L’isolation de la toiture pour améliorer le confort thermique de sa maison
En ces temps de crise économique teintée de préoccupations écologiques, l’heure est au bouleversement des pratiques en matière de construction et de rénovation. En effet, l’isolation thermique des bâtiments sera sans doute l’un des enjeux majeurs de notre siècle pour réduire notre impact sur l’environnement, améliorer le confort thermique de nos maisons et voir le coût de nos factures énergétiques diminuer sensiblement. Et l’isolation de la toiture est une étape essentielle pour atteindre tous ces objectifs. Explications.
De l’importance de l’isolation de la toiture
Dans une maison, le toit est l’une des parties les plus sensibles aux déperditions énergétiques, on estime en effet que 30% des émissions de chaleur se font par ce vecteur. Pour améliorer le confort thermique d’une maison, il est donc indispensable d’avoir recours aux services d’un professionnel pour limiter les pertes de chaleur. L’isolation toiture peut en effet se faire par de nombreux moyens et techniques et le concours d’un expert est très utile pour sélectionner l’outil optimal pour votre maison.
On peut par exemple procéder à une isolation du toit par l’intérieur. C’est la méthode la plus couramment utilisée mais aussi la plus économique. L’isolation par l’extérieur permet elle de limiter l’encombrement des combles mais implique par contre de devoir déposer toute la toiture préexistante, ce qui induit des coûts supplémentaires. Néanmoins, elle peut être tout à fait indiquée dans certaines situations, notamment si une rénovation complète du toit est nécessaire.
Améliorer le confort thermique de sa maison grâce à des professionnels
Pour améliorer le confort thermique de sa maison, il existe une grande variété de techniques. Citons par exemple la technique du soufflage, la plus commune, la plus économique et qui offre en outre une isolation efficace même dans des configurations difficiles d’accès. Toutefois, en fonction des besoins ou des exigences du client, les spécialistes comme ceux d’Engie pourront vous orienter vers d’autres techniques plus spécifiques comme le sarking, l’isolation par rouleaux ou par panneaux.
En outre, se faire accompagner par un expert permet aussi de choisir parmi des matériaux aux caractéristiques différentes. Il existe une grande variété d’isolants mais en ce moment les isolants naturels sont particulièrement demandés. On pense par exemple à la ouate de cellulose, très utilisé dans les constructions en bois et les maisons basse consommation, l’argile expansée, doté de très bonnes propriétés acoustiques ou encore le liège et les laines végétales.
Confort thermique et économies d’énergie
Améliorer le confort thermique de sa maison permet en outre d’optimiser l’isolation phonique mais aussi de réduire la consommation d’énergie globale du bâtiment. Comme dit précédemment, 30% des déperditions énergétiques d’une maison s’effectuent par le toit. Les dernières réglementations thermiques obligent donc les propriétaires à réaliser les travaux nécessaires, permettant aux individus de réduire leurs factures et à la communauté de minimiser son impact environnemental.
Là encore, le concours de professionnels apporte une expertise qui vous permettra de saisir cette opportunité réglementaire pour en tirer profit financièrement. Les techniciens d’Engie sont qualifiés pour intervenir sur votre demeure tout en vous garantissant de bénéficier d’un maximum d’aides de l’État pour effectuer les travaux. Non seulement vous profiterez d’un savoir-faire et de la garantie de travaux optimaux mais en plus vous limiterez votre budget travaux !