Comment peindre une cheminée en pierre pour la relooker ?
La cheminée en pierre apporte du charme à l’intérieur d’une maison. Outre son côté pratique qui assure l’apport de la chaleur à travers le feu des bûches qui y sont brûlées l’hiver, c’est également un élément décoratif incontournable. Mais au fil des années, elle peut perdre son charme et se détériorer. La pierre peut noircir à cause de la chaleur. Pour la restaurer et la relooker, elle nécessite d’être repeinte. Voici quelques étapes à suivre pour réussir cette opération.
La phase préparatoire
Il y a quelques étapes dans la phase préparatoire du relooking d’une cheminée en pierre :
-
le choix de la peinture
Divers types de peinture sont disponibles sur le marché. Mais pour ne pas se tromper, il faut considérer certaines caractéristiques de la pierre. C’est un matériau poreux, lisse ou non selon la finition choisie lors de sa mise en place. Le choix doit donc varier entre la peinture acrylique, la peinture glycéro et la peinture minérale au silicate. La première est principalement couvrante et adhère sans difficulté avec ce matériau. Elle sèche rapidement. La seconde permet d’obtenir une finition plus brillante. Tout dépend alors du gout. La dernière quant à elle représente un choix plutôt technique. Cette peinture naturelle laisse la pierre respirer et la protège sans l’enfermer.
-
La préparation de la cheminée
Après l’achat de la peinture, il faut assembler tous les matériels nécessaires pour la peinture dont des pinceaux, une bâche, une brosse dure, un chiffon et de l’eau.
Il faut débuter la mission par recouvrir le sol et les meubles qui se trouve aux alentours avec la bâche. Il est ensuite nécessaire de dépoussiérer la cheminée avec la brosse. La finition du nettoyage se fait avec le chiffon humidifié. Dans le cas où il y a des fissures ou des trous, il faut les combler avec un produit spécial.
La phase de la peinture
Une fois que la cheminée et ses alentours soient bien propres, il est possible de commencer à appliquer la sous-couche. Celle-ci doit être bien sèche avant de mettre la peinture. Le choix de la sous-couche est primordial pour obtenir une belle finition et pour combler les pores sur les briquettes.
Pour appliquer la peinture, l’idéal est d’utiliser un rouleau singulièrement conçu pour les surfaces texturées. Après l’avoir enduit de peinture, il doit passer sur toute la surface de manière verticale et horizontale. Et pour peindre les bords et les joints, un petit pinceau est mieux. Tout doit être bien séché avant la mise en place de la deuxième couche de peinture.
Dans le cas où l’intérieur de la cheminée en pierre sera aussi peint, il faut savoir bien choisir la peinture à utiliser. Celle-ci doit supporter les très hautes températures. En général, les vendeurs proposent les mêmes modèles de peinture que celles qui sont utilisées pour les barbecues extérieurs en briques. Comme cette partie de la cheminée est toujours exposée aux remontées de suie et aux dégagements de fumée et de protections, il vaut mieux opter pour la couleur gris anthracite ou noire.