées d’éclairage.
Choisissez des luminaires de plafond accrocheurs.
Un grand plafonnier, voire surdimensionné peut apporter un super éclairage, et aussi faire croire à l’œil que l’espace est plus grand qu’il ne l’est en réalité. Pensez à accompagner votre plafonnier avec une source de lumière naturelle pour optimiser son éclairage. N’hésitez pas à consulter des produits de Lena Lighting pour trouver celui adapté à votre besoin.
L’éclairage est adapté aux salles de bains
Le choix de l’éclairage de la salle de bain peut s’avérer délicat, mais nous vous recommandons des appliques murales minces, parce que généralement les éclairages généraux risquent d’être puissants et rendent l’espace petit. L’incorporation d’une applique peut apporter un équilibre à l’espace et le rendre accueillant.
Choisissez soigneusement vos abat-jours
Les abat-jours ne sont pas que des éléments décoratifs, avant d’en acheter il faut donc savoir quel en est l’objectif. Si votre objectif final est d’obtenir une pièce inondée de lumière, nous vous suggérons d’abandonner complètement les abat-jour traditionnels et de choisir plutôt des lampes avec des abat-jour en verre ou en maille.
Laissez vos luminaires définir l’ambiance de votre appartement
Les luminaires utilisés doivent vous aider à rendre votre espace accueillant et convivial. Pour cela nous vous recommandons les ampoules qui émettent une lumière jaune et douce.
Adaptez l’éclairage à vos besoins
Il faut adapter l’éclairage choisi au type d’activité à faire dans la pièce comme par exemple pour la lecture, la cuisine, les placards ou comptoirs qui exigent un éclairage ciblé et non un éclairage standard.
Un miroir est le secret de l’éclat de lumière
Les miroirs sont connus par le pouvoir de faire paraître les pièces plus grandes, mais pas que ! Essayez de placer les miroirs directement en face des fenêtres pour faire rebondir la lumière dans la pièce et maximiser la lumière qui circule dans l’appartement, et en plus vous aurez l’impression que vous avez beaucoup plus de fenêtres.
Pensez à la forme et la fonction
La fonction est essentielle lorsque vous choisissez l’éclairage de votre appartement, mais ne négligez pas l’importance de la façon dont vos luminaires s’intègrent à votre esthétique générale pour un rendu harmonieux.
Vous pouvez avoir différentes finitions de matériaux comme le métal, le verre ou le bois, ce qui permettrait de lier votre luminaire à votre design.
Gardez le contrôle avec les interrupteurs gradateurs
Les gradateurs sont la seule façon d’avoir un éclairage vraiment flexible dans votre maison. Pensez à intégrer des variateurs de lumière partout où c’est possible, et de choisir des lampes dotées de commutateurs haut/bas ou d’ampoules à trois voies.
L’utilisation de ces interrupteurs peut également changer instantanément l’ambiance d’une pièce et donc adapter la luminosité à l’activité ou à l’ambiance souhaitée.