Les tronçonneuses Stihl : quels sont leurs avantages ?
La marque Stihl est le numéro 1 des fabricants de tronçonneuses dans le monde. Elle a su allier technologie et fonctionnalité, pour créer des appareils puissants, légers et maniables. Les tronçonneuses Stihl en sont la preuve.
Une large gamme de modèles électriques, thermiques et à batterie est proposée par la marque. Ces appareils sont conçus pour effectuer des petits travaux d’entretien, et également de gros œuvres d’abattage, en forêt ou en charpenterie.
Les tronçonneuses Stihl garantissent un maximum de performance et une coupe excellente. Elles combinent technologie et fonctionnalité, dans tout type d’environnement. À la fois légères, performantes et non polluantes, ces machines sont proposées en 3 catégories bien distinctes. Sur cette page, vous en saurez un peu plus. Nous allons vous lister les avantages et les inconvénients de ces tronçonneuses Stihl.
Les atouts de la tronçonneuse électrique Stihl
La tronçonneuse électrique de la marque nécessite un branchement sur secteur pour fonctionner, une batterie rechargeable est une option. Ce modèle est idéal pour un usage d’appoint, pour élaguer le jardin ou la découpe de bois de cheminée.
Ce type de tronçonneuses est à la fois léger, performant, silencieux, et ne pollue pas. Elles ont l’avantage d’être maniables et pratiques, idéales pour les particuliers. En plus, l’entretien dont elles ont besoin est un simple graissage régulier de la chaîne.
Avec le moteur électrique, ces machines sont très silencieuses, parfaites pour les travaux dans son jardin. En plus, elles ne produisent ni fumée ni CO2, pour des coupes écologiques.
L’inconvénient de la tronçonneuse électrique Stihl est sa puissance limitée pour les travaux d’entretien. Elle a du mal à exécuter des coupes intensives et continues, car le moteur surchauffe. En forêt, son usage est quasi impossible, car il faut une prise électrique pour qu’elle fonctionne.
Les avantages de la tronçonneuse thermique
Pour les abattages en forêt et les gros œuvres de jardinage, la tronçonneuse thermique est l’outil idéal, vu la liberté de mouvement et la puissance qu’elle offre.
Doté d’un moteur à essence, ce type de tronçonneuse est utilisable n’importe où, pour tailler, couper et élaguer dès que vous disposez d’un peu d’huile et de l’essence.
Très résistante et robuste, elle dispose assez de puissance pour couper de manière intensive, et sur une longue durée. Elle est conçue pour les travaux d’abattage en pleine forêt.
Par contre, la tronçonneuse thermique pèse plus lourd que les autres, car elle est équipée de réservoirs d’essence et d’huile. De ce fait, elle pollue beaucoup plus que les modèles électriques. Elle dégage du CO2, nocif à l’environnement, et son moteur nécessite un entretien régulier.
En bref, si vous cherchez une tronçonneuse puissante, pratique n’importe où et maniable, la tronçonneuse thermique Stihl MS170 est celle qu’il vous faut. Elle est conçue pour les grands travaux en forêt et en jardinage.
Les tronçonneuses à batterie
Les tronçonneuses à batterie Stihl sont idéales pour faire des coupes sans polluer, sans faire de bruit, avec une totale mobilité. Ce type d’outillage est dédié aux particuliers, aux jardiniers professionnels, et aux agriculteurs.
Légère, maniable et silencieuse, la tronçonneuse à batterie facilite les travaux d’élagage, de coupe de bois et de taillage. Elle offre une excellente prise en main, et optimise la mobilité. Ne rejetant aucun gaz carbonique, elle respecte l’environnement, tout en fonctionnant à un faible décibel.
Alimentée par une batterie lithium-ion, la tronçonneuse MS200 AP Stihl a su allier fonctionnalité et performance, pour les entretiens de jardinage, ou les coupes de bois de chauffage.
L’inconvénient de ce type de tronçonneuse, c’est l’autonomie de sa batterie et le moteur qui ne fournit pas assez de couple de puissance pour les tâches intensives.