La deratisation : une option efficace pour un habitat plus sain
Votre maison est-elle infestée de rongeurs nuisibles qui détruisent tout sur leur passage ? Vous souhaitez la remettre en valeur, mais la présence des rats, des souris, des taupes et même des fouines rend la situation problématique ? La dératisation mettra fin à vos tourments et vous offrira une grande opportunité. Découvrez par les lignes qui vont suivre comment procéder pour l’élimination de ces petits animaux.
Les étapes de la dératisation
La dératisation ne s’effectue pas sur un coup de tête. Vous devez d’abord vous assurer que les envahisseurs de votre maison sont bel et bien des rongeurs. Il se peut que vous ne les croiserez jamais, mais que ces derniers laissent des signes comme des empreintes, des morceaux d’aliment un peu partout, ou des traces de morsures sur vos meubles ou dans vos locaux. La connaissance de la nature de vos ennemis vous aidera à choisir les mesures efficaces pour leur suppression. Une fois cela fait, vous pouvez procéder aux étapes suivantes :
- Établissement d’un devis :
Étant donné la reproduction rapide de ces rongeurs, il n’est pas étonnant de voir actuellement de nombreuses agences d’extermination faire surface. Vous pouvez contacter ces professionnels pour effectuer un devis téléphonique pour obtenir les points de vue d’un expert. Vous pouvez également le faire gratuitement sur les sites de dératisation comme Las Nuisible. Une fois l’établissement du devis accompli, un dératiseur sera envoyé à votre domicile pour prendre les choses en mains. - Détermination des zones et mises en place des trappes :
Une fois sur place, le dératiseur pourra mettre en avant ses compétences. Il commencera par identifier les zones ou les points soupçonnés d’être des passages, une demeure, voire une nidification des petits animaux. Une fois le repérage effectué, il passera au positionnement des pièges. Ces derniers peuvent être des aliments empoisonnés, des appareils thermographiques, des taupières, des attrape-souris ou autres. La suppression de ces rongeurs nécessite une participation de votre part, qui n’est autre que le ratissage, le nettoyage régulier de votre maison et l’éparpillement de certains produits efficaces fournis par le dératiseur. - La supervision de l’évolution de la situation :
Au bout de 3 à 4 jours, vous devez normalement obtenir des résultats. Le dératiseur effectuera une inspection des lieux régulièrement qui, après une semaine, vous demandera de boucher les trous ou les passages des rongeurs. L’assainissement sera donc accompli.
Quand faire appel aux services d’un dératiseur ?
L’élimination de ces nuisibles peut être faite par soi-même si la situation n’est pas critique. S’il s’agit des bâtiments professionnels tels que les restaurants, les hôtels, les hôpitaux et les entreprises, avoir recours à des experts est vivement recommandé.
Lorsqu’on fait appel à une société d’extermination, il y a certaines démarches à suivre :
La présentation des éléments
Avant le début des interventions, l’entreprise doit présenter un justificatif de professionnalisme et vous détailler leur procédure de travail. Cela prend en compte les types de produits à utiliser pour le ratissage.
L’établissement d’un contrat
Pour que le client puisse recontacter l’entreprise en cas de besoin, un contrat doit être établi. Cet accord sera valable pour une durée d’un an. Il se peut que le client ne reprenne contact que pour obtenir quelques produits efficaces si la situation n’est pas inquiétante.
Astuces pour écarter les rongeurs de chez soi
Sachez que les nuisibles sont attirés par les endroits d’une propreté douteuse et encombrés. Ces petits animaux sont à l’origine de plusieurs maladies telles que la leptospirose, l’insuffisance rénale… qui peuvent être mortelles. De ce fait, vous devez effectuer régulièrement un entretien de votre demeure, le maintenir propre et jeter vos ordures dans les poubelles.