C’est quoi le béton cellulaire : utilisation, dimension, prix d’une plaque
L’utilisation du béton cellulaire se développe de plus en plus. Il est à la fois léger et simple à poser, une des raisons pour lesquelles de nombreux bricoleurs ont été séduit. Son prix varie suivant sa forme et son épaisseur avec un tarif qui reste accessible pour une application agréable. Utile à l’extérieur et à l’intérieur, ce matériau est respectueux de l’environnement.
Descriptif du béton cellulaire
Le béton cellulaire est un matériau destiné aux gros œuvres. Il se compose de matières naturelles comme le sable, le sable, l’eau et un agent d’expansion. Ce dernier peut être de l’aluminium et lui donne ses caractéristiques aérées.
Sa première spécificité est son caractère écologique si on ne tient pas compte de son processus de fabrication. Le second concerne le béton solide qui lui procure légèreté et résistance. Cette solution est destinée à la réalisation d’un monomur pour une bonne gestion de l’humidité. Ce matériau est au carrefour des enjeux visés en matière de performance énergétique.
Réputé pour être un excellent isolant thermique, il minimise l’impact des variations de température pouvant être très importantes. Cette propriété isolante est due aux bulles d’air emprisonnées dans le bloc de béton cellulaire. Aussi, son utilisation ne nécessite plus l’utilisation d’une couche de béton cellulaire. Cette facilité d’utilisation fait qu’on n’a pas besoin d’outil spécifique pour son utilisation.
Utilisation globale du béton cellulaire
Présenté sous forme de bloc, de panneaux ou de carreaux, le béton cellulaire mesure entre 5 et 30 mm d’épaisseur. Il est donc facile à mettre en œuvre. Chaque béton est scellé à un autre à l’aide d’un mortier servant de colle spéciale. Parfois, il est même possible de les clipser les uns aux autres.
Il est utilisé dans la construction de mur porteur ou non, de plafond et de cloison. Il s’emploie également pour divers travaux de finition et d’aménagement comme celui d’un plan de travail dans la cuisine. Un support en béton cellulaire accepte différents types de revêtements que ce soit de l’enduit, du carrelage, de la peinture ou un autre revêtement.
Friable, sa pose doit se faire avec le plus grand soin. Pour éviter de le dégrader, le recours à des chevilles de fixation est obligatoire.
Son prix
Le prix du béton cellulaire dépend de son épaisseur. Son prix varie également si la pose du matériau est ajoutée au prix d’achat du béton cellulaire.
Son prix par type de bloc est de 7 euros le mètre carré pour un bloc de 5 cm d’épaisseur. Pour un bloc de 7 cm d’épaisseur, le prix est de 9 euros le mètre carré. Ce tarif monte à 14 euros le mètre carré pour un bloc de 10 cm d’épaisseur et près de 28 euros le mètre carré pour un bloc faisant 20 cm d’épaisseur.
À l’unité, le prix revient à 1 euro pour un bloc de 5 cm d’épaisseur. Il faut compter près de 1,5 euro pour un bloc de 7 cm d’épaisseur, 2 euros pour un bloc de 10 cm d’épaisseur et 5 euros pour celui faisant 20 cm d’épaisseur.