Comment effectuer la rénovation d’un mur en pierre bordelaise ?
Avec sa facilité à être travaillée et sa couleur claire, la pierre bordelaise est l’un des meilleurs matériaux pour concevoir les murs de son logement. Cependant, comme tout revêtement, cette matière finit aussi par se dégrader sous l’effet du temps. Ce qui nécessite des travaux de rénovation. Pour bien effectuer la rénovation de votre mur en pierre bordelaise, des étapes sont à respecter.
Réaliser un diagnostic et assainir le mur
Pour réaliser toute opération de rénovation d’un mur en pierre bordelaise, la première étape est de procéder à un diagnostic. Il consiste à effectuer une évaluation de l’état global du mur afin de déceler les diverses anomalies.
C’est une procédure qui nécessite un certain savoir-faire. C’est ce pour quoi il est généralement recommandé de contacter à ce niveau un tailleur de pierre.
Cependant, après cette étape, s’en suit celle de l’assainissement du mur à rénover. À ce niveau, il s’agit de faire passer sur ce dernier un nettoyeur haute pression.
Cela permettra de retirer du mur le maximum de poussière et de le préparer au reste de l’opération. Par ailleurs, sachez que si la rénovation s’effectue sur un mur en intérieur, vous devez protéger le sol avec une bâche en plastique.
Retirer les anciens joints du mur en pierre bordelaise
Si votre mur en pierre de Bordeaux a perdu son esthétique et sa capacité à résister à l’humidité, c’est en partie à cause de ses joints. Ces derniers se sont avec le temps défraîchis et salis. C’est ce pour quoi l’étape actuelle est de les retirer. Ainsi, les nouveaux joints pourront plus aisément adhérer.
Pour effectuer cette tâche, vous devez en amont vous équiper d’un burin plat et d’un marteau. Tenez de manière légèrement inclinée le burin puis dégarnissez tout le pourtour des pierres. Cela fera creuser les vieux joints, mais sachez que vous devez envoyer le burin jusqu’à 3 cm de profondeur.
Après cela, passez un coup de brosse en chiendent ou de brosse métallique sur la surface du mur. Cela va faciliter l’élimination de la poussière. Utilisez ensuite le nettoyeur haute pression pour rincer le mur.
Après avoir laissé ce dernier sécher une journée, vous pouvez passer à la prochaine étape.
Combler les joints avec le mortier
L’étape la plus importante de cette opération de rénovation est celle qui consiste à combler les joints avec le mortier. Il s’agit d’un liant fait d’un mélange de chaux et de sable. Pour l’utiliser, vous devez au préalable le réaliser.
La préparation du mortier
Pour fabriquer le mortier, mélangez dans un seau 3 volumes de chaux et 5 volumes de sable. Ajoutez-y le colorant de votre choix ainsi que de l’eau afin d’obtenir une pâte. Cependant, assurez-vous que cette dernière soit épaisse afin qu’elle ne coule pas.
L’application du liant
L’application du mortier se fait à l’aide d’une truelle. Cependant, avant de débuter, arrosez les joints afin de permettre au liant de bien adhérer. Posez ensuite une quantité suffisante de mortier afin que les joints soient bien serrés.
Lorsque le liant commencera à durcir, utilisez le bout de la truelle pour gratter le surplus de mortier présent sur le mur. Cela servira à donner à votre mur en pierre bordelaise une belle finition.