L’adoucisseur d’eau sans sel est-il vraiment écologique ?
Traiter l’eau et supprimer le calcaire qu’elle contient est devenue une préoccupation pour bon nombre de familles. Cet élément est en effet néfaste et source de nombreux problèmes au quotidien dans les maisons. Il est également à l’origine d’une surconsommation d’énergie. L’adoucisseur d’eau sans sel apparaît comme une alternative aux nombreux avantages qui permet de venir à bout de ce problème. Mais est-il écologique ?
L’adoucisseur d’eau sans sel : une solution écologique
L’adoucisseur d’eau sans sel est un dispositif qui se distingue par l’absence du bac à sel que l’on retrouve dans les modèles classiques. Il confère de nombreux avantages écologiques, mais également économiques et est très apprécié. Cette technologie permet de diminuer les risques de corrosion et de tartre au niveau de vos installations en plus d’être écologique. Tout d’abord, comment fonctionne le procédé ?
Fonctionnement du procédé d’adoucissement d’eau sans sel électrostatique
Le procédé consiste à faire passer l’eau par un système d’amplification de champs électrostatiques et une chambre en téflon, afin d’agir sur ses liaisons moléculaires. On assiste ainsi à l’ionisation partielle du magnésium, du calcium et d’autres sels minéraux, sous l’influence de l’énergie électrostatique.
Ainsi, le contenu de l’eau subit une transformation (ionisation) en passant par la barrière de champ électrostatique. Cela permet de réduire les précipitations calcaires ainsi que l’entartrage. Vous obtenez alors une eau de meilleure qualité. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les adoucisseurs d’eau sans sel, il est conseillé de se rendre sur les sites de fabricants spécialisés. L’adoucisseur d’eau comme son nom l’indique permet aussi d’adoucir l’eau.
Les nombreux minéraux comme le magnésium et le calcium contenus dans l’eau ont en effet un impact sur sa consistance, la rendant plus dure et plus lourde. Certes, la présence de ces minéraux est essentielle, mais en excès, ils peuvent entraîner des destructions au niveau des appareils électroménagers et des tuyaux de canalisation.
Pour précision, la dureté de l’eau peut être mesurée en fonction de son titre hydrotimétrique (TH) qui est l’indicateur de la minéralisation, la teneur en ions calcium et magnésium.
Seuls les systèmes à sel agiront sur ce paramètre, les anti calcaires et les adoucisseurs sans sels préservent les minéraux, le TH restera inchangé.
Une alternative écologique ?
L’adoucisseur d’eau sans sel est une alternative écologique, car il ne requiert pas l’utilisation de produits chimiques. De même, il n’a pas besoin de résine pour réduire la présence des différents minéraux de l’eau. La résine est en effet un composant dont le recyclage est très difficile. En plus de cela, ce système n’élimine pas toutes les substances inorganiques, mais conserve celles qui sont utiles. Par ailleurs, il n’y a pas de rejets inutiles polluants lors de son utilisation.
Un moyen d’économiser l’eau et l’électricité
L’adoucisseur d’eau est aussi un excellent moyen de faire des économies d’eau et d’éviter les surconsommations. Dans le cas des versions avec sel, une grande quantité d’eau salée est utilisée à des fins de rinçage, ce qui n’est pas le cas ici. D’autre part, il n’est pas nécessaire d’installer des lignes électriques pour utiliser ce système. Cela permet aussi de réaliser des économies.
Par ailleurs, l’adoucisseur d’eau sans sel (électrostatique) est un appareil très autonome grâce au système FIT and FORGET intégré (on pose et on oublie). Il n’a pas besoin d’entretien particulier ou régulier comme les modèles conventionnels. Quelques autres avantages de ce dispositif.
L’adoucisseur d’eau sans sel comporte également d’autres avantages tels que :
- Une installation facile,
- Des dimensions compactes ;
- L’efficacité non relative à la durée TH de l’eau,
- Le fonctionnement même à température élevée…
Il s’agit donc d’une technologie écologique permettant la réduction de tartre et de risques de corrosion. Elle améliore par ailleurs la qualité de l’eau et la préserve, car les minéraux qui y sont contenus ne sont pas dénaturés. D’autre part, l’eau ne risque pas de présenter un goût salin comme c’est le cas des adoucisseurs avec sel. Grâce à l’action ionisante, l’eau va retrouver son équilibre ainsi que sa vitalité. Elle devient ainsi plus hydratante et plus saine pour la peau et les cheveux qui ne subiront aucune agression.
L’adoucisseur d’eau sans sel est donc un dispositif très intéressant à mettre en place chez soi pour bénéficier d’une eau de meilleure qualité. Grâce à ses fonctionnalités 3 en 1 (anti boue, détartrage et anti oxydation), il assure de hautes performances et confère de nombreux avantages. Il est incontestablement écologique, car il ne requiert pas l’utilisation de produits chimiques et ne rejette pas non plus de polluant dans la nature.
Il existe d’autres technologies sans sel:
- Les systèmes magnétiques qui sont faciles à installer mais pas curatifs (un bon premier prix)
- certains modèles électroniques sans entretien moins autonomes et plus fragiles à cause de leur besoin électrique pour fonctionner
- système galvaniques (électrolytiques), aussi efficaces mais dont l’anode de zinc s’use dans le temps
- les modèles CO2 qui sont plus compliqués à installer et demandent à changer le gaz régulièrement lorsque les bouteilles se vident
Il faudra veiller à choisir un modèle adapté au débit d’eau à traiter car plus le besoin est grand plus les tarifs augmentent.
Un modèle surdimensionné n’aura aucun intérêt alors qu’à l’inverse un modèle trop petit pourra limiter le débit, la pression et l’efficacité globale.