Dessin arbre : voici comment dessiner un arbre étape par étape
Un arbre est souvent visible lorsqu’on regarde une illustration, surtout dans les contes. Il fait partie des éléments qui reviennent souvent. Pour apprendre à dessiner un arbre à la perfection, il y a quelques étapes à suivre. Elles sont simples, mais intéressantes et permettent de réaliser même les détails les plus fins qui composent un arbre.
La première partie à faire : le tronc
Le tronc est la base d’un arbre donc il est normal de commencer par cette partie. C’est la plus grosse branche et généralement, il a une forme droite, plus épaisse que les autres branches. Une fois que le tronc est en place, enchaînez avec les branches de l’arbre.
Il faut commencer avec les plus grosses également. Le but est de faire des branches sans terminer le bout de leurs sommets, c’est pour dessiner les petites ramifications qui se trouvent au bout de chaque branche.
Après le tronc, il y a plusieurs grosses branches, ce sont les plus grosses et elles sont peu nombreuses, dessinez-en 3 ou 4. Une fois que c’est fait, vous pouvez dessiner les branches moyennes et les ramifications qui sont plus fines. Normalement, vous devriez avoir un arbre avec toutes ses branches tel qu’on peut le voir au cours d’une période hivernale.
La deuxième partie à faire : le feuillage
La réalisation du feuillage d’un arbre nécessite une autre méthode. Généralement, les feuilles d’un arbre se trouvent toujours sur les branches les plus fines. Aussi, commencez par dessiner des feuilles à l’extrémité de chaque branche.
Pour avoir une vision d’ensemble proche du réalisme, dessiner les feuilles en les rapprochant les unes des autres. L’objectif final est de parvenir à dessiner un feuillage. Pour y parvenir, faites de petits mouvements circulaires irréguliers et saccadés. Essayez d’avoir la main légère au moment de faire le feuillage de votre arbre.
Chaque branche n’a pas besoin d’être fournie, vous pouvez laisser quelques branches apparaître sans feuillage pour faire réel. Lorsque tout le feuillage de l’arbre est réalisé, revenez à votre tronc afin de lui donner un côté rugueux tel un vrai tronc. Il peut être droit sans être régulier.
La troisième partie à faire : les ombres des feuilles et du tronc
C’est la dernière étape à entreprendre lorsque vous dessinez un arbre. Les ombres vont venir contraster l’aspect de l’arbre et lui donner du volume. Pour faire les ombres, il faut décider de l’orientation du soleil et donner cette impression à travers la position des ombres. Ces derniers se trouvent toujours à l’opposé de la lumière.
Vous pouvez noircir entre les plaques de l’écorce. Les feuillages situés sur le bas de l’arbre et à l’opposé de la lumière sont les plus sombres. Floutez légèrement avec votre crayon pour donner un effet de lumière. Pour cela, il vous suffit de faire un léger gommage en gommant sur certains endroits du tronc.
Pour le sol, vous pouvez créer également quelques zones d’ombres en fonction de la position du soleil que vous laissez entendre à travers votre dessin. Encore une fois, il n’est pas nécessaire de faire un dessin impeccable du sol, soyez irrégulier dans vos gestes en ayant la main légère.