Les travaux de rénovation énergétique qui offrent le plus d’économie d’énergie
Dans un contexte de crise sanitaire et d’alertes écologiques de plus en plus fréquentes, la rénovation énergétique des bâtiments est plus que jamais à l’ordre du jour. Celle-ci permet non seulement d’envisager la préservation de l’environnement et la transmission d’un monde plus vivable à nos enfants mais aussi et surtout la perspective de faire de belles économies sur nos factures énergétiques. Voici donc la liste des travaux de rénovation énergétique les plus essentiels et l’ordre dans lequel ils doivent être réalisés.
L’isolation, le plus urgent des travaux de rénovation énergétique
Pour limiter la dépense énergétique, il faut d’abord veiller à limiter les déperditions de chaleur de la maison. Et pour cela, une bonne isolation est essentielle. Le premier espace à isoler est le grenier ou les combles car on estime que au moins 25 à 30% des déperditions énergétiques d’un logement mal isolé s’effectuent par le toit.
Le second chantier d’isolation doit nécessairement concerner les murs, eux aussi très impliqués dans le phénomène de déperdition de chaleur. Vous pouvez au choix les isoler par l’intérieur ou l’extérieur.
Pour être vraiment efficace, votre chantier d’isolation doit aussi s’attaquer aux déperditions énergétiques des fenêtres et des ouvrants. Changer pour des modèles plus récents permet de limiter les infiltrations d’air et peut limiter de 10 à 15% les déperditions énergétiques globales.
Enfin, il faudra également penser au sol. D’autant que son isolation pourra aussi vous apporter plus de confort au quotidien ! Et avec Bat Energie, pour tous ces travaux de rénovation énergétique, vous aurez le bénéfice de compétences expertes certifiées par le label CEE qui peut vous permettre de réaliser des travaux 100% subventionnés !
Des équipements de chauffage et de production d’eau chaude performants
Par ailleurs, les travaux de rénovation énergétique peuvent aussi vous permettre de faire des économies d’énergie sur le système de chauffage de votre maison. L’installation d’une pompe à chaleur est particulièrement recommandée par les experts pour limiter l’impact du chauffage sur votre facture énergétique car elle consomme environ 3 fois moins de d’énergie qu’un chauffage traditionnel. Notamment grâce à son système qui repose sur la captation des calories présentes dans l’air.
Le montant de votre facture énergétique est aussi largement dépendant de votre installation de production d’eau chaude sanitaire. Pour la réduire, il existe désormais des équipements très efficaces, comme par exemple le ballon thermodynamique. Son fonctionnement repose sur le même principe que celui de la pompe à chaleur.
En outre, non seulement il utilise les calories de l’air pour chauffer votre eau mais en plus il le fait rapidement avec des temps de chauffe plus rapides que les installations classiques.
La régulation de la température des bâtiments
D’autre part, les travaux de rénovation énergétique concernant le chauffage de la maison peuvent être optimisés par l’installation d’équipements de régulation de la température interne. Ceci peut permettre de diminuer de près de 15% la consommation et donc le montant de votre facture énergétique. Il existe de nombreux outils pour réaliser cette opération qui peuvent s’intégrer à différents niveaux du circuit de chauffage de la maison.
Les robinets thermostatiques sont par exemple installés directement sur les radiateurs et permettent de contrôler et d’ajuster la température dans la pièce. Une sonde extérieure, généralement couplée à un thermostat, permettra elle de mesurer les variations de température et donc d’anticiper en régulant le chauffage à l’intérieur de la maison.
Enfin, il existe aussi des équipements, chaudière, chauffe-eau ou radiateurs connectés que l’on peut régler à distance pour optimiser la température en fonction des besoins.
Une ventilation pour améliorer la qualité de l’air et limiter vos dépenses énergétiques
Lorsque l’on entreprend des travaux de rénovation énergétique globaux, il est indispensable d’y associer une réfection du système de ventilation. En effet, dans un logement bien isolé et donc plus étanche, l’air extérieur pénètre moins facilement et l’air ambiant a tendance à se vicier plus rapidement.
Pour améliorer la qualité de l’air, il faut donc installer une VMC double flux par exemple, qui peut aussi avoir un intérêt pour alléger votre facture énergétique.
En effet, un air vicié est bien souvent plus humide et donc plus difficile à chauffer. En installant un système de ventilation efficace, vous limitez la charge sur le système de chauffage et donc faites des économies. Non content de débarrasser votre habitat des risques liés à la présence de moisissures ou de champignons, vous aurez en outre la garantie que vous œuvrez pour le bien de vos enfants et de la planète en une seule action !