Quel matériau pour ses fenêtres ?
Qui dit « remplacer vos fenêtres », dit « améliorer les conditions de votre habitation ». Effectivement, du confort thermique au confort acoustique, en passant par la sécurité et l’esthétique de votre maison, vos fenêtres méritent une attention toute particulière. Performances thermiques et acoustiques, sécurité, style, budget… Il existe autant de critères pour choisir le meilleur matériau pour fenêtres. Trois possibilités principales s’offrent à vous pour les matériaux : la fenêtre en PVC (la plus utilisée), la fenêtre aluminium (pour favoriser le développement durable et le recyclage) et la fenêtre en bois (pour un aspect naturel et authentique). Chacun de ces matériaux présente autant d’avantages que d’inconvénients. Les détails dans les paragraphes qui suivent.
La fenêtre en PVC : avantages et inconvénients
Les fenêtres en PVC restent de loin les plus plébiscitées au sein des foyers français. En effet, selon les statistiques, en France, près de 64% des fenêtres sont en PVC. Cet engouement s’explique avant tout par les nombreux atouts de ce matériau.
Les avantages des fenêtres en PVC
Le PVC doit essentiellement sa popularité à sa performance d’isolation. Contrairement aux fenêtres en bois, les fenêtres en PVC ne laissent pas entrer l’air froid dans le logement. Elles ne laissent pas non plus échapper l’air chaud de la maison. Cela signifie tout simplement que ce type de fenêtre offre une excellente isolation thermique et par conséquent un confort thermique optimum.
Vous vivez en bord de route à fort passage ? Vos voisins et vos enfants font beaucoup de bruit ? Pour bénéficier des meilleurs modèles sur le plan acoustique, n’hésitez pas à vous tourner vers ce que propose WindowRama : des fenêtres en PVC d’excellente qualité, capables d’isoler naturellement votre logement du bruit extérieur. En optant pour des fenêtres en PVC, vous avez la garantie de recouvrer le calme et la sérénité que vous souhaitez tant dans votre habitat.
La durabilité compte aussi parmi les points forts des fenêtres en PVC. Elles restent fonctionnelles pendant au moins 50 ans. En effet, le PVC ne s’altère pas avec le temps. Il résiste très bien aux intempéries, ainsi qu’aux rayons UV. Ce matériau ne se décolore jamais ni ne jaunit au fil du temps. Ainsi, avec des cadres de fenêtres en PVC, vous réalisez une importante économie : inutile de penser à de nouvelles fenêtres avant plusieurs décennies.
Les fenêtres en PVC séduisent aussi par leur grande résistance aux chocs et aux éventuelles déformations, rendue possible grâce au caractère étanche du matériau. Peu importe les conditions climatiques (vent, pluie, grêle…), vos fenêtres en PVC ne risquent pas de rouiller. En ce qui concerne l’entretien, le PVC résiste extrêmement bien à la corrosion, donc un coup d’éponge et un peu de savon suffisent pour nettoyer vos fenêtres en PVC.
Autres avantages des fenêtres en PVC : elles offrent un excellent rapport qualité/prix/performance. En effet, les fenêtres en PVC coûtent moins cher que leurs homologues en bois ou en aluminium. Côté esthétique, le PVC se décline en plusieurs teintes. Par exemple, selon l’effet recherché, vous pouvez opter pour une finition mate ou brillante.
Les inconvénients des fenêtres en PVC
Certes, les fenêtres en PVC présentent de nombreux avantages. Toutefois, quelques inconvénients sont à évoquer. Par exemple, bien qu’elles se déclinent en différents formats et pratiquement dans toutes les tailles, les fenêtres en PVC s’adaptent relativement mal aux grands formats comme les baies vitrées.
Ce n’est pas tout. Elles proposent également une gamme de coloris quelque peu réduite. Certaines teintes risquent de passer avec le temps. Par ailleurs, méfiez-vous des premiers prix proposés, car la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous.
Pour ce qui est des normes des fenêtres en PVC, certaines administrations, lotissements et copropriétés restreignent leur usage pour des raisons esthétiques. Enfin, comparé à d’autres matériaux, le PVC n’est pas d’origine naturelle. Certaines personnes le considèrent donc comme un matériau moins noble.
La fenêtre aluminium : avantages et inconvénients
En termes de rénovation, l’aluminium connaît un succès des plus fulgurants. Sur le marché des fenêtres, ce matériau commence également à se frayer un chemin vers le succès.
Les avantages des fenêtres en alu
Vous recherchez le design et la modernité ? Les fenêtres en alu feront à coup sûr votre bonheur. En raison de la finesse de leur structure, les fenêtres en aluminium arborent un aspect soigné et un design élégant. Par conséquent, elles s’adaptent parfaitement bien à l’architecture des maisons modernes. Cela ne vous empêche pas pour autant d’utiliser des fenêtres en alu pour habiller votre maison traditionnelle (surtout si vous aimez jouer avec les contrastes).
L’aluminium est un matériau particulièrement durable. Il est inoxydable et recyclable. Il affiche aussi une grande résistance face aux intempéries. Par exemple, en cas de forte chaleur ou de froid intense, vos fenêtres ne risquent pas de se déformer. Entièrement personnalisables, il vous est même possible de commander des fenêtres en alu sur mesure. Elles se déclinent en un large choix de formes : rectangulaires, carrées, rondes, etc.
Autre avantage des fenêtres en alu : elles permettent la construction de baies vitrées, de fenêtres coulissantes grand format ainsi que de vastes surfaces vitrées. Elles assurent une bonne isolation thermique, surtout si vous optez pour le système avec rupture de pont thermique.
De par sa rigidité, l’aluminium permet des profilés très fins. Vous gagnez donc en luminosité. Avec plus de place laissée aux vitrages, les rayons du soleil entreront davantage dans votre maison, de quoi rendre votre intérieur plus lumineux.
Les inconvénients des fenêtres en alu
Le coût constitue de loin le principal inconvénient des fenêtres en alu. En effet, elles sont plus onéreuses que les fenêtres en PVC. Bien évidemment, le prix d’une fenêtre en alu dépendra de sa taille, ainsi que de ses performances d’isolation. Vous devez aussi prendre en compte la TVA, qui est de 20% dans le neuf et de 5,5% en rénovation.
Notez également que certains modèles de fenêtres en alu ne disposent pas de rupteur de pont thermique. Ces derniers ne sont pas conformes à la norme RT-2012. Par conséquent, informez-vous bien avant de procéder à votre achat, votre confort en dépend. Faites également attention aux modèles moins robustes. Ils peuvent être sévèrement endommagés par les vents forts.
La fenêtre en bois : avantages et inconvénients
Les fenêtres en bois figurent incontestablement parmi ces modèles de fenêtres intemporels. Malgré la popularité des fenêtres en PVC et en alu, ce matériau séduit toujours de nombreux foyers.
Les avantages des fenêtres en bois
Les fenêtres en bois possèdent un aspect chaleureux et esthétique. En effet, ce matériau naturel a le chic pour rehausser l’authenticité d’une maison.
Élégant et sobre, le bois s’adapte à toutes les configurations. Il répond naturellement aux normes d’isolation thermique et d’isolation phonique. Autrement dit, il apporte de la chaleur à votre logement tout en lui offrant des performances énergétiques optimales. Il permet aussi de réguler efficacement l’humidité et la chaleur.
D’un point de vue écologique, le bois laisse une empreinte largement meilleure que l’aluminium ou encore le PVC. D’ailleurs, il s’agit d’une matière naturelle qui est facilement recyclable. Conseil : privilégiez les bois écocertifiés en provenance de forêts gérées durablement. Vous les reconnaîtrez facilement grâce aux labels FSC et PEFC.
D’autre part, les fenêtres en bois garantissent une grande durabilité. Elles gardent leur forme et leur taille, même par de grandes différences de chaleur. Dans cette optique, le concept est simple : plus le bois est lourd et dense, mieux il résistera aux rayons UV.
Fenêtres en pin, en hêtre, en épicéa, en mélèze ou en chêne ? Il ne vous reste plus qu’à choisir en fonction de vos goûts. Notez également que les fenêtres en bois se déclinent en différents formats (fenêtres de toit, fenêtres panoramiques, etc.) et tailles. Vous avez même l’avantage d’un large choix de coloris.
D’un point de vue sécurité, notez qu’elles restent en place plus longtemps en cas d’incendie. Pour réduire votre facture énergétique de 5 à 20%, préférez les fenêtres en bois à double vitrage posées sur un châssis en bois.
Les inconvénients des fenêtres en bois
Les fenêtres en bois nécessitent un entretien régulier et quelque peu contraignant, à raison de 1 à 2 fois par an. Cette tâche consiste à y appliquer une lasure de protection, une laque, un vernis ou une peinture. N’oubliez pas non plus de donner un simple coup de lubrifiant sur les ferrures en métal. De cette façon, vos fenêtres feront preuve d’une grande longévité. Tous les 5 ans, vous devrez aussi appliquer un traitement contre l’humidité, les champignons et les insectes périodiques.
Les consommateurs pointent également du doigt le coût onéreux des fenêtres en bois. En effet, comparées aux modèles en PVC, elles valent au moins 30% plus cher. Pour des fenêtres en bois sur mesure, il faudra même prévoir un surcoût de 20 à 40%. Pour ce qui est du coût de l’installation, il varie de 50 à 250 euros, en fonction du nombre de fenêtres à poser.
Autre inconvénient à déplorer : le poids des fenêtres en bois. Il est plus important que celui des fenêtres en PVC. Cela signifie ces modèles requièrent un solide dormant. Notez aussi qu’il existe des fenêtres en bois aux finitions mal soignées et au bois de moins bonne qualité. Ces dernières risquent de vous poser problème en termes de longévité et d’étanchéité, essayez donc de les éviter lors de votre achat.
Il est également important de souligner que les bois plus foncés ont la particularité de sécher plus vite. Ils demanderont alors plus d’entretien de votre part pour pouvoir résister aux intempéries et au soleil.