Installation de chauffage : comment bien choisir le chauffagiste ?
Le choix des ouvriers pour vos travaux de réparation est une question des plus préoccupantes. Pour un chauffagiste par exemple, il faut étudier plusieurs facteurs pour faire le bon choix. Vous aussi souhaitez faire appel à l’un de ces artisans, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous invitons à découvrir quelques bons conseils dans cet article.
Suivez les recommandations de vos proches
La question du choix du chauffagiste pour une installation chauffage peut paraître banale à première vue, mais est en réalité très importante. Si vous faites le mauvais choix, votre maison et votre système de chauffage en paieront le prix. Si l’artisan n’est pas compétent, il ne pourra pas réussir son travail. L’une des solutions pour éviter ce genre de situations est de vous fier aux conseils de vos proches.
Certaines de vos connaissances ont déjà fait appel à un ou plusieurs chauffagistes par le passé. S’ils sont satisfaits des prestations, cela signifie qu’ils sont compétents et dignes de confiance. Essayez donc d’entrer en contact avec ces personnes.
Enquêtez sur le profil du chauffagiste
Une fois que vous auriez reçu une recommandation à propos d’un candidat, tâchez de bien vous renseigner à son sujet. Un seul avis ne suffit pas pour jauger de son efficacité et de son professionnalisme. Cherchez à connaître les impressions de deux ou trois de ses anciens clients. Prenez en compte aussi bien les avis positifs que ceux négatifs.
Après avoir pesé le pour et le contre, vous pouvez décider de lui confier l’installation de votre chauffage ou de passer à un autre candidat.
Comparez les prix des prestations
Si vous avez une multitude de candidats recommandés et potentiellement fiables, vous devez trouver un moyen de les départager. Pour ce faire, vous pouvez décider de comparer leurs offres. Vous gagnerez non seulement du temps, mais vous pourrez aussi faire des économies en choisissant celui qui propose la meilleure offre.
Attention à ne cependant pas choisir un chauffagiste qui vous propose des sommes dérisoires. Il s’agit très certainement d’un amateur ou d’un simple escroc.
Assurez-vous de la certification du chauffagiste
Si vous êtes à la recherche d’un artisan dans un domaine courant comme le chauffage, vous risquez d’être submergé par la quantité de prestataires. Cependant, tous les candidats ne respectent pas toujours les normes. Un chauffagiste professionnel en règle doit être à jour dans ses contrats d’assurance :
- Décennale ;
- Biennale ;
- Grantie.
Vous devez vous assurer qu’il a souscrit à toutes les assurances nécessaires avant de signer un devis ou encore de lui confier votre projet d’installation.
Demandez un devis
C’est une technique assez simple, mais très efficace pour juger de la qualité des prestations d’un chauffagiste. Si le candidat vous envoie un devis bien détaillé et surtout précis, c’est certainement qu’il s’agit d’un professionnel qui maîtrise parfaitement son métier. Vous aurez par la même occasion une estimation du coût total de sa prestation.
C’est un excellent moyen de jauger ses compétences tout en faisant des prévisions sur le montant total à dépenser.