Les matériaux d´isolation thermique pour une rénovation énergétique écologique
A l’heure où les enjeux climatiques et écologiques deviennent de plus en plus pressants, la prise de conscience du pacte tacite qui nous lie à notre planète semble faire son chemin, même dans les têtes les plus réfractaires. De nombreuses conséquences en résultent, comme par exemple le souhait de mieux se nourrir, l’importance accordée aux choix de nos moyens de consommations ou encore la prise en compte du vivant dans la construction. Et les matériaux d’isolation thermique écologiques sont particulièrement centraux dans cette dernière perspective. Explications.
Une rénovation énergétique et écologique indispensable
Avec le réchauffement de la planète, la fonte des glaces aux pôles ou encore l’apparition d’événements climatiques de plus en plus dramatiques sur la planète, la plupart des individus ne peuvent plus aujourd’hui ignorer les conséquences de l’impact de la société industrielle sur l’écosystème terrestre. L’urgence est désormais actée et il devient évident pour tous que des changements doivent être opérés rapidement si l’on souhaite conserver notre niveau de vie tout en protégeant notre bonne vieille Terre.
C’est pourquoi les matériaux d’isolation écologiques sont de plus en plus demandés dans la construction. Les matériaux d’isolation thermique comme par exemple, la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose, la laine de mouton, le liège expansé ou encore les fibres de textile recyclées sont de plus en plus utilisés pour isoler les murs et les combles. Ils représentent en effet une alternative idéale à la laine de verre et ses déclinaisons et semblent incontournables pour limiter la production de déchets sur la planète.
Des matériaux d’isolation thermique pour faire des économies
Ainsi, les matériaux d’isolation thermique bénéficient du soutien du gouvernement qui proposent différentes aides aux foyers qui veulent entamer un projet de rénovation écologique de leur habitat. Si ces matériaux sont avant tout des outils au service de la diminution de l’impact carbone, notamment grâce au faible coût en énergie présidant à leur production ou leur capacité à être recyclés voire compostés, il sont aussi d’intéressants leviers pour faire des économies.
Les matériaux d’isolation thermiques sont en effet de plus en plus performants. On apprécie notamment leur capacité à protéger les habitats de la chaleur en été grâce à leurs propriétés intrinsèques de stockage des calories. Mais ils offrent aussi d’excellentes performances pendant les saisons froides, en particulier grâce à leur capacité à libérer et à absorber l’humidité sans pour autant perdre leurs qualités isolantes. Ils permettent ainsi de limiter les besoins en chauffage et en climatisation et donc de faire des économies d’énergie.
La santé et le bâti écologique
On pourrait également citer de nombreuses autres propriétés intrinsèques des matériaux d’isolation thermiques écologiques comme par exemple l’imputrescibilité, l’isolation acoustique et phonique ou encore l’étanchéité. Ces matériaux s’inscrivent donc parfaitement dans une époque qui souhaite revenir à plus de sobriété énergétique tout en limitant l’impact des activités humaines sur un écosystème planétaire en grand danger.
En outre, la prise de conscience écologique est associé au souhait de plus en plus prégnant de prendre soin de sa santé et de celle de ses proches. Les matériaux d’isolation écologiques répondent parfaitement à ce critère. En effet, ils ne diffusent dans l’air aucune particule ou polluant néfaste à nos bronches, comme c’est le cas de la laine de verre par exemple. Mieux encore, certains sont capables d’absorber certaines polluants en suspension dans l’atmosphère comme le formaldéhyde. Écologiques, économiques et sains, les matériaux d’isolation écologiques doivent désormais faire partie de notre quotidien !