Comment choisir un emprunt bancaire pour faire des travaux ?
L’achat d’un logement est un objectif de vie pour de nombreux Français. En temps de crise, l’assurance d’être propriétaire de son logement est une garantie sur l’avenir mais il n’est pas possible pour tous de s’offrir les bénéfices d’une construction neuve. C’est pourquoi beaucoup se tournent vers le bâti ancien. Dans cette situation, il est bien souvent nécessaire de réaliser des travaux d’aménagement. Voici donc comment choisir son emprunt bancaire pour faire des travaux. Détails.
Les caractéristiques d’un emprunt bancaire pour faire des travaux
Un emprunt bancaire pour faire des travaux permet de répondre à plusieurs objectifs. Cet argent peut être investi dans la rénovation, la décoration, le terrassement ou encore l’agrandissement et l’isolation d’un logement mais il peut aussi servir à l’achat de matières premières. Quel qu’en soit le but, le prêt travaux est encadré par une trame législative rigoureuse. Il est notamment considéré comme un prêt à la consommation et ne pourra pas dépasser 75 000 euros.
L’attribution d’un prêt travaux est conditionnée par le renseignement précis des modalités du contrat par l’organisme prêteur. Celui-ci doit notamment expliciter les taux d’intérêt, durée de remboursement, éventuelles clauses suspensives et nombre d’échéances. Pour l’emprunteur, on conseille par ailleurs de se doter d’une carte bancaire prepayee pour réaliser les petits achats et ainsi limiter les risques de voir son budget originel dépassé au cours de l’opération des travaux.
Choisir son emprunt bancaire dans les meilleures conditions
Il faut savoir que la souscription à un emprunt bancaire pour faire des travaux permet à l’emprunteur de se rétracter dans un délai de 14 jours après signature du contrat. L’établissement prêteur ne pourra alors lui appliquer de pénalités et le client n’aura pas à justifier sa décision. Il faut également savoir que, dans la mesure où l’emprunt ne dépasse pas 10 000 euros, celui-ci pourra être remboursé en intégralité et à tout moment sans qu’aucune pénalité ne puisse être appliquée.
Pour choisir son emprunt travaux dans les meilleures conditions, il faudra s’appuyer sur les services des comparateurs du web. Un site comme Actufinance.fr par exemple est un expert de ce type de services et permet de comparer les offres de banques en ligne, de cartes bancaires, d’assurances et de bien d’autres choses encore en quelques clics ! C’est là tout l’intérêt des réseaux de l’Internet qui offrent un véritable soutien d’importance dans les choix que font les consommateurs.
Différents types de prêts travaux
Choisir un emprunt pour faire des travaux nécessite par ailleurs une certaine étude des possibilités offertes en la matière. Il existe des prêts bonifiés par l’État qui permettent de favoriser l’accession à la propriété des ménages les plus modestes. On pense par exemple au Prêt d’Accession Sociale. Le prêt Pass Travaux est lui mis en place par les organismes du 1% Logement et permet d’obtenir au maximum 8000 euros pour ses aménagements avec une durée de remboursement maximal de 10 ans.
On pourrait également citer l’éco prêt à taux zéro dont le but est de soutenir les travaux de rénovation énergétique des bâtiments. Il peut par exemple permettre d’entreprendre les travaux d’isolation des planchers. De manière générale, il faudra faire la différence entre les prêts travaux affectés et non affectés. Dans le premier cas, le crédit sera attaché à la réalisation des travaux qu’il finance tandis que dans le second, il n’y aura pas de lien direct entre la réalisation et l’obtention.