Le chauffagiste : quand faire appel à lui et comment le choisir ?
Incontournable dans une maison, dans une entreprise ou dans une école, le chauffage joue un rôle important lorsque l’hiver devient de plus en plus intense. Ainsi, tout le circuit de chauffage conditionne grandement votre confort dans un bâtiment. C’est pourquoi il est indispensable d’assurer son bon fonctionnement à travers une installation réussie et un entretien sérieux. Pour cela, vous pouvez faire appel à un chauffagiste qui est prêt à intervenir chez vous à tout moment. Attention, vous devez tout mettre en œuvre pour choisir un professionnel compétent. Cet article vous en dit davantage.
À quel moment pouvez-vous faire appel à un chauffagiste et pourquoi ?
Le chauffagiste est un technicien spécialisé du chauffage. En fonction de ses compétences, il peut accomplir de nombreuses tâches.
L’installation de votre système de chauffage
Appelé dans ce cas installateur thermique, le chauffagiste sera chargé d’installer un système de chauffage. Il est d’ailleurs le seul artisan capable de procéder à cette installation puisque celle-ci est assez délicate. En effet, un bâtiment possédant un circuit de chauffage mal monté est sujet à de sérieux risques, notamment les incendies. Vous devez donc par exemple faire appel à un chauffagiste à Strasbourg au cours de la construction de votre maison dans cette commune. L’installateur thermique peut installer des radiateurs, une chaudière ou un plancher chauffant. Il s’occupe aussi de tous les raccordements et les réglages nécessaires au bon fonctionnement du chauffage.
Il faut également noter qu’il existe différents systèmes de chauffage qui correspondent chacun à un type de logement donné. Avec son expérience, le chauffagiste est en mesure d’identifier le système de chauffage qui vous conviendrait le mieux (sur le plan économique et sur le plan réglementaire).
L’entretien de votre système de chauffage
Un manque ou un mauvais entretien est généralement la cause des nombreux désagréments qu’on peut recenser au niveau des systèmes de chauffage. Force est de constater que la maintenance de ces derniers est négligée par de nombreuses personnes. Pourtant, il est possible de solliciter l’intervention régulière d’un chauffagiste pour effectuer des contrôles de chaque pièce de votre système de chauffage.
Ainsi, vous pouvez remplacer à temps les pièces abîmées détectées par le professionnel pour optimiser votre sécurité et votre confort. Cela permet d’éviter les interventions en urgence qui reviennent bien souvent plus chères. En outre, le chauffagiste fera un nettoyage complet de votre système de chauffage afin d’augmenter sa performance.
Le réglage d’une panne au niveau de votre système de chauffage
Il est fortement conseillé de faire appel à un chauffagiste si vous détectez un dysfonctionnement au niveau de votre système de chauffage. En effet, même si vous effectuez des travaux d’entretien, il est possible de faire face à des pannes rares ou d’empirer la situation. Vous devez alors agir immédiatement pour restituer votre confort, et surtout pour éviter certains risques importants. Par exemple, une fuite de gaz peut rapidement entraîner un incendie.
Une panne nécessite peut-être donc un remplacement ou une réparation. La seule personne habilitée à effectuer ces deux types d’opérations et à diagnostiquer leur nécessité sur un système de chauffage est le chauffagiste.
En effet, ce dernier arrive en premier lieu à identifier avec précision l’origine de la panne et à ensuite trouver les solutions les plus appropriées. Vu l’importance des conséquences que peut entraîner une panne au niveau d’un circuit de chauffage, certains spécialistes du chauffage peuvent intervenir à domicile 24 h/24.
Le remplacement de votre appareil de chauffage
Parfois, certaines pannes entraînent des dégâts irréversibles sur les appareils de chauffage (des radiateurs ou des chaudières). Il peut aussi s’agir simplement du fait que vos appareils vieillissent et n’arrivent plus à jouer pleinement leur rôle. Cela peut également entraîner une grande augmentation de votre facture d’électricité. Vous devez alors dans ce cas songer à les changer.
Le chauffagiste sera encore une fois votre meilleur allié. Contrairement à un simple bricoleur, il pourra effectuer ces changements à la perfection. De plus, il pourra vous conseiller au mieux grâce à sa connaissance des meilleurs équipements sur le marché (écologiques, performants et économiques). Il garantit un travail impeccable afin de vous permettre de profiter au maximum de votre nouvel appareil de chauffage.
Comment choisir un chauffagiste compétent ?
Vous avez certainement déjà compris l’importance de faire intervenir un chauffagiste au cours de chaque opération touchant votre système de chauffage. Toutefois, avec les diverses offres de services de chauffagiste existantes, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. En effet, la profession de chauffagiste requiert un important savoir-faire pour minimiser tous les risques.
Sélectionnez votre chauffagiste en fonction des travaux à réaliser
Certes, certains chauffagistes ont la capacité d’effectuer tous les travaux liés à votre système de chauffage, mais la majorité d’entre eux ont des domaines de prédilection. Vous devez donc clairement déterminer en amont toutes les opérations à réaliser sur votre système. Cela vous permettra de sélectionner le professionnel qu’il vous faut réellement.
Vérifiez la crédibilité de l’artisan
Aujourd’hui, les solutions de chauffage deviennent de plus en plus performantes et sophistiquées. Un bon chauffagiste se doit alors de maîtriser une grande diversité d’équipements pour vous proposer des solutions adaptées à votre logement. Vous pouvez demander des preuves à votre potentiel chauffagiste pour vérifier et valider la qualité du travail qu’il réalise. Il peut s’agir des photos de réalisations ou des coordonnées d’anciens clients.
Par ailleurs, la profession d’artisan chauffagiste est réglementée. Ainsi, tout le monde ne peut pas y prétendre sans obtenir un diplôme reconnu par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou par l’AFPA et l’Éducation nationale. Il faut noter que l’obtention du diplôme n’est pas forcément suffisante pour attester de la crédibilité d’un chauffagiste. Il doit aussi être inscrit au Répertoire des Métiers du secteur du bâtiment, surtout s’il s’agit d’un autoentrepreneur.
Vous pouvez alors simplement procéder à une vérification de l’inscription de ce dernier auprès des services compétents. Vous pouvez aussi obtenir le numéro Siret pour vous assurer que ses compétences sont réelles. Toutefois, au lieu d’effectuer vos propres recherches, vous pouvez simplement demander à l’artisan de vous fournir son diplôme ou la preuve de ses qualifications.
Faire appel à un spécialiste certifié est d’ailleurs obligatoire si vous voulez bénéficier d’un crédit d’impôt sur les travaux d’économies d’énergie (devenu MaPrimeRénov’). En outre, si le chauffagiste travaille pour le compte d’une entreprise, vous devez aussi vous rassurer de la fiabilité de celle-ci. Elle doit détenir les certifications et les assurances requises pour les professionnels du secteur.
Parmi les certifications, il existe entre autres :
- la certification Qualibat pour tous les secteurs du bâtiment
- la certification Quali’eau pour les plombiers et plombiers-chauffagistes
- la certification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE)
- la certification QUALI’PAC pour les installations de pompe à chaleur et climatisation
- l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes
En termes d’assurance, un bon chauffagiste doit avoir une garantie décennale et une responsabilité civile et professionnelle pour faciliter le règlement d’éventuels litiges.
Utilisez des astuces efficaces pour trouver le bon chauffagiste
Le bouche-à-oreille est par exemple un moyen très efficace pour trouver un professionnel compétent. Les avis de votre entourage seront donc décisifs dans votre choix final. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez alors recourir à internet.
De nombreux sites et forums offrent la possibilité d’obtenir de multiples avis sur un chauffagiste ou une entreprise. Vous pouvez alors comparer les avis positifs et négatifs et prendre la meilleure décision. L’établissement et la comparaison de devis sont aussi très efficaces.
En somme, l’artisan chauffagiste peut être amené à intervenir pour l’installation d’un système de chauffage ou pour un dépannage. Pour choisir un chauffagiste compétent, vous devez vous fier à ses qualifications ou compétences à travers son diplôme ou ses certifications. Enfin, le bouche-à-oreille, internet et la comparaison de devis sont aussi des outils à utiliser pour y parvenir.