Comment installer un adoucisseur d’eau ?
L’adoucisseur d’eau est un dispositif économique qui améliore la qualité de l’eau du robinet pour favoriser le bien-être de l’organisme des habitants d’un foyer. Il permet aussi de protéger les équipements de plomberie contre le tartre. Mais pour qu’il puisse bien jouer son rôle, il doit être installé dans les règles de l’art. Découvrez dans ce billet les étapes du processus d’installation d’un adoucisseur d’eau.
Préparez l’installation de l’adoucisseur d’eau
Avant de démarrer l’installation de votre adoucisseur d’eau, veillez à ce que la pièce qui abritera le dispositif soit sèche, aérée et à l’abri du soleil. Les espaces exposés au gel et à l’inondation ou les emplacements qui sont situés à proximité d’une source de chaleur sont à éviter. Si vous avez un abri de jardin ou un garage, alors vous pouvez l’exploiter. Assurez-vous que la surface qui accueillera l’appareil soit bien plane et bien nivelée. Par ailleurs, le lieu de pose de l’adoucisseur doit être proche d’un orifice d’évacuation, de l’arrivée d’eau de la maison et d’une prise de terre électrique. Enfin, veillez à vous équiper des outils nécessaires pour bien installer l’appareil : flexibles, clé à molette, scie.
Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser cette opération vous-même, visitez zerocalc.be pour prendre contact avec des professionnels qualifiés qui procèderont à l’installation complète de votre adoucisseur d’eau. Ils effectueront également tous les réglages nécessaires.
Implantez un bypass
Un bypass est un dispositif de contournement (disponible dans toutes les boutiques de vente de pièces détachées) qui permet d’éteindre l’adoucisseur pour l’isoler du circuit en cas de besoin d’eau non adoucie. Avant de l’installer, veillez à couper l’arrivée d’eau et à laisser quelques robinets ouverts pour vider les canalisations. Enlevez ensuite le tuyau à l’endroit où la déviation doit être installée et positionnez le bypass. Une fois installé, vous devez reconstituer le circuit en prenant soin de bien serrer les raccords. Ouvrez à nouveau l’arrivée d’eau pour rincer les tuyaux.
Reliez l’adoucisseur d’eau au circuit
Le raccordement de l’adoucisseur au circuit se fait grâce à deux raccords flexibles. Le premier tuyau doit partir du bypass pour arriver au niveau de l’entrée de l’adoucisseur. Le second devra quant à lui relier la sortie de l’appareil à la sortie du réseau d’eau de votre maison pour pouvoir alimenter les robinets.
Posez les tuyaux de vidange et de trop-plein
La résine est l’équipement qui combat la dureté de l’eau. Pour l’installer, il faut le raccorder à l’adoucisseur et connecter ce dernier à l’égout grâce au joint d’évacuation.
Le tuyau de trop-plein est un accessoire qui accompagne tous les adoucisseurs. Il permet d’évacuer l’eau en cas de problème lorsque le réservoir de sel est trop rempli. Pour l’installer, il faut connecter le tuyau au coude situé sur le côté de l’adoucisseur.
Testez l’adoucisseur d’eau
Lorsque l’adoucisseur et tous les accessoires sont installés, vous devez réaliser quelques tests avant la mise en marche définitive.
Dans un premier temps, vérifiez que tous les raccords sont bien serrés. Branchez le dispositif à une prise de courant puis ouvrez un robinet d’eau froide. Fermez ensuite la manette du bypass avant d’ouvrir délicatement la vanne d’arrivée d’eau. Attendez un moment pour que l’eau dépasse le niveau du sel dans l’adoucisseur.
N’hésitez surtout pas à faire appel à un installateur professionnel en cas de problème.