Quel appareil pour mesurer le courant électrique, la tension, la résistance ou la fréquence ?
L’électricité est une énergie absolument essentielle au développement de notre société numérique. Avec l’avènement du smartphone et de l’outil Internet, les besoins en électricité augmentent très rapidement, que ce soit pour l’utilisation par les particuliers ou par le monde professionnel. La question du contrôle des installations est donc un point central et pouvoir disposer d’un appareil pour mesurer le courant électrique, la tension, la résistance ou la fréquence est indispensable. Explications.
Le multimètre, un appareil pour mesurer les grandeurs électriques
Les circuits électriques sont présents partout dans notre monde. De l’installation domestique de tout un chacun jusqu’aux réseaux les plus perfectionnés des industries de pointe, toute structure est désormais construite autour d’un système électrique. Disposer d’un appareil pour mesurer le courant électrique, la tension, la résistance ou la fréquence d’un circuit n’est donc plus indispensable aux seuls électriciens classique mais bien à de nombreux secteurs de l’industrie.
Pour cela, il existe désormais des appareils de mesure qui permettent de connaître toutes les caractéristiques majeures d’un circuit électrique : les multimètres. Combinant les fonctionnalités d’un ampèremètre, d’un tensiomètre, d’un ohmmètre, d’un fréquencemètre et de bien d’autres outils, il constitue le matériel indispensable à tout intervenant sur un réseau. Car avec tous ces paramètres connus, on pourra installer, réparer ou modifier n’importe quelle installation électrique.
A qui s’adresse le multimètre ?
Un appareil pour mesurer les multiples grandeurs électriques comme le multimètre fait bien sûr d’abord partie de l’attirail de base de tout bon électricien. Grâce à cet outil, il sera en mesure d’identifier et de localiser les pannes sur un réseau ou bien de modifier un système en toute sécurité. Mais ce peut aussi être un accessoire très utile au bricoleur amateur, doté de quelques compétences en électricité, et qui souhaite lui-même opérer des modifications sur son installation par exemple.
Le multimètre sera aussi très utile aux équipes de maintenance qui assurent les interventions dans les usines et les industries de toutes natures. En effet, pour garantir la continuité de l’activité, ces équipes se doivent de disposer du matériel adéquat pour agir vite et efficacement. D’autant que les multimètres les plus performants peuvent également permettre de prendre des mesures autres que l’électricité comme l’intensité d’éclairage ou la température par exemple.
Comment bien choisir son multimètre ?
Choisir un appareil pour mesurer les grandeurs électriques implique de trouver un fournisseur qualitatif. En effet, les interventions sur réseau électrique ne peuvent souffrir l’approximation au regard du danger que de telles opérations comportent. Il est donc recommandé de se fournir sur des sites professionnels dont la qualité des produits est connue et certifiée. On pense par exemple à Conrad.fr qui se charge d’équiper les artisans, les particuliers et les industriels depuis de nombreuses années.
Leur site propose d’ailleurs un grand nombre de modèles qui permettent d’adapter l’outil aux spécificités du travail. Certains sont portatifs pour intervenir sur site tandis que d’autres sont stationnaires pour une mesure en continu. Vous y trouverez aussi v aux capacités multiples qui devront être choisies en fonction de la valeur de vos mesures ou de la précision nécessaire.