Portes industrielles : quels sont les différents choix ?
Les portes industrielles sont largement utilisées dans les entrepôts et les dépôts de fabrication. Il en existe de différents types. Des volets roulants aux portes rapides, chaque type est adapté à un contexte industriel spécifique. Grâce aux immenses progrès de la technologie, il est devenu facile de trouver le bon modèle pour chaque contexte. Découvrons les différents choix disponibles.
Les portes à enroulement
Les portes à volet roulant sont constituées de lames horizontales. Celles-ci s’enroulent et se déroulent de la même manière qu’un store de fenêtre s’enroule autour d’une tringle en haut de la fenêtre. Les lames sont maintenues en place par des rails situés de chaque côté de la porte.
Les portes à enroulement ne prennent pas beaucoup de place, car elles s’ouvrent vers le haut plutôt que vers l’extérieur. Elles sont généralement utilisées dans les entrepôts, les usines et les unités industrielles. En tant que porte industrielle, elles sont très populaires, car solides et offrant une excellente sécurité. Elles peuvent être équipées d’un fonctionnement manuel ou automatique.
Les portes sectionnelles
Les portes sectionnelles sont constituées de sections de panneaux qui s’enroulent en accordéon quand les portes s’ouvrent. Avec les portes sectionnelles, les panneaux s’enroulent vers le haut et se courbent. Puis, elles s’enroulent horizontalement jusqu’à ce que la porte soit complètement ouverte.
Elles permettent une excellente isolation thermique et sont disponibles en très grandes dimensions. Solides et durables, elles sont généralement fabriquées à partir de panneaux d’acier. Elles sont efficaces, faciles à utiliser et dotées d’un mécanisme manuel ou automatique.
Les grilles de sécurité
Une grille de sécurité est identique à une porte à enroulement. Mais, elle comporte en plus un rideau avec des sections à trous poussés dans chaque latte. Cela permet une bonne visibilité et une bonne ventilation, même quand le rideau est baissé. Les grilles de sécurité sont idéales pour les façades des magasins, les parkings, les bars et les salles des restaurants.
Les portes rapides
Les portes rapides ou portes à action rapide sont conçues pour s’ouvrir et se fermer rapidement. Elles offrent d’excellents avantages, comme la possibilité de maintenir vos locaux à la bonne température en réduisant les pertes de chaleur. Elles maintiennent aussi la température dans les chambres froides et les congélateurs.
Cela réduit les dépenses financières et l’empreinte carbone. Ces portes peuvent également réduire le risque de contamination, ce qui est important pour les industries pharmaceutiques et alimentaires.
Les portes coulissantes pliantes
Les portes coulissantes pliantes s’ouvrent en accordéon sur le côté suite à une simple pression. On peut les voir dans les usines, les unités industrielles, les chantiers navals et les hangars d’aviation. Elles sont faciles à entretenir et constituent un excellent moyen d’optimiser l’espace intérieur.
Souvent installées à l’extérieur, elles le sont aussi à l’intérieur et sont actionnées manuellement ou automatiquement.
Les portes coupe-feu
Les portes coupe-feu sont des portes qui ont été testées et certifiées pour empêcher la propagation du feu dans un bâtiment. Il peut s’agir de portes à charnières ou de volets roulants. Elles sont utiles dans de nombreux environnements industriels.