Comment enlever les taches de rouille ou de sulfures métalliques sur votre liner ?
Un liner est un revêtement utilisé pour l’étanchéité des piscines, il s’adapte à tous les types de bassins. Toutefois, ce dernier peut être confronté à des tâches de rouille ou de sulfures qui viendront donner un côté jaunâtre ou sombre à votre piscine. Il existe néanmoins des solutions pour se débarrasser de ce désagrément et des moyens de prévention pour ne plus en avoir.
Quelles sont les raisons de l’apparition de rouille et de sulfure sur un liner ?
Avant d’enlever les tâches que peuvent rencontrer votre liner de piscine, il faut tout d’abord connaître leurs origines. On sait que la rencontre entre l’hydrogène sulfuré et les ions métalliques forment des taches jaunâtres et sombres, c’est leur réaction chimique qui provoque cet effet. Ces tâches peuvent également provenir d’un objet métallique qui, éventuellement peut tomber dans la piscine, c’est pourquoi, il est très important de la nettoyer régulièrement. La nature de l’eau que vous utilisez a aussi son importance dans l’apparition ou non de tâches, en effet, il est nécessaire d’examiner son eau et connaître sa composition, cette analyse chimique pourrait vous aider à éviter ces taches en ajoutant à votre eau des produits adaptés à sa nature.
Autre raison, le déséquilibre dans les traitements peut provoquer des taches dans votre équipement, il pourrait s’agir du taux de PH qui sera au-dessus de la normale ou bien une grande quantité de chlore, cela peut libérer les particules métalliques qui causent l’apparition de ces tâches. L’utilisation d’algicides peut aussi être la cause de la formation des taches, certains d’entre eux contiennent des composants qui provoquent ces couleurs désagréables.
Comment éliminer les taches qui apparaissent sur le liner ?
Les pièces métalliques qui vous échappent et tombent dans le bassin provoquent des taches de rouille, afin de les éliminer, il vous suffit d’acheter un détachant antirouille que vous trouvez dans toutes les drogueries, en mettant des gants de protection et en suivant le mode d’emploi, sans pour autant passer par l’élimination de toute l’eau du bassin en le vidant. Il est également possible d’utiliser du vinaigre blanc, celui-ci est très efficace contre les taches de rouille en frottant bien à l’aide d’une éponge imbibée de ce dernier.
Pour ce qui est des taches de sulfure, il est essentiel de réajuster le taux de PH à 6.8 environ pour une bonne désinfection. Il est également préférable de mettre des produits antitaches sur les Skimmers. Une fois ce traitement réalisé, laissez la filtration tourner d’au minimum 10 heures par jour. Et si ces solutions ne sont pas efficaces immédiatement, refaites les mêmes étapes à plusieurs reprises jusqu’à l’extermination totale.
La prévention des taches de rouille et de sulfure sur un liner
Quand vous placez votre liner de piscine, il est important d’en prendre soin et de lui éviter les éventuelles taches qui pourraient rendre la baignade désagréable. Avant même l’apparition de ces derniers, il est possible de les éviter. Donc, afin de prévenir les taches de rouille, vous devez :
- Limiter la présence de métaux dans l’eau ;
- Désinfecter régulièrement l’eau ;
- Équilibrer l’eau de la piscine en surveillant le PH.
Il est nécessaire d’utiliser le séquestrant fait pour les métaux de façon régulière, à chaque fois que vous renouvelez votre eau, tout en faisant attention à la précaution d’emploi, car c’est des produits très dangereux. Il est possible de rencontrer d’autres substituants qui causent les tâches dans votre piscine, car souvent, en utilisant les produits que nous vous avons cité, ces tâches ne s’enlèvent pas, ça pourrait donc être dû à des champignons ou à l’apparition d’algues. C’est pour toutes ces raisons que prendre soin de sa piscine et de ses matériaux est indispensable.