De la charpente à la zinguerie : quels sont les éléments d’une toiture ?
Pour tous les propriétaires, la toiture est un élément fondamental et qui se doit d’être bien entretenu pour augmenter la longévité de toute la structure du logement. En effet, elle constitue la première barrière de défenses face aux intempéries et aux assauts météorologiques. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir ses éléments de toiture. Voici donc un article traitant des différents composants de la toiture et des critères pour les sélectionner. Explications.
La charpente, la base des éléments d’une toiture
La charpente est en quelque sorte le squelette de la toiture. Sa fonction consiste à soutenir l’ensemble des éléments de la toiture qui viendront s’y fixer pour protéger le bâtiment et mettre la maison hors d’eau. En outre, elle assure l’isolation de tout l’ensemble architectural en permettant l’installation de matériaux de couverture adaptés. Et pour cela, on peut utiliser trois grands types de charpente, traditionnelle, industrielle ou bien métallique.
Le choix des matériaux de la charpente doit se faire à l’aune de différents critères. Le budget est bien sûr le premier d’entre eux mais le style esthétique et les attentes en termes de propriétés énergétiques du bâtiment sont tout aussi importants. En ces temps de préoccupation écologique, la charpente joue aussi un grand rôle dans la limitation des déperditions énergétiques. La plupart du temps, la couverture est généralement réalisé avec des tuiles, c’est l’élément le plus esthétique de votre toiture, c’est elle qui donnera tout son cachet à votre maison mais c’est surtout le choix des matériaux d’isolation sous-jacents qui détermineront ces caractéristiques.
La couverture de la toiture
Parmi les éléments de toiture les plus essentiels, on trouve aussi les composants de la couverture. Cette couche de protection est là encore polymorphe et dépendra à la fois du style architectural, du budget du propriétaire ou de ses attentes en termes de déperditions énergétiques. La couverture de protection peut être constituée au choix de tuiles, d’ardoises, de bois ou des bacs aciers et est fixée sur des éléments en bois de la charpente.
La couverture de protection peut aussi assurer des rôles dans l’approvisionnement en énergie de la maison. Les panneaux photovoltaïques sont de plus en plus prisés des propriétaires qui y voient l’occasion de réduire leur facture énergétique. Dans le cas d’un toit-terrasse, on peut également envisager de végétaliser la surface, ce qui permettra à la fois de limiter les déperditions et d’embellir le bâtiment. Mais les tuiles et les ardoises restent les matériaux les plus abordables et les plus utilisés.
La zinguerie de la toiture
Pour achever l’isolation de votre toit, les éléments de zinguerie sont indispensables. Ces composants métalliques, en cuivre, en zinc ou en aluminium, sont notamment responsables de l’évacuation des eaux de pluie et préservent l’étanchéité et l’isolation globale du toit. La plupart du temps, les chéneaux, les gouttières ou les couvertures de toit sont conçus en zinc car c’est un matériau léger, ce qui facilite à la fois l’entretien et la pose de ces éléments de toiture stratégiques.
Vous pouvez cliquer ici pour en découvrir davantage sur la zinguerie. Le site toiture-pro.com regorge en effet d’articles traitant de toutes les caractéristiques de la toiture et de ses divers composants. Ces conseils de professionnels vous aideront à faire le meilleur choix pour votre maison, en fonction de critères précis. Budget, esthétisme ou fonctionnalités, à vous de choisir parmi les différentes options qui s’offrent à vous pour concevoir une toiture durable, protectrice et même écologique !