Comment poser les clous podotactiles ?
Également connus sous le nom de plots podotactiles, les clous podotactiles constituent l’un des systèmes de marquage au sol permettant aux aveugles ainsi qu’aux personnes malvoyantes d’identifier une zone dangereuse lorsqu’elle se présente à eux. Associés aux rails de guidage et aux bandes d’éveil à la vigilance, ces éléments font partie de la famille des bandes podotactiles. Par conséquent, si vous dirigez un établissement qui accueille des séniors, des personnes malvoyantes ou aveugles, vous devez nécessairement poser ces clous dans vos locaux. Cependant, pour bien installer ces plots, il est indispensable de connaitre les normes à respecter. Nous vous invitons donc à lire cet article pour en savoir plus sur les étapes de pose des clous podotactiles.
Pourquoi installer des clous podotactiles ?
Le handicap visuel représente une difficulté majeure lors des déplacements des personnes qui en souffrent. Afin de faciliter le quotidien de ces personnes, des dispositifs sont obligatoires dans les structures qui les accueillent et dans la rue. Par conséquent, les bords de quai, la traversée d’une chaussée de circulation ou les volées d’escaliers sont des endroits où doivent être posés des plots podotactiles, car les obstacles et les dangers y sont omniprésents.
Le terme podotactile renseigne relativement bien sur l’objectif ciblé par ces dispositifs. Ce terme traduit le « toucher par les pieds ». Toutefois, cela peut être avec les chaussures ou une canne blanche. Les rails de guidage permettent d’attirer l’attention à l’intérieur et à l’extérieur, et les bandes d’éveil à la vigilance sécurisent un parcours et alertent d’un danger. Quant aux clous podotactiles, ils sont disposés pour prévenir d’un risque imminent.
Il convient de souligner le fait que les bandes podotactiles ne se placent pas n’importe où. Cela permet d’éviter de brouiller le signal d’alerte qui doit servir à avertir les personnes malvoyantes ou aveugles. Il existe donc 4 cas de figure dans lesquels la pose des plots podotactiles est requise :
- en haut d’un escalier lorsque cette structure se trouve dans un établissement dédié, un espace public ou sur la voirie
- face à une traversée de voie de chemin de fer
- face à une chaussée destinée au passage des véhicules
- sur tous les quais d’accès à un moyen de déplacement collectif
Pour être efficace, la bande podotactile doit offrir un contraste visuel entre les clous et le sol. Un espace entre le danger et la fin de la bande représente le point de freinage, c’est-à-dire la zone d’arrêt à respecter pour la personne se trouvant en situation de handicap. Cet espace doit mesurer 50 cm, avec une tolérance de 2cm environ. Pour finir, le dispositif doit être placé en parallèle de l’escalier ou de la voie, pour que l’usager puisse se repérer facilement par rapport à l’obstacle.
La largeur à respecter lors de la pose des plots podotactiles et de 58,75 cm, à l’exception des cas d’îlots de refuges et des quais de transport où la mesure est de 40 cm. Aussi, s’il est question d’une volée d’escaliers ou d’un bâtiment ouvert au public, la largeur standard est de 40 cm.
Le dispositif ne doit pas être glissant et les mesures doivent être absolument respectées. Il est également indispensable de vérifier que les modèles de clous podotactiles employés sont bien conformes à la norme française en vigueur dans ce domaine : NF P 98-351.
Comment procéder à la pose des clous podotactiles ?
Avant de réaliser l’installation de ces plots, il est primordial de connaitre les caractéristiques d’un clou podotactile qui respecte les normes. En premier, il faut qu’il soit rainuré. Cela permet d’améliorer l’aspect antidérapant. Lors du choix de ce dispositif, optez donc pour des modèles dont le coefficient de frottement à l’état mouillé est supérieur à 0,45.
Ensuite, il est nécessaire que les clous soient stables et insensibles aux diverses variations climatiques. Lors de la pose, il faut prévoir environ 148 clous au mètre linéaire pour 400 mm de large, et 216 clous pour 600 mm de large. Par ailleurs, les plots doivent être placés en quinconce.
Outre les caractéristiques de ces dispositifs, vous devez aussi sélectionner une méthode de fixation. Sur le marché, vous trouverez des clous à visser. Ils peuvent être installés sur du parquet, un sol en béton, de la moquette, des lattes en bois et même sur un sol peu solide. Il existe également des clous à sceller qui peuvent être posés sur un sol en verre et enrobé.
Pour un usage en intérieur, les clous préadhésifs à coller sont recommandés. Pour ce modèle, vous avez le choix entre deux types de colles, en fonction du support. Vous pouvez donc utiliser de la colle méthacrylate sur un support en PVC, en bois, en verre, en marbre, en pierre granitique ou en linoléum. Le deuxième type de colle, la colle PU, est adapté aux supports fragiles comme le sol stratifié, le béton, le caoutchouc ou la moquette.
Enfin, vous pouvez procéder à la pose des clous à enfoncer qui sont plus adaptés aux passages modérés à l’intérieur comme à l’extérieur, à l’exception des sols cassants.
Découvrons les étapes d’installation des plots podotactiles. Notez que la méthode de pose de ces dispositifs dépend du modèle.
Installation d’un clou à sceller
- Pour installer ce plot, placez votre gabarit au sol et faites des trous dans les angles du gabarit.
- Placez les pions de positionnement dans les trous que vous avez percés afin de rendre le gabarit plus stable.
- Percez à nouveau un trou d’un diamètre de 10 mm et d’une profondeur de 20 mm (tige standard) ou de 15 mm (tige courte).
- Enlevez les points de positionnement et débarrassez les trous de la poussière.
- Déposez 0,80 ml de scellement chimique dans chaque trou et installez les clous.
- Laissez sécher.
Pose d’un clou à coller
- Posez votre gabarit sur le sol à 50 cm environ de la première marche (si les clous sont placés en haut d’un escalier, retirez toute la graisse de la zone de collage).
- Poncez et rayez cette partie afin de favoriser une meilleure adhérence du dispositif lors du collage.
- En fonction de votre support, déposez un peu de colle PU ou de colle méthacrylate et placez chaque clou dans son emplacement en exerçant une légère pression.
- Déplacez doucement le gabarit jusqu’à la fin de la bande podotactile.
Installation de plots préadhésifs
- En premier lieu, procédez au positionnement de votre gabarit.
- Tirez sur le fil protecteur pendant quelques secondes pour retirer les protections des adhésifs de chaque plot.
- Fixez les plots au sol à l’aide de la bande adhésive se trouvant sur le gabarit qui a été prévu à cet effet.
- Marchez sur les clous pour les faire sortir du gabarit.
Pose des clous à visser
- Tracez un trait parallèle à 50 cm de la première marche.
- Posez le gabarit d’installation au sol à partir de ce point et fixez-le pour qu’il ne bouge plus durant le perçage des trous, puis nettoyez-les.
- Placez les clous au milieu des empreintes du gabarit d’installation pour les visser.
- Positionnez la vis dans le centre du trou et vissez.
Installation des plots à enfoncer
- Placez votre gabarit sur le sol à 50 cm de distance de la zone dangereuse et percez trois trous de profondeur 20 mm à l’aide d’un forêt béton et de diamètre 10 mm dans les angles du gabarit.
- Positionnez le clou dans ces trous pour bien stabiliser le gabarit et faites les autres trous.
- Aspirez les poussières des trous et placez la cheville sur le plot.
- À l’aide d’un maillet, enfoncez l’ensemble dans le trou.
L’installation de clous podotactiles ne s’improvise pas. Veillez à choisir un modèle qui respecte la norme en vigueur et procédez à la pose de façon minutieuse.