Zoom sur le carrelage mural
Très tendance, le carrelage est un revêtement qui est généralement utilisé au sol dans les salles de bain. Cependant, depuis quelques années, il est employé pour la décoration des murs. Résistant, design et facile d’entretien, le carrelage mural diffère généralement des carreaux installés au sol, car ils ne sont pas destinés à être porteurs. Il est souvent plus fin et moins lourd que le carrelage de sol. Disponible dans une large gamme de formes, de tailles, de couleurs et de matériaux, ce revêtement est idéal pour les espaces intérieurs et extérieurs. Voici donc un guide complet sur le carrelage mural afin de vous aider à faire le meilleur choix pour l’habillage de vos murs.
Pourquoi opter pour le carrelage mural ?
Le carrelage était déjà utilisé dans l’Antiquité pour revêtir les sols et les murs des habitations. Ce sont ses multiples qualités ainsi que sa grande variété de couleurs et de matières qui en faisaient un revêtement très apprécié à l’époque, mais également actuellement. Le carrelage mural est en effet un revêtement très pratique au quotidien. Il est antistatique, sain et hygiénique. À l’inverse de la moquette, il n’absorbe pas la poussière. Il se nettoie facilement et ne peut pas être attaqué par l’humidité. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des propriétaires le préfèrent pour la décoration de leurs cuisines et de leurs salles de bain.
Il est également peu fragile, ce qui le rend particulièrement solide face aux chocs, aux rayures et aux compressions. En fonction du matériau utilisé lors de sa conception, il résiste même aux variations climatiques et au gel. Il peut donc être placé sans problème en intérieur comme en extérieur. Il est également important de noter que le carrelage mural est un matériau écologique et naturel, car son procédé de conception nécessite peu d’énergie, notamment lorsqu’il est fabriqué en pierre naturelle.
Le carrelage mural permet aussi une infinité de styles : contemporain, classique, vintage, naturel, design, etc. Il peut être d’aspect satiné, mat, brillant, métallisé ou argenté, uni ou à motifs, vitrifié ou poli. En vous rendant sur le site de Regamey, plateforme spécialisée dans la vente et la pose de carrelage, vous pourrez trouver ce revêtement dans une gamme infinie de coloris : des couleurs les plus vives aux teintes plus naturelles en passant par des tonalités pastel et douces. Vous pourrez également bénéficier de leurs conseils.
Selon vos préférences, les carreaux que vous poserez sur les murs de votre maison peuvent être grands ou petits, en forme de carrés, de rectangles, de losanges, de mosaïque, etc. Par ailleurs, lors de la disposition du carrelage, vous pourrez vous permettre plusieurs fantaisies, telles que le damier, les frises ou encore le patchwork de couleurs. C’est le revêtement de mur idéal pour personnaliser et rendre votre intérieur unique.
Enfin, il est question d’un objet design. Si le carrelage mural est l’un des revêtements préférés des propriétaires français, c’est parce qu’il est disponible partout à travers le monde. Effectivement, il a connu un véritable succès ces dernières années et est devenu un élément phare de la décoration intérieure au même titre que les meubles ou la tapisserie. De plus, grâce au développement des méthodes de fabrication, le carrelage mural peut désormais imiter des matières nobles.
Quels sont les différents types de carrelage mural ?
À présent que vous connaissez les principaux avantages du carrelage mural, vous devez également en savoir plus sur les différents types existants sur le marché avant de faire un choix définitif. Si vous voulez habiller vos murs avec des carreaux, vous pouvez opter pour la faïence. De nos jours, cette matière reste de loin le revêtement mural le plus utilisé pour de multiples raisons. Premièrement, elle est dotée d’une beauté exceptionnelle et intemporelle. Comme vous le remarquerez sans doute, la faïence est une céramique extrêmement fine et fragile, qu’il faut manipuler avec douceur et précaution. Néanmoins, une fois qu’elle est bien installée, elle présente une grande durabilité et résiste à de nombreux chocs.
La faïence est également disponible dans une large palette de couleurs et de motifs. De fait, vous trouverez facilement le modèle qui correspond à votre intérieur. Facile à nettoyer, de l’eau savonneuse suffit pour l’entretenir et la conserver en bon état pendant longtemps. Le prix des carreaux muraux en faïence varie énormément, entre 20 et 120 euros le mètre carré, car il s’agit d’un produit abordable qui peut aussi se trouver en très haut de gamme.
Ensuite, vous avez la possibilité de miser sur le carrelage mural grès cérame émaillé. Il s’agit du type de revêtement le plus adapté pour un usage en milieu résidentiel. Effectivement, il est doté de propriétés techniques et esthétiques de qualité supérieure qui en font une référence fiable pour un emploi domestique. Comparativement au grès mat, le grès émaillé est recouvert à chaud d’une couche d’émail qui lui donne un bel aspect esthétique, mais fragilise sa structure. Il s’agit donc d’un revêtement haut de gamme qui en raison d’un traitement particulier ne lui permet pas d’offrir un large choix de coloris comme le grès cérame non émaillé.
À l’instar du grès cérame émaillé, le carrelage mural grès cérame est également très recommandé pour la décoration de la maison. Très résistant, il peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Puisqu’il est façonné en un seul bloc, c’est-à-dire que sa structure interne et sa surface sont similaires, il présente une solidité exceptionnelle et n’est pas vulnérable face à l’usure, les taches et l’eau. Le grès cérame ne nécessite pas de traitement spécial et se pose très facilement. Vous pouvez donc l’installer dans votre salle d’eau ou dans toute autre pièce de la maison. Le seul inconvénient de ce matériau est qu’il n’est pas disponible en teintes chaudes en raison de son procédé de sa fabrication.
Pour finir, vous pouvez choisir un carrelage mural en pâte de verre. Avec ce matériau, vous pourrez satisfaire vos envies, car il offre une infinité de coloris et de rendus. Plusieurs aspects tels que le poli, le brillant, le satiné, etc. sont possibles. La pâte de verre est inaltérable et résiste très bien au feu, à l’acide, à l’eau, à la soude et aux taches. Si vous avez des murs de forme ronde que vous désirez habiller, il s’agit du carrelage idéal.
En outre, certains carreaux en pâte de verre contiennent environ 80% de verre recyclé. Il s’agit donc du carrelage le plus écologique du marché. Vous pouvez l’utiliser dans les pièces d’eau, la cuisine ou à l’extérieur, sur la terrasse, dans la piscine, etc. Si ce revêtement subit un traitement, ses propriétés, notamment sa propriété imperméable, seront renforcées.
Comment choisir son carrelage mural ?
Comme vous l’aurez certainement compris, le carrelage mural offre de nombreux avantages. Solide et facile à entretenir, il offre un large panel de choix, car il y en a pour tous les goûts et tous les styles de décoration.
Toutefois, pour bénéficier de tous les avantages du carrelage mural, il faut bien le choisir et bien l’installer. Effectivement, lorsqu’ils sont installés aux murs, les carreaux sont plus visibles que lorsqu’ils se trouvent au sol. Par conséquent, la moindre irrégularité est immédiatement repérée. Sans compter, les découpes qui ne sont pas toujours faciles à réaliser. Voici donc quelques conseils pour réussir la pose de votre carrelage mural.
Les éléments à considérer pour sélectionner votre carrelage mural
Diverses normes de qualité permettent de catégoriser les carreaux en fonction de leur résistance aux chocs, à l’eau et à l’abrasion. La norme la plus répandue en France est le repère UPEC (U = usure, P = poinçonnement, E = eau et C = Chimie) qui permet de mesurer le niveau de qualité des carreaux pour chacun de ces paramètres. Il existe également la norme PEI qui permet de déterminer la résistance à l’abrasion et à l’usure des carreaux selon l’intensité du trafic de destination. Toutefois, elle s’applique uniquement aux produits émaillés. Cela veut donc dire que le carrelage mural grès cérame n’est pas concerné par cette norme.
Que faut-il prendre en compte lors de la pose de votre carrelage mural ?
La pose d’un carrelage mural est plus complexe que celle des carreaux au sol. Effectivement, lors de cette opération, il est capital d’éviter tout défaut d’alignement et de s’assurer que le joint du carrelage est parfaitement réalisé pour assurer l’étanchéité des murs, s’ils se trouvent dans une pièce humide. Il est donc préférable de recourir aux services d’un carreleur, ce professionnel a en effet le savoir-faire requis pour une telle opération.
Pour poser le carrelage, l’artisan préparera d’abord le support pour s’assurer qu’il est propre, sain et plat. Il se chargera donc de retirer le revêtement précédent, de poncer le mur et d’appliquer un enduit pour masquer toutes les aspérités qui pourraient nuire à une bonne adhésion des carreaux.
L’installation du carrelage est généralement réalisée avec un simple ou un double encollage. Au cours de la pose, le carreleur s’assure de l’alignement parfait du revêtement en utilisant une règle de maçon et un niveau à bulle. Pour finir, il rendra le carrelage étanche en appliquant un mortier à joint spécial carrelage mural hydrofuge.