Comment plier de la tôle en métal pour construire un escalier ?

Avec le développement tous azimuts du DIY, de nombreux Français se prennent de passion pour le bricolage. La disponibilité en matériaux et en outils favorise la création et les idées ou tutos d’Internet stimulent plus encore la tendance. Néanmoins, le travail du métal en général, et du fer en particulier, impose un certain nombre de connaissances. Voici donc où se fournir en consommables et surtout comment plier de la tôle en métal facilement. Explications.
Du métal et des créations
Savoir plier de la tôle en métal demande du savoir-faire et des outils. Mais une fois ces éléments réunis, cette opération permet de réussir de nombreux projets d’aménagement pour la maison. Les artistes en herbe pourront ainsi créer de nombreuses œuvres, sculptures, bibelots ou objets de décoration qui viendront embellir les intérieurs ou le jardin. Mais la solidité et la durabilité de la tôle permettent aussi de réaliser des aménagements plus ambitieux.
En se fournissant en tôle chez des revendeurs spécialistes comme la mine de fer, on peut en effet se lancer dans l’élaboration d’une pergola, d’une verrière ou d’un portail qui seront parfaitement adaptés aux spécificités de votre environnement. Sur le site, on peut aussi se fournir en fer forgé, qui sera idéal pour créer des escaliers, des balcons ou des aménagements autour d’une puits facilement.
Un fournisseur polyvalent pour tous les bricoleurs
Le site spécialisé dans la fourniture de métaux La Mine de Fer est en effet le partenaire idéal de tous les bricoleurs. Pour plier de la tôle en métal, il faut d’abord disposer d’une matière première de qualité. Ici, vous trouverez de la tôle galvanisée, de fer, d’aluminium ou d’inox, ce qui permettra à chaque projet de voir le jour grâce à la diversité du catalogue. Mais les bricoleurs pourront aussi trouver toutes sortes de produits plus pointus pour leurs créations.
On pense notamment divers formats de barres de fer. Plate, en octogone ou carrée, celles-ci permettront de réaliser à peu près tout ce que vous imaginez pour embellir votre logement de manière solide et durable. On trouve également des caillebotis, des produits en fer forgé, des aciers spéciaux et toute une gamme d’accessoires pour vous permettre d’exprimer votre science du bricolage en toute autonomie.
Plier de la tôle en métal, comment faire ?
Pour plier de la tôle en métal, il vous faudra d’abord disposer d’un peu de matériel. L’étau est l’outil le plus important mais il vous faudra également un marqueur, une calculatrice, un rapporteur ainsi qu’un mètre ruban et un marteau en caoutchouc. Avant de vous lancer, il sera nécessaire de mesurer l’épaisseur de la tôle afin de calculer la tolérance de pliage puis de marquer les lignes de pliage sur le métal. Ensuite, vous pourrez placer les blocs de bois de forme voulue dans l’étau puis y appliquer la tôle.
Ensuite, vous pouvez commencer à plier la tôle le long du bloc de bois à l’aide du marteau en caoutchouc. Il peut être utile de demander une aide pour maintenir le bout saillant de la tôle en position. Sachez que votre étau doit être correctement positionné dès le départ pour éviter les erreurs de pliage. Si malgré vos précautions, vous n’êtes pas satisfait de la courbure, il est toujours possible de chauffer la tôle à l’aide d’un chalumeau mais attention à ne pas faire trop durer pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes !