Changer ses WC : comment choisir ?
Vos WC sont vieux et ne fonctionnent plus comme vous le voudriez. Les pannes deviennent trop fréquentes : système de chasse qui consomme trop d’eau, fuites répétées, cuvette sans cesse bouchée, installations vétustes. Les réparations ne donnent pas l’air de pouvoir régler le problème. Ou peut-être encore que vous venez de déménager et voudriez bien changer les WC de votre nouveau logement pour vous y sentir plus à l’aise. Dans tous les cas, quelles que soient les raisons pour lesquelles on veut changer ses WC, il faut savoir quel modèle choisir préférentiellement pour ne pas regretter son achat.
Le type de WC : classique, suspendu ou lavant ?
Il existe trois principaux types de WC. Le modèle classique ou à poser, le moins onéreux, s’adapte à toutes les toilettes et est très facile à installer. Il est composé d’un réservoir d’eau, d’une cuvette à fixer au sol, d’un système de chasse d’eau et d’un abattant connecté à la lunette.
Vous pouvez aussi choisir un WC suspendu. Relativement esthétique, ce modèle rehaussera l’apparence de votre salle de bains. La particularité avec ce type de WC se trouve en ce qu’il est sans pied et permet donc de changer ses WC tout en gagnant de l’espace dans les toilettes. Par contre, il est plus difficile à remplacer, parce qu’étant suspendu, il doit être relié à un support bâti recouvert d’un coffrage, soit encastré dans le mur pour que le réservoir et la plomberie soient cachés.
Quant aux WC lavants, encore appelés « WC japonais », ils sont généralement les plus chers. Ils sont équipés d’une buse de douche qui nettoie l’utilisateur à l’eau tiède sous pression. Ils sont parfois équipés d’un siège chauffant avec capteur de présence, d’une possibilité de personnalisation du programme de nettoyage, etc. Changer ses WC pour s’offrir des modèles lavants ne serait donc pas une très mauvaise idée.
Quelles dimensions rechercher pour vos toilettes?
Dans la plupart des cas, un WC à poser fait environ 40 cm de largeur et une hauteur standard comprise entre 40 et 45 cm, l’abattant inclus. Certains modèles destinés aux seniors ou aux personnes à mobilité réduite peuvent toutefois atteindre une hauteur de 48, voire 50 cm.
La partie haute du réservoir atteint entre 70 et 80 cm du sol tandis que la profondeur standard est comprise entre 75 et 80 cm. Mais quand on veut changer ses WC et que l’espace disponible n’est pas très grand, les modèles d’angle de profondeur 50 cm sont les meilleurs choix (plus de détails sur Sweetyhome).
Dans tous les cas, prévoyez au bas mot, un espace offrant une largeur de 90 cm et 100 cm de profondeur pour la cuvette, pour l’espace libre devant (environ 30 à 40 cm de chaque côté) et à côté (environ 20 cm de chaque côté) du WC.
Le type de sortie : verticale ou horizontal
Même si les sorties verticales sont plus esthétiques et adaptées aux endroits exigus, puisque l’évacuation cachée crée de l’espace derrière la cuvette, les sorties horizontales offrent plus de facilité de raccordement au réseau d’eau. Il est donc préférable de les choisir que ce soit pour changer ses WC ou pour les constructions neuves. Ce sont d’ailleurs elles qui équipent la plupart des modèles à poser. Les modèles à sortie verticale sont en voie de disparition.
Chasse d’eau, cuvette, lunette… : autres éléments à rechercher
Avant de faire votre choix, vous pouvez aussi rechercher les options supplémentaires suivantes :
- Un mécanisme de chasse à double commande pour minimiser la consommation d’eau à chaque chasse ;
- Une cuvette anticalcaire contre la formation de tartre ;
- Une bride en céramique émaillée pour une bonne évacuation ;
- Un abattant déclipsable et des vis de fixation cachés pour un nettoyage facile ;
- Un abattant doté d’un frein de chute contre les fermetures brutales et les risques de pincement de doigts surtout pour les enfants.
Voilà donc l’essentiel à prendre en compte pour changer ses WC. Pour le reste, laissez votre intuition vous guider.