Confort à domicile : comment choisir son climatiseur ?
En période de grande chaleur, nombreuses sont les personnes qui se précipitent dans les magasins ou stores des grandes marques pour se procurer des climatiseurs afin de passer d’agréables moments. Ceci est valable pour toutes les personnes, mais plus précisément les personnes du 3ème âge qui ne supportent vraiment pas les périodes de forte chaleur. Mais, choisir son climatiseur pour la maison n’est pas un exercice anodin. Voici dans les lignes qui suivent comment s’y prendre pour choisir son climatiseur.
Le choix du type de climatiseur
Il existe dans le commerce plusieurs types de climatiseurs. Votre choix devra se porter sur le climatiseur capable de satisfaire vos besoins.
Le climatiseur monobloc
C’est un type de climatiseur qui est caractérisé par sa simplicité. Son installation se fait en quelques minutes et il n’a pas besoin de l’intervention d’un professionnel pour commencer par fonctionner. En effet, ce type de climatiseur est parfait pour rafraîchir les petites surfaces c’est-à-dire les logements ou les studios.
Le climatiseur split
Un peu plus complexe que le climatiseur monobloc, le climatiseur split assure une plus grande fonction. Il est constitué d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. C’est le climatiseur le plus performant du marché, car il permet de rafraîchir une plus grande surface. Seul bémol, c’est un équipement qui coûte plus cher, et son installation nécessite l’intervention d’un professionnel. En vous rendant sur https://www.installationclimatiseur.fr, vous trouverez le professionnel qu’il vous faut pour procéder à l’installation de votre matériel. De plus, le climatiseur split a besoin d’un suivi c’est-à-dire qu’il est important qu’il soit entretenu de façon régulière par un professionnel. Il existe en plusieurs versions (monosplit ou multisplit).
Le climatiseur réversible
Cet appareil 2 en 1 est très pratique, car il cumule les deux fonctions : celle de la climatisation et du chauffage. C’est un climatiseur apprécié de tous, car son acquisition permet de faire des économies durant les périodes hivernales.
La puissance
La puissance fait partie des critères de choix pour le choix de votre futur climatiseur. Il est important que le climatiseur de votre choix assure un taux d’humidité de 30 à 50 %. Pour ce faire, les climatiseurs trop puissants qui s’arrêtent et redémarrent régulièrement ne sont pas efficaces. Ceux aux dimensions régulières, capables de fonctionner plus longtemps sont les plus indiqués.
L’efficacité énergétique
Pour choisir un climatiseur, faire référence à sa seule puissance ne suffit pas. Il convient également de prendre en compte son coefficient d’efficacité énergétique. L’EER (Energy Efficiency Ratio) est un chiffre qui définit le taux de rendement de l’appareil. Plus ce chiffre est élevé, plus l’appareil a une consommation électrique maîtrisée. Par ailleurs, les produits qui disposent du symbole ENERGY STAR sont ceux qui offrent les meilleurs rendements en matière d’efficacité énergétique.
Les options disponibles
Même si la fonction principale du climatiseur est connue, certains modèles proposent des options supplémentaires. Du contrôle du degré d’humidité à la suppression des odeurs en passant par la disponibilité d’une minuterie pour programmer le fonctionnement de l’appareil, certains climatiseurs séduisent par les fonctions optionnelles qu’ils offrent.
Au regard de tous ces critères relatifs au choix du climatiseur idéal pour vos besoins, vous pouvez toujours recourir aux conseils et recommandations d’un professionnel afin d’être éclairé sur certaines zones d’ombre.