Comment choisir son matelas ?
Acheter son matelas est un choix important qui a un impact sur votre bien-être. Il doit se faire sur la base de certains critères stricts. En plus de cela, il doit correspondre à vos attentes. La morphologie, le soutien, la taille, la technologie et le confort du matelas sont entre autres des points à prendre en compte. Apprenez-en plus dans cet article.
La morphologie et le soutien
La morphologie de l’utilisateur est un premier critère de choix pour un matelas. Elle influence les besoins en soutien. Afin d’éviter de dormir par terre, vous devez choisir un matelas ni trop souple, ni trop ferme. Cela permet de maintenir la colonne vertébrale. Autrement dit, il vous épargne des douleurs du dos. Un soutien ferme est le plus adapté aux personnes qui souffrent de problèmes de dos. Concernant la fermeté du matelas, cette dernière dépend de la corpulence de l’utilisateur.
La taille du matelas
La taille du matelas doit être déterminée en fonction de l’espace disponible dans votre pièce, mais aussi suivant votre taille. Pour un matelas une place, la taille standard est de 90 x 190 cm. Pour les personnes qui sont grandes, il est préférable de choisir la longueur 200 cm. Les tailles d’un matelas deux places sont 140 x 190 et 160 x 200 cm. Outre ces différentes tailles, vous pouvez passer la commande d’un matelas sur mesure. L’idéal pour avoir un matelas à la bonne taille consiste à opter pour un matelas de 15 à 20 cm plus grands que votre taille.
L’accueil du matelas
L’accueil constitue les différentes couches de garnissage pouvant améliorer le confort du matelas. Plus les couches sont nombreuses, plus le matelas est moelleux et vous garantit un certain nombre de conforts. Le choix de l’accueil dépend particulièrement de vos envies. Un accueil dynamique est dur et offre un effet tonique. Quant à un accueil moelleux, il offre une bonne sensation.
Pour bénéficier d’un accueil confortable, vous devez choisir un matelas ni trop dur, ni trop mou. Par ailleurs, avant de choisir votre matelas, il faut prendre en compte son hygiène. Vérifiez s’il a bénéficié d’un traitement antibactérien. Aussi, vous pouvez privilégier les matelas fabriqués en France qui sont conformes aux normes en vigueur.
La technologie du matelas
La technologie du matelas est un critère principal dans le choix d’un matelas. Il permet notamment de maintenir votre corps et votre colonne vertébrale. Parmi les technologies de matelas disponibles, on peut citer : le latex, la mousse, les ressorts ensachés.
En effet, les matelas en mousse s’adaptent au mieux aux différentes morphologies. Ils sont les plus répandus sur le marché de la literie. La matière utilisée pour sa conception est à un prix abordable. Les matelas en latex sont bien aérés. Ils sont très résistants et ont une durée de vie plus longue. Les matelas à ressorts ensachés offrent une indépendance de couchage aux utilisateurs.
L’indépendance de couchage
Pour un sommeil récupérateur, il convient de choisir un matelas offrant une bonne indépendance de couchage. C’est un critère important à considérer si vous dormez à deux. Ainsi, vous pouvez bien profiter de votre nuit de sommeil et améliorer votre bien-être. Les mouvements de votre conjoint ne pourront pas vous déranger. Dans ce cas, un matelas à ressorts ensachés est une bonne alternative. Il garantit une bonne indépendance de couchage.