Panneau OSB : ses propriétés, utilisations et avantages
Plébiscité pour sa robustesse et son aspect décoratif, le panneau OSB est à la fois polyvalent et simple d’utilisation. C’est sûrement l’une des raisons qui fait qu’il est tant utilisé dans les travaux de bâtiment que ce soit pour un aménagement, une rénovation ou une construction. De nos jours, c’est l’un des matériaux les plus économiques mais aussi le plus présent lors des travaux relatifs à un logement ou une structure à usage professionnel.
Le panneau OSB : définition
Le mot OBS nous vient de l’anglais qui signifie Oriented Strand Board ou panneaux de lamelles orientées. Il s’agit d’un panneau de liège stratifié disposé en 3 couches croisées. Il existe 4 sortes de panneaux OSB dont les performances et les caractéristiques varient d’un modèle à un autre.
Le choix du type de plaque OBS dépend alors de l’utilisation finale du matériau. Le choix ne sera pas le même pour un usage en intérieur en guise d’élément décoratif et un usage à l’extérieur sous les aléas climatiques. Le panneau OBS 1 s’utilise pour faire de la décoration d’intérieur et du mobilier à utiliser en milieu sec. Un panneau OSB 2 (isoply) est également adapté à une utilisation en milieu sec.
Un panneau OSB 3 est conçu pour une utilisation en milieu humide (lameply) tandis qu’un panneau OSB 4 convient mieux à un usage sous haute pression. Ce dernier peut s’utiliser dans un environnement sec ou humide selon la convenance des utilisateurs. C’est dans cette dernière catégorie que l’on retrouve le triply qui est célèbre pour sa robustesse.
Ses divers avantages
L’OSB présente de multiples avantages et c’est la raison pour laquelle il est tant sollicité lors de la construction d’une structure ou d’un bâtiment.
Son aspect esthétique
Sa texture qui lui est propre et la taille de ses lamelles jouent un rôle important dans la décoration intérieure. Son rôle concerne surtout l’éclairage d’une pièce car la lumière diffuse son reflet à travers la surface du panneau et rehausse le côté naturel de ce dernier.
Sinon, il est également possible de le peindre ou de l’agrémenter de vernis pour lui donner un aspect original ou semblable à vos attentes. Le panneau OSB est également utilisé pour la conception de mobilier d’intérieur comme un buffet, bibliothèque, placard…
A cela s’ajoute son prix qui est à la portée de toutes les bourses. Ce matériau est économique car il coûte en moyenne 9 euros le mètre carré. Ce qui est un prix largement abordable compte tenu de ses performances et de ses domaines d’utilisation.
Son côté pratique
Simple d’utilisation, le panneau OSB se montre également pratique. Il est facile à découper, à percer et à assembler. C’est l’un des matériaux que l’on peut qualifier de durable et solide. Sa régularité uniforme et plane est également un atout majeur et la base de sa polyvalence. Toutes ces caractéristiques font qu’il soit utilisé en tant qu’isolant acoustique et thermique.
Sur le marché, il est disponible en plusieurs formats. Il y a un panneau de 6 mm, 8 mm, 10 mm, 12 mm, 22 mm. Lorsqu’il est utilisé dans le cadre d’un projet de construction, il peut atteindre 400 mm d’épaisseur. C’est notamment le cas lorsqu’il sert à la conception d’un contreventement de façade, une sous toiture, un plancher et à d’autres aménagements en intérieur.