Est-il possible d’acheter un bien immobilier en Bitcoins en France ?
Depuis le lancement des cryptomonnaies, les fluctuations de ces monnaies virtuelles, notamment celle du Bitcoin la plus fameuse d’entre toutes, alimentent les pages des médias et l’angoisse des investisseurs. Si ces niches d’investissement sont sources de méfiance et d’incertitude, il serait faux de dire qu’elles ont perdu de leur pouvoir d’attraction.
En effet, l’actualité démontre que leur usage est de plus en plus courant, même pour le paiement. Alors, est-il possible d’acheter un bien immobilier en Bitcoins en France ? Réponses.
Acheter un bien immobilier en Bitcoins, une affaire d’entente
En France, il est théoriquement possible d’acheter un bien immobilier avec n’importe quoi, pourvu que le contrat le stipule clairement et que les deux parties prenantes soient consentantes. Acheter un bien immobilier en Bitcoins ne présente donc aucun problème juridique à priori. C’est en fait plutôt une question d’entente entre le vendeur et l’acheteur car tous les deux peuvent y gagner à condition de prendre quelques précautions.
Comme toujours dans le monde des crypto-monnaies, l’information et la formation sont des questions essentielles pour éviter les chausses-trappes et limiter les risques de cet univers aussi stimulant que particulier.
C’est pourquoi on vous recommande de visiter les pages de sites spécialisés, notamment celle consacrée au Trader bitcoin, comme journaldescryptos.com qui vous permettront de vous initier à la culture crypto et ainsi de mieux comprendre les tenants et aboutissants d’une telle transaction.
Les avantages d’acheter en Bitcoins
Pour la plupart d’entre nous, acheter un bien immobilier en Bitcoins peut paraître farfelu. En effet, pourquoi ne pas transformer son capital Bitcoins en euros avant de payer votre bien ? Ceci est en effet une solution mais il faut savoir que pour permettre au bénéficiaire jouir de ce capital patiemment accumulé en utilisant les plateformes spécialisées d’Internet, ces dernières prélèvent des commissions importantes. Sans conversion, l’affaire est donc bien plus intéressante.
Par ailleurs, l’achat en Bitcoins est désormais de plus en plus fréquent et même populaire dans les pays du monde. Autrefois considéré uniquement comme une niche d’investissement, le Bitcoin devient à n’en pas douter un concurrent sérieux au monnaies officielles. D’autant qu’il permet de s’affranchir des taux de change.
Pour acheter un bien immobilier dans un pays étranger par exemple, ce taux peut sérieusement augmenter le coût de l’opération. Avec les Bitcoins, aucun change donc aucun surcoût !
Existe-t-il des risques à acheter en Bitcoins ?
Pour acheter un bien immobilier en Bitcoins dans les meilleures conditions, il faut comprendre que la procédure est essentielle. En effet la volatilité du Bitcoin, l’un de ses principaux atouts pour les investisseurs, est aussi un point faible lorsqu’il s’agit de l’utiliser comme monnaie d’échange. Particulièrement dans le cas d’un achat immobilier puisque entre l’accord de principe et la signature du contrat, la valeur de la cryptomonnaie peut avoir considérablement évolué.
Il est donc particulièrement important de créer les conditions les plus claires et les plus lisibles de l’échange en passant par les services d’une équipe juridique qui veillera à ce que les fluctuations éventuelles de la monnaie soient prises en compte et que des dispositifs existent pour satisfaire les parties prenantes.
Enfin, la mécanique de paiement doit également être consciencieusement étudiée et planifiée pour faciliter l’échange dans les meilleures conditions.