5 idées déco pour cacher son climatiseur extérieur
En période d’été, on assiste à de fortes chaleurs. En l’occurrence, un bon système de climatisation s’avère indispensable. Ainsi, en temps de chaleur intense, l’usage du climatiseur extérieur est un impératif, et ce, même si cela doit dénaturer la décoration du mur.
Pour assouvir sa soif de l’esthétique, la meilleure solution consiste alors à le cacher. À cet effet, cet article vous présente 5 idées déco pour cacher son climatiseur extérieur.
Un cache clim pour climatiseur extérieur
Le cache clim est une excellente idée, très pratique pour cacher le climatiseur dans sur une façade. Il est conçu à partir de différents matériaux comme le bois et l’aluminium. Il s’agit d’un meuble à persienne qui habille l’appareil et lui confère une touche déco, tout en laissant passer l’air.
Lorsqu’il est en bois exotique, il a l’aspect tendance des meubles déco d’intérieur et peut être peint de la couleur du mur. Il en existe de différentes sortes qui résistent aux intempéries avec un bon niveau de finition et qui conviennent à tout type d’emplacement.
Surtout, le cache climatisation constitue une solution fiable et durable pour camoufler un climatiseur suspendu en hauteur, et ce, de façon élégante. Dans ce cas, pour des raisons de sécurité, évitez le bricolage et faites confiance à une bonne marque.
Une peinture trompe l’œil
La peinture trompe-l’œil est l’une des vieilles méthodes utilisées pour dissimuler les défauts des murs et habiller avec esthétique des équipements qui y sont installés.
Elle peut ainsi être utilisée pour cacher le climatiseur. On peut donc peindre le climatiseur de la même couleur que le mur (ton sur ton) à une fin de dissimulation.
Un vrai trompe-l’œil est couteux. En plus, au fil du temps, il peut se détériorer. Les stickers autocollants sont une alternative, toutefois, leur fragilité n’est plus à démontrer.
Mur végétal
Une autre technique est l’installation d’un mur végétal pour cacher son climatiseur. Vous avez le choix entre deux options :
- un mur végétal fixe : il est fait de briques et d’un crépi, puis recouvert par des plantes comme une vigne vierge ou un hortensia grimpant aux feuilles caduques. Cela garantit un camouflage en toute saison ;
- un mur végétal amovible : il est fait d’un support en bois traité et enjolivé de plantes retombantes telles que pétunia retombant, deutzia et dipladénia retombant.
Une jardinière
La technique de la jardinière pour cacher votre climatiseur est encore plus simple qu’un mur végétal. Mais elle est un peu plus dispendieuse et moins originale. Elle consiste à installer en jardinière constituée d’une simple rangée de plantes (de préférence des bambous nains, des fuchsias ou des graminées variées…).
Il est important de prévoir une jardinière roulante afin de faciliter l’accès pour l’entretien du climatiseur.
Pour un peu plus de fun, il est possible d’agrémenter l’ensemble par un message inspirant peint au pochoir, sur la face visible de sa jardinière cache climatiseur.
Un paravent
Le paravent permet de dissimuler facilement un climatiseur. Il en existe une multitude de modèles sur le marché. Pour l’extérieur, optez pour un paravent en bois ou en métal, avec une finition appropriée.
Toutefois, même si le paravent offre une pose facile, il ne constitue pas une bonne option. En effet, son installation est relativement instable à cause de sa fragilité et de sa prise au vent.
Enfin, quel que soit le choix de votre solution pour camoufler votre climatiseur extérieur, veillez à une installation qui garantit la ventilation correcte de la climatisation, et qui ne bloque pas l’accès au climatiseur pour son entretien. Par ailleurs, tenez compte de l’emplacement du climatiseur avant de choisir votre solution cache clim.