La fraiseuse à lamelles : à quoi sert-elle et comment l’utiliser ?
Même un amateur de bricolage se doit de posséder les bons outils. Cela permet de donner libre cours à son imagination et à sa créativité. Les équipements en votre possession dépendent des matériaux que vous aimez travailler. Si vous avez une préférence pour le bois, alors la lamelleuse est un indispensable à avoir. Voici à quoi elle sert et comment l’utiliser ?
À quoi sert la fraiseuse à lamelles ?
Encore appelée lamelleuse, la fraiseuse à lamelles est très utile dans l’association de meubles en bois. En effet, elle permet de faire de longues entailles (rainures) dans le bois. Ce sont ces dernières qui serviront à disposer les chevilles plates (lamelles d’assemblage).
Destinées à consolider la structure des meubles en bois et à en faciliter l’assemblage, les chevilles plates sont très importantes. Par conséquent, si vous désirez bricoler toutes sortes de meubles en bois, vous devez les utiliser. Le meilleur appareil pour le faire de manière facile et rapide est la lamelleuse. Si vous vous demandez comment choisir la plus adaptée à vos besoins, faites un tour sur www.fraiseuse-lamelle.fr.
En outre, la lamelleuse est l’appareil idéal pour faire des rainures dans le bois massif et dans le contreplaqué. Cela vous donne plus de liberté dans vos travaux. Très efficace, elle vous permettra par exemple d’assembler en un rien de temps de petits tabourets pour vos enfants.
Comment utiliser la lamelleuse ?
Cet outil s’utilise principalement pour assembler plusieurs pièces de bois. Selon le résultat final que vous désirez obtenir, le procédé d’assemblage sera différent. Toutefois, il peut être subdivisé en 3 grandes étapes. Il s’agit du traçage des repères de fraisage, de l’encollage des entailles et de l’assemblage.
Tracer les repères de fraisage, vous permet de définir exactement à quel endroit, vous devrez effectuer les rainures avec votre lamelleuse. Vous devrez ensuite appliquer de la colle et insérer vos lamelles solidement pour qu’elles tiennent.
Pour un assemblage de deux pièces bord à bord par exemple, il faudra séparer les lamelles de 150 mm. Ce faisant, vous devrez les alterner sur deux hauteurs dans des planches de 20 mm d’épaisseur au moins.
Pour aller plus vite, il est recommandé de placer une butée arrière à 90 degrés de sens de fraisage. Vous pourrez régler sa position en tenant compte de la taille des pièces que vous manipulez. Afin que l’assemblage soit le plus précis possible, faites attention à la surface d’appui de l’équerre. Celle-ci doit être augmentée pour des fraisages à réaliser en bord de panneau.
Quel que soit le type d’assemblage que vous désirez réaliser, certaines précautions vous permettront de les réussir. Avant le fraisage, veillez à maintenir fermement le morceau de bois sur le plan de travail. Pour y arriver, il est possible de se servir de deux serre-joints qui vous éviteront de faire face à un éventuel dérapage.
Les serre-joints utilisés doivent cependant être de bonne qualité au risque d’abîmer votre bois ou plus grave encore vos mains. Si vous brûlez d’envie de tester vos compétences avec la lamelleuse, consultez ce site pour monter votre première table basse.