Chaudière ancienne : quel est le coût réel ?
Lorsqu’elle est en bon état, une chaudière assure le confort thermique optimal d’un logement. Mais au fil du temps, elle finit par s’user et perdre en efficacité et performance. Il faut alors envisager un remplacement. Quels sont les avantages d’une telle démarche ? Quel nouveau système de chauffage adopter ? De quelles aides bénéficie-t-on en cas de remplacement d’un appareil de chauffage ? Voici quelques conseils pour aider à procéder à ce changement.
Pourquoi remplacer votre ancienne chaudière ?
Au-delà de 15 à 20 années d’utilisation, une chaudière devient vétuste et tombe plus souvent en panne. Par conséquent, son rendement régresse nettement. C’est pourquoi il est préférable d’installer un meilleur chauffage à prix accessible, afin de continuer à bénéficier d’un excellent confort thermique, tout en réalisant des économies. Voici trois raisons essentielles pour lesquelles vous devez procéder au remplacement de votre vieille chaudière.
Optimisez votre consommation d’énergie
La technologie des systèmes de chauffage est en constante évolution. Les appareils modernes disponibles sur le marché proposent des innovations qui boostent leur rendement. La plupart des chaudières modernes fonctionnent en effet grâce à une source d’énergie renouvelable ou de l’énergie qui provient du recyclage de déchets. Ces chaudières modernes consomment entre 15 et 20% d’énergie de moins que les anciens modèles. Notez que vous pouvez optimiser votre économie d’énergie en équipant la chaudière neuve d’un système de régulation avec sonde extérieure. Dans ce cas, vous réduirez de 30% votre consommation d’énergie.
Bénéficiez d’un meilleur confort thermique
Les chaudières neuves de dernière génération sont des appareils réglables qui vous permettent d’ajuster la température dans chaque compartiment de la maison. Cela vous permet d’adapter le degré du chauffage à vos besoins et selon les pièces. Votre confort thermique est amélioré et vous évitez le gaspillage d’énergie. Par ailleurs, les appareils modernes de chauffage sont plus silencieux que les anciens. Ils peuvent ainsi facilement être installés dans une pièce sans gêner les occupants de la maison.
Protégez l’environnement
Les nouvelles chaudières sont écologiques. Elles génèrent moins de CO2. En optant pour une chaudière qui consomme moins d’énergie, vous contribuez à réduire la pollution atmosphérique due aux systèmes de chauffage. C’est une excellente nouvelle, en cette période où la protection de l’environnement est devenue une urgence planétaire. De plus, vous protégez votre entourage et vous-même des dangers liés à l’exposition à un air pollué. La réduction de l’émission de CO2 améliore indéniablement la qualité de l’air que vous respirez.
Il est donc recommandé de procéder au remplacement de son ancienne chaudière dès que celle-ci présente des signes évidents de ralentissement.
Quel système de chauffage faut-il choisir ?
Aujourd’hui, il existe plusieurs systèmes de chauffage modernes qui offrent un meilleur rendement en énergie et en confort.
Le chauffage par pompe à chaleur
Le système de chauffage avec pompe à chaleur (PAC) est une technologie novatrice. Elle présente la particularité de fonctionner avec une énergie renouvelable et non polluante : la chaleur que dégage le soleil. Cette énergie est stockée dans la terre, dans l’eau des nappes phréatiques et dans l’air. Le principe d’une pompe à chaleur consiste donc à extraire la chaleur contenue dans ces éléments. Elle est ensuite utilisée comme source d’énergie pour le circuit de chauffage, ce qui évite la consommation d’énergies fossiles comme le charbon, le fioul ou le gaz.
On distingue trois types de pompe à chaleur qui permettent d’extraire de la chaleur dans un milieu naturel :
- La pompe à chaleur aquathermale, qui permet de pomper la chaleur contenue dans l’eau souterraine
- La pompe à chaleur géothermale, qui extrait l’énergie solaire stockée dans le sol
- La pompe à chaleur aérothermique, qui exploite la chaleur contenue dans l’air
Quel que soit son type, une pompe à chaleur est un dispositif écologique, économique et rentable.
Le chauffage à condensation
C’est l’un des modes de chauffage les plus rentables actuellement. Le chauffage à condensation repose sur un système de récupération de la chaleur. Son principe de base est de récupérer l’énergie contenue dans les fumées et de les utiliser pour fonctionner.
La fumée rejetée par une chaudière sous forme de vapeur d’eau contient de la chaleur dite latente. Le chauffage à condensation va transformer cette chaleur en énergie. Celle-ci est réinjectée dans le circuit de chauffage pour s’ajouter à la chaleur de la combustion. Finalement, les fumées d’une chaudière à condensation sont rejetées à 70°C (contre 200 °C pour un modèle de chaudière traditionnel).
La chaudière à condensation est une référence en matière d’économie d’énergie. En utilisant les déchets pour produire de l’énergie, elle offre un rendement supérieur à 100% et réduit votre consommation d’énergie de 30 à 40%.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés repose sur l’utilisation du bois comme combustible. Le bois est un combustible à prix abordable qui offre une forte rentabilité. La chaudière à granulés fonctionne avec des « pellets » provenant du recyclage des résidus de scierie : écorces, poussières ou sciures. Après compactage, les pellets sont stockés sous forme de petits bâtonnets de 10 à 15 mm de long et de 6 mm de diamètre.
Les granulés sont la forme moderne de conservation du bois de chauffage qui permet d’alimenter la chaudière de manière automatique. Avec moins de 10% de taux d’humidité, les pellets produisent peu de CO2 et brûlent facilement, ce qui fait de ce système de chauffage un combustible avec un pouvoir calorifique élevé.
Le chauffage solaire
Le chauffage solaire est une innovation considérée comme une référence en France, que ce soit pour le chauffage ou pour la production d’eau chaude sanitaire. Il est conforme à la réglementation thermique RT 2012 qui impose l’utilisation d’une énergie renouvelable pour toute maison individuelle récemment construite.
Le mode de chauffage utilisant l’énergie solaire offre une haute efficacité énergétique. Il vous permet de réduire non seulement votre consommation énergétique, mais aussi vos émissions de gaz à effet de serre. Par conséquent, vous jouez votre partition dans la protection de la couche d’ozone, tout en réalisant des économies.
Quelles sont les aides en cas de changement de chaudière ?
Le gouvernement a mis en place des mesures pour accompagner et encourager la transition écologique des foyers français. À cet effet, plusieurs mécanismes d’aides et de subventions ont été mis en place pour permettre de réduire les dépenses liées à un changement de chaudière, parmi lesquels :
- L’aide MaPrimeRénov’
- L’Eco Prêt à Taux Zéro (Eco PTZ)
- La TVA à taux réduit à 5,5 %
La TVA à taux réduit s’applique aux logements qui envisagent de changer de chaudière. Elle permet de bénéficier d’une réduction sur le prix d’achat d’une nouvelle chaudière respectueuse de l’environnement.
L’éco PTZ est une forme de prêt sans condition de ressources accordé aux ménages qui envisagent la réalisation de travaux pour économiser de l’énergie. Aucun taux d’intérêt n’est alors appliqué.
MaPrimeRénov est une mesure mise en place par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) pour aider les foyers dans leur démarche de réduction de la consommation d’énergie. Tous les foyers qui se trouvent en dessous du 9e décile fiscal sont éligibles pour obtenir cette subvention. Elle a remplacé le CITE (Crédit d’impôt à la transition énergétique) depuis janvier 2021.
Comment installer une nouvelle chaudière ?
L’installation d’un nouvel appareil de chauffage est une opération technique qui se déroule en plusieurs étapes. Elle doit être effectuée par un professionnel chauffagiste qui dispose des compétences et de l’expertise qu’exige un tel dispositif. Pour cela, veillez à contacter un prestataire agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Le professionnel enlève d’abord l’ancienne chaudière et identifie l’emplacement qui convient à l’installation de la nouvelle. Il procède à la pose des accessoires utiles au raccordement de la chaudière neuve et à la bonne marche du circuit de chauffage. Il réalise ensuite le branchement de l’appareil à une source d’alimentation. Une fois que l’alimentation en énergie est assurée, le professionnel réalise le raccordement de la chaudière au circuit d’eau sanitaire. Pour assurer le nettoyage du circuit de chauffage, un robinet de vidange est alors installé.
En fonction du modèle de chaudière que vous avez choisi et des installations existantes, le professionnel effectuera des travaux préalables. Ces travaux auront pour but d’installer un système approprié qui permettra d’évacuer hors du logement les fumées produites par les combustibles.
La dernière étape consiste à mettre en service l’équipement après la réalisation de tests pour faire les ajustements nécessaires. À l’issue de l’installation, le professionnel délivre un certificat de conformité qui justifie qu’elle s’est déroulée dans le respect strict des normes de sécurité.
Comment entretenir sa chaudière?
L’entretien de votre chaudière est indispensable pour que celle-ci puisse bien fonctionner et continuer à être performante sur le long terme. Pour votre sécurité, il est important que les conduits d’évacuation de votre chaudière ne soient pas encrassés.
La réglementation en vigueur rend obligatoire l’entretien des chaudières. Vous devez faire réaliser annuellement l’entretien de votre chaudière par un plombier-chauffagiste agréé.
Au cours de son intervention, ce professionnel vérifie que les joints et les éléments de sécurité sont toujours dans un état optimal. Il contrôle ensuite l’état des éléments de raccordements et les réglages de la chaudière. Le dispositif d’évacuation des fumées est également examiné par le plombier-chauffagiste. Ce dernier s’assure qu’il est encore bien étanche. La température des fumées et le taux de monoxyde de carbone généré par la chaudière sont mesurés afin d’avoir une estimation des performances environnementales de l’équipement.
L’utilisation des anciennes chaudières coûte beaucoup plus cher que celle des nouveaux modèles. En plus d’augmenter les factures d’électricité, les vieilles chaudières émettent beaucoup de CO2. Vous avez donc tout à gagner en investissant dans une chaudière moderne. Elle sera plus écologique et moins énergivore. Si vous êtes éligible, les aides disponibles vous permettront d’amortir les dépenses liées à l’investissement dans un nouveau système de chauffage.