Comment intégrer le béton décoratif à son extérieur ?
Les extérieurs en béton décoratif constituent aujourd’hui un atout attrayant pour profiter pleinement de votre jardin. Ce type de revêtement de sol offre de nombreux avantages. Sa construction est facile et rapide, et reste très économique. Comment l’intégrer harmonieusement à son extérieur ? Voici quelques astuces et conseils.
Le béton décoratif : l’apanage d’une décoration extérieure tendance
Il y a encore quelques années, le revêtement de sol en béton était considéré comme peu esthétique et uniquement réservé pour les gros œuvres. Ce concept a depuis évolué. Aujourd’hui, le béton se révèle être un matériau de décoration à part entière. En extérieur, le béton décoratif se décline dans une large gamme de finitions chaleureuses, tant par ses formes que par ses couleurs qui ajoutent des possibilités infinies à la personnalisation de votre l’habitat.
Les projets de revêtement de sol en béton décoratif constituent désormais la tendance en vogue pour les allées de maison, les terrasses de piscine, les allées de garage, etc. Les progrès réalisés concernant sa composition, ses pigments et ses différentes textures, en font un matériau polyvalent, durable et surtout économique.
Si vous souhaitez donner un petit coup de neuf à votre extérieur, choisissez un revêtement en béton décoratif pour votre maison. Qu’il s’agisse d’une plage de piscine, terrasse, allée de jardin, cour, etc., vous pourrez choisir une solution qui s’adapte à vos goûts, mais également à votre budget. Pour mener à bien votre projet, faites appel à une entreprise spécialisée. Ce matériau est particulièrement adapté aux aménagements en extérieur et peu sensible aux cycles de gel et de dégel. Il est également résistant aux déformations, même sous des températures élevées.
Quels espaces extérieurs aménager avec du béton décoratif ?
Choisi en raison de sa robustesse, le béton décoratif répond à toutes les demandes de revêtement de sol en extérieur.
La création d’une terrasse contemporaine
Une terrasse en béton décoratif permet de donner du style à votre espace extérieur. Associé à des meubles d’extérieur colorés aux designs modernes, le rendu du béton transformera votre espace en un tour de main. Vous pouvez utiliser des formes de béton personnalisées pour créer une terrasse à votre goût. Sachez qu’en termes de finition, le béton est traité antiglisse pour plus de sécurité et de praticité.
L’aménagement d’allées avec du béton décoratif
Si vous en avez assez de vos allées en gravier infiltrées de mauvaises herbes, les pavés en béton décoratif seront parfaits pour donner un style vintage à votre extérieur. Vous pourrez simplement utiliser des pavés à l’aspect vieilli, disponibles en plusieurs formats et qui imitent parfaitement l’aspect des belles rues parisiennes. Dans une version cendre, ces pavés de béton vous serviront à créer des allées nettes, mettant en valeur le côté minéral du béton. Enfin, pour un aspect plus chaleureux, le béton coloré sera le choix idéal.
La décoration des pourtours de sa piscine
Si vous souhaitez aménager votre plage de piscine, de nombreuses déclinaisons du béton décoratif devraient vous séduire. Afin de vous prélasser au bord de l’eau, l’aménagement du périmètre de votre piscine sera en effet une étape indispensable. Il vous permettra de créer un espace accueillant qui profitera à toute la famille. Pour sécuriser la circulation et éviter les glissades, choisissez du béton traité avec de l’antidérapant. Vous pouvez choisir de relooker cet espace avec un duo de coloris afin d’obtenir une plage de piscine originale et personnalisée. Vous pouvez également faire le choix d’une plage de piscine en béton gris, vous obtiendrez ainsi un extérieur digne des plus belles créations architecturales.
Quel type de béton décoratif choisir pour son extérieur ?
Il existe plusieurs types de béton décoratif afin de s’accorder au mieux à votre environnement extérieur.
Le béton empreinte ou le béton matrice
Cette technique d’élaboration du béton permet de rajouter des motifs à votre réalisation à l’aide d’une empreinte ou matrice. En saupoudrant un durcisseur minéral coloré lors du coulage dans la matrice, on obtient des motifs semblables à des pavés ou des dalles. Une réalisation en béton empreinte est basée sur un procédé similaire à celle du béton imprimé. À la place des pochoirs, on utilise une empreinte correspondante à la taille de la surface traitée. Cette empreinte est posée et démoulée, laissant apparaître des motifs en une seule fois. Un large choix de moules ou d’empreintes est disponible pour l’opération afin d’avoir un pavage différent et original.
Le béton imprimé
Le béton texturé ou imprimé, également appelé béton estampé, reproduit des motifs de revêtement de sol comparables à ceux de la pierre, des carreaux, de l’ardoise, de la brique et des représentations plus naturelles comme le bois. La variété de ses textures et de ses teintes permet d’embellir merveilleusement votre espace extérieur. Le béton estampé peut être utilisé pour créer un espace extérieur agréable à l’entrée de votre maison ou pour redonner une seconde jeunesse à vos allées.
Le béton désactivé
Ce type de béton constitue aujourd’hui l’un des bétons de décoration les plus prisés. Esthétique, durable et facile d’entretien, il est fréquemment utilisé par les particuliers et les professionnels. La technique de pose du béton désactivé est particulière. Selon votre choix, vous pouvez obtenir un rendu plus ou moins granuleux. Ce dernier vous donne l’impression d’avoir une terrasse ou une allée en gravier, mais sans les inconvénients de ces petites structures (tendance à se déplacer, stabilité moindre, sol particulièrement glissant, etc.).
Le béton drainant
Le béton drainant est composé de plusieurs tailles de granulats mélangés à un liant en polyuréthane et coulé sur une épaisseur d’un centimètre environ. Il est ensuite recouvert d’un enduit pour renforcer la structure. Le caractère poreux du béton drainant évite à l’eau de stagner. Antidérapant, il est parfaitement adapté pour habiller une plage de piscine, un jardin ou une allée de garage. C’est aussi le revêtement de sol idéal pour une terrasse. Il permet l’arrosage de vos plantes sans garder l’eau en surface. L’aménagement est sans cesse hydraté, ce qui lui évite les risques d’assèchement et de craquèlement. Disponible en plusieurs coloris, le béton drainant est à choisir en fonction de l’effet attendu.