Intégrer la dalle LED à son intérieur
Parmi les nombreux matériels d’éclairage qui existent actuellement sur le marché, les dalles LED sont devenues incontournables. Elles présentent en effet de nombreux atouts décoratifs et pratiques. Comment les utiliser pour sublimer chaque pièce d’une maison, sans pour autant perdre en luminosité ? Quelles sont les associations possibles ? Découvrez les réponses dans ce guide pratique.
Optimisez l’éclairage du salon avec la dalle LED
Le salon est généralement la pièce maîtresse d’une maison. Compte tenu de son importance, il est primordial que son éclairage soit efficace. Il faut donc trouver un éclairage central homogène capable d’illuminer toute la pièce. La dalle LED de grande dimension (1200×300 ou 1200×600) est une solution qui répond parfaitement à ce besoin. Vous pourrez trouver une dalle LED lumineuse de ce type sur les plateformes spécialisées dans la distribution de produits d’éclairage et de décoration d’intérieur.
La dalle LED lumineuse diffuse une lumière douce dans votre salon, elle participe donc à la mise en place d’une ambiance chaleureuse, accueillante et reposante.
Laissez libre cours à votre créativité et créez des figures originales en hauteur. En fonction de l’espace de votre salon, vous pouvez disposer plusieurs dalles le long des deux diagonales de votre plafond (s’il a une forme carrée ou rectangulaire) ou les associer simplement au centre (il faudra 4 ou 6 dalles pour réussir cet agencement). Dans le dernier cas, vous avez également la possibilité d’opter pour une association compacte ou une association laissant un espace au milieu. Une disposition en plusieurs rangées parallèles peut également convenir si votre salon est très spacieux.
Pour la fixation de vos luminaires, vous avez le choix entre plusieurs modes d’installation selon la configuration de l’espace. Si vous êtes en pleine rénovation, une pose encastrée est alors parfaitement indiquée. Quelques travaux de maçonneries seront nécessaires pour la préparation de la surface. Un faux plafond peut aussi être posé pour plus de simplicité.
Pour les plafonds en béton ou en bois, il est recommandé d’opter pour une fixation en saillie. Il est aussi possible de suspendre vos dalles au plafond avec les kits d’installation qui les accompagnent.
Installez une dalle LED pour sublimer la cuisine
Dans une cuisine, la lumière joue un rôle fonctionnel et esthétique. Pour que votre dalle LED puisse remplir ces deux fonctions, vous pouvez la poser au-dessus de l’évier ou des plaques de cuisson. Ainsi positionnée, elle apportera une pluie de lumière qui éclairera parfaitement votre cuisine et mettra en valeur les matières nobles de vos meubles.
La diversité des choix qu’offre une dalle LED en matière de couleur et de température représente également un grand atout pour la décoration de la cuisine. Vous pouvez adapter l’éclairage à vos besoins et aux fonctions que remplit votre espace de cuisson. Par exemple, si votre cuisine sert de salle à manger, optez pour une dalle LED de température et de couleur chaudes pour instaurer une ambiance conviviale durant la prise des repas. Elle devra être positionnée juste au-dessus de la table à manger.
Vous pouvez également associer les dalles lumineuses avec quelques ampoules LED pour apporter une touche d’originalité à la décoration de cette pièce de vie.
Relookez votre salle de bains grâce à un nouvel éclairage
La salle de bains nécessite une lumière intense, mais non éblouissante. C’est exactement ce qu’offrent les dalles LED. En disposant quelques panneaux de température lumineuse chaude de part et d’autre de la pièce, vous pourrez obtenir une ambiance digne d’une salle de bains moderne. Tenez compte de la superficie de la pièce pour choisir le nombre de dalles que vous installerez. Si vous le souhaitez, vous pourrez utiliser un panneau de grande dimension comme système d’éclairage central et l’associer à de petites sources de lumière afin d’obtenir un rendu lumineux équitablement réparti. Quelques miroirs idéalement placés pourront aussi contribuer à décupler la lumière fournie par le panneau LED et ainsi maximiser l’éclairage.
Dans la salle de bains d’une suite parentale, les dalles LED peuvent être installées à des endroits stratégiques pour mettre en évidence certains équipements centraux : au-dessus de la douche à l’italienne ou au-dessus de la baignoire par exemple.
Modernisez l’éclairage de la chambre à coucher
L’éclairage d’une chambre à coucher doit être chaleureux pour inviter à la relaxation et à la détente. Avec une dalle LED connectée installée sur le mur au-dessus du lit, vous pourrez contrôler l’intensité de la lumière qui éclaire votre pièce et la régler suivant la période de la journée. Par exemple, la nuit, il est possible que vous réduisiez la luminosité de manière à ce que le sommeil de votre partenaire ne soit pas perturbé quand vous vous levez.
Un autre élément à ne pas négliger dans votre chambre au moment de mettre en place un éclairage LED est le dressing. Pourquoi ne pas en faire la pièce maîtresse de votre décoration en le mettant en valeur avec des dalles agencées géométriquement ? C’est la nouvelle tendance qui s’invite actuellement dans tous les intérieurs modernes. Votre chambre n’en sera que plus belle et agréable.
Dans une chambre d’enfant, optez pour des panneaux LED qui diffusent une lumière à la fois douce, chaleureuse et de couleur apaisante. Les modèles à décor seront parfaits pour apporter une touche d’originalité à la pièce. Ils seront également très utiles pour rassurer votre enfant s’il a peur du noir.
Maximisez l’éclairage du couloir grâce à la technologie des LED
Il arrive parfois que la configuration d’une maison prive le couloir de la lumière du jour. Dans ce cas, il faut envisager une source de lumière puissante qui n’est pas énergivore pour bien éclairer cet espace. L’idéal est d’aligner le long du plafond plusieurs dalles à forte luminosité, avec un léger espacement. Elles peuvent être fixées en suspension ou en saillie selon ce que la configuration du couloir permet. Vous pouvez aussi choisir l’option d’installer une dalle au début du couloir et un autre à la fin, avec des rubans LED au milieu. Cependant, cela n’est efficace que si votre couloir n’est pas très long.
Esthétique, pratique et économique, la dalle LED est une excellente solution pour optimiser l’éclairage de chaque pièce de votre logement. Maintenant que vous savez comment vous y prendre pour l’intégrer à votre intérieur, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Bonne chance pour votre projet !