Comment choisir un moteur pour un volet roulant ?
Ouvrir et fermer les volets roulants d’une simple pression d’un bouton. Ajuster leur hauteur avec un maximum de flexibilité et de fluidité. Profiter d’un équipement plus durable et performant. Le volet roulant électrique répond à tous ces critères. Si vous avez déjà une version manuelle chez vous, vous pouvez la motoriser assez facilement.
À condition que tous ses éléments soient en parfait état (tablier, glissières, axe enrouleur…), il est possible d’y ajouter un moteur tubulaire. Vous profiterez alors d’un volet motorisé en peu de temps, et sans dépenser une fortune. Dans le cas contraire, il faudra poser un nouveau volet roulant électrique, acheté auprès d’un professionnel du volet. N’ajoutez jamais un moteur sur un volet usé ou défectueux.
Votre équipement est encore opérationnel ? Parfait ! Suivez donc nos conseils pour bien choisir le futur moteur de votre volet roulant :
Moteur filaire ou radio ?
Avant d’approfondir vos recherches, posez-vous la question suivante : préférez-vous un moteur tubulaire à activation filaire ou radio ? Dans le premier cas, il faudra prévoir une alimentation électrique au niveau du moteur lui-même (en haut, à la sortie de l’axe enrouleur) et à l’emplacement du bouton mural. Côté utilisation, sachez que vous devrez vous déplacer pour appuyer sur l’interrupteur.
L’autre option est le moteur radio. Muni d’un récepteur à son extrémité, il se contrôle à l’aide d’une télécommande. Il vous offre alors un confort accru, puisque vous n’avez plus besoin de vous lever pour actionner votre volet. Mais attention à ne pas perdre la télécommande…
Notez qu’il existe aussi des modèles intermédiaires, avec un bouton mural connecté sans fil au moteur. L’interrupteur sans fil simplifie alors les petits travaux électriques à réaliser en amont.
Les dimensions du moteur
Ensuite, vous devez choisir les bonnes dimensions pour votre moteur. À ce niveau, il faut considérer deux critères :
- La longueur du moteur, qui doit correspondre à celle de l’axe enrouleur. En général, vous pouvez couper une des extrémités du tube métallique du moteur afin d’ajuster au mieux sa longueur. Sachant cela, si vous ne trouvez pas un moteur de la taille exacte, vous pouvez en acheter un légèrement plus long et le couper ensuite.
- Le diamètre, indiqué en millimètres (généralement 40 ou 60) et/ou dans le format FI40 ou FI60. Le plus souvent, il s’agit d’un tube cylindrique avec des extrémités octogonales. Mais la forme peut parfois être différente.
Choisir la puissance en fonction du tablier
Il faut également sélectionner la bonne puissance. Elle dépend du poids du tablier, lui-même impacté par ses dimensions et son matériau. Pour faire simple, plus le volet est lourd et plus le moteur tubulaire doit être puissant.
Sa puissance est indiquée en Newton-mètre, Nm. Elle peut aller de 10 Nm pour un tablier léger (moins de 25 kg) jusqu’à 50 Nm pour un volet de 115 kg maximum.
Si vous ne connaissez pas le poids de votre tablier, vous pouvez le calculer. Multipliez sa hauteur visible par sa largeur en mètres, et ajoutez 0,2. Puis multipliez la surface obtenue par le poids du matériau au m2.
Vous pouvez maintenant passer à l’installation de votre moteur tubulaire !