Comment réparer un mur de pierre : réparation et rénovation
La plupart des maçons d’aujourd’hui ne prennent pas le temps de façonner la pierre pour reproduire une pièce de rechange d’un bâtiment historique (et peu sont bien formés pour le faire). Au lieu de cela, ils ont tendance à se fier aux composés de coloration et aux agents de coloration, ce qui se traduit généralement par des teintes et des textures mal assorties. Ces types de réparations échouent souvent à l’interface entre le composé de réparation et le matériau d’origine.
Comment rénover un mur de façade ?
Rénover un mur d’enceinte ou une façade, ce n’est pas tout à fait la même chose. Il y a plusieurs raisons à cela. La principale raison est la surface à traiter, qui est bien plus importante pour une façade. Vous devez donc vous assurer d’avoir le temps de vous en occuper, ou encore d’avoir de la main d’œuvre disponible, pour venir vous aider et réduire le temps des réparations. La seconde raison, c’est que cela va vous demander du matériel spécifique, ne serait-ce que du point de vue des échafaudages. Il est indispensable de travailler en sécurité.
C’est pour ces raisons, que même si vous avez la technique pour rénover vous-même votre façade en pierre, il est préférable de faire appel à des professionnels, comme Fran Façades, entreprise de ravalement localisée à Bourg-en-Bresse dans l’Ain. Vous serez ainsi certain que vous aurez des prestations de qualité, pour retrouver une façade saine. En effet, vous aurez le droit à :
- un diagnostic pour détecter les anomalies et prévoir le matériel adapté en fonction
- des conseils pour déposer la demande de travaux en mairie
- la pose d’un échafaudage sécurisé et adapté
- un nettoyage de la façade
- des réparations et un traitement de qualité
Étapes pour réparer un mur en pierre
Ces fixes à court terme sont non seulement plus coûteux, mais ils endommagent souvent le bâtiment : Quand le patch s’émiette dans quelques années, il tire invariablement une pierre d’origine avec lui. Un remède plus permanent consiste à enlever une pierre endommagée et à en façonner une autre pour qu’elle s’adapte à la cavité – une réparation qui, bien qu’elle demande beaucoup de temps, peut être effectuée facilement par un propriétaire de maison pratique. Quand il s’agit de travailler sur des bâtiments en pierre, il y a beaucoup de choses à dire pour faire le travail vous-même.
Évaluer les dommages : réparer seulement ce qui est nécessaire permet non seulement de réduire le budget, mais aussi de préserver autant que possible la structure originale du bâtiment. Une bonne règle de base est que toute pierre endommagée ou émiettée, celle qui est usée d’un pouce ou plus, ou celle avec de gros morceaux manquants, est inesthétique et doit être remplacée. Le défi consiste à décider où s’arrêter.
Si la pierre individuelle est grande, mais la partie endommagée est relativement petite, vous pouvez enlever seulement la partie détériorée et faites une nouvelle pièce dans l’ancienne avec le plus petit joint possible. Après avoir réparé toutes les surfaces de pierre gravement écaillées ou émiettées, il s’agit de juger de la façon de traiter d’autres imperfections mineures. Ici, vous voudrez adopter l’approche la moins intrusive possible. En d’autres termes, s’il n’est pas cassé ou trop endommagé, laissez-le tranquille. Ceci s’applique aux fractures à la racine des cheveux ou même aux fissures plus grandes, qui ne posent généralement pas de problème à moins qu’elles ne supportent un poids structurel important (sur une fenêtre ou une porte, par exemple).
Trouver une correspondance : une étape importante dans tout travail de réparation de pierre est de sélectionner une correspondance appropriée. La pierre des bâtiments historiques provient généralement d’une carrière locale ou régionale, alors commencez par contacter les revendeurs de matériaux de maçonnerie de votre région. S’ils n’ont pas de pierre appropriée disponible sur palettes, visitez les carrières locales, où vous trouverez des pierres similaires concassées pour le gravier. Regardez autour de la carrière pour la pierre avec la même couleur et la même dimension, et demandez la permission de prendre quelques blocs. Les magasins de récupération architecturale peuvent souvent être une bonne ressource, aussi. Ces recherches donneront généralement les blocs de pierre brute nécessaires pour le travail.
Utiliser une scie circulaire ou une meuleuse d’angle munie d’une lame diamantée pour couper la pierre, mais pas le joint de mortier ; enlever le joint à la main avec un burin à dents. Sciez des rainures dans la face avant de la pierre endommagée (faites attention de ne pas heurter les pierres adjacentes) jusqu’à ce que vous ayez une série de lignes horizontales parallèles sur toute sa longueur. Prenez un ciseau à lame plate et calez-le dans l’une de ces touches de piano. Frappez le ciseau avec le marteau pour fendre un morceau de la face de la pierre. Continuer à enlever la pierre le long des lignes parallèles avec le ciseau à lame plate, puis commencer à nettoyer la surface avec un ciseau à pointe. Vous devrez répéter ce processus de rainurage jusqu’à ce que la cavité soit découpée dans le mur de 4 à 6 de profondeur. À l’aide d’un ciseau à pointe, nettoyez les coins intérieurs jusqu’à ce qu’ils soient le plus près possible de 90 degrés, et vous obtiendrez une cavité propre dans le mur, prête à être rempli avec une pierre de nouvelle forme.
Couper la nouvelle pierre : utiliser la scie à lame diamantée et l’affûteuse pour obtenir la forme et la profondeur brutes de la nouvelle pierre, mesurer pour faire correspondre la cavité avec 3⁄8 pour mortier. Une scie Partner vous permettra d’obtenir une profondeur de coupe de 5. (Une alternative est d’utiliser une scie circulaire régulière pour couper à 2 1/4 de profondeur, puis retourner la pierre pour une autre coupe afin de dégager la profondeur désirée.) N’oubliez pas qu’en plus de la profondeur finale, votre pierre de remplacement aura besoin d’un tampon supplémentaire car une partie de la surface de la nouvelle unité sera ciselée lorsque vous créerez la texture sur la face de la pierre. Une texture de face fendue, par exemple, nécessite un bloc brut de 3 plus épais que la dimension désirée parce que le travail de ciselage nécessaire pour obtenir la texture enlèvera autant sur le visage.
Les réparation d’un mur de pierre
Lorsque le bloc rectangulaire est découpé aux dimensions brutes de la cavité murale, l’étape suivante consiste à reproduire la texture des éléments originaux. Il y a beaucoup de surfaces différentes faites sur pierre, mais les quatre énumérées ici sont parmi les plus populaires historiquement. À partir de ces exemples, vous devriez être en mesure de modifier votre technique pour qu’elle corresponde à la texture d’à peu près n’importe quel bâtiment en pierre. Trois ciseaux de base – lame plate, pointe et dent – feront l’affaire pour toutes les textures que vous rencontrerez. Toujours se référer aux détails de la surface d’origine du mur – sa texture, sa bordure et ses dimensions de mortier – pour guider votre travail.
C’est la surface la plus difficile à réaliser, alors pratiquez votre technique sur un morceau de pierre. Placez votre pierre sur un banc solide de façon à ce que le visage soit vertical, car il s’assoira dans le mur. Prenez le ciseau de la lame et tenez-le sur le bord supérieur de la pierre à angle droit, puis frappez fort avec un marteau pour arracher un morceau de matériau. Répétez l’opération tout au long du sommet de la pierre. Vous remarquerez que certains morceaux se détacheront plus loin à la surface de la pierre. Cela dépend à la fois de l’angle du ciseau et de la distance à laquelle vous le retenez par rapport au visage. Plus le ciseau est vertical, plus l’éclat sera profond. Après avoir coupé tout le bord supérieur, tournez la pierre et faites le tour de toute la surface extérieure en donnant une texture grossièrement fendue à toute la surface de la pierre.
La surface fendue en marge est une version plus élégante de la même surface, et implique l’ajout d’une bordure lisse autour du bord de la pierre. Une fois que vous avez terminé la texture de la face fendue, utilisez le ciseau à dent pour travailler les bords de la surface de la pierre, en faisant les bords extérieurs le ciseau à dents laissera des lignes fines ; veillez à créer des lignes nettes et perpendiculaires au bord pour un aspect net.
Les surfaces pointues, c’est-à-dire celles qui ont des petites fosses, se retrouvent également sur de nombreux bâtiments historiques en pierre. Les pointes n’étaient pas nécessairement des marques de conception consciente, mais plutôt le motif laissé par la taille d’un bloc de pierre carré plat à l’aide d’outils manuels, un exploit souvent réalisé dans la carrière. Pour recréer ce look, prenez le ciseau à pointes et, à un rythme régulier, enlevez tous les points culminants jusqu’à ce que la surface soit plate, créant ainsi une texture marquée au poing. De nombreux bâtiments historiques combinent cette texture avec des bords ciselés en dents de scie pour une surface très agréable.
La surface ciselée est la surface finale populaire sur les bâtiments historiques ; elle répète la marge ciselée sur toute la pierre. Il faut un peu d’entraînement pour obtenir des lignes droites sur cette finition. Une astuce consiste à créer les lignes avec le marteau et le ciseau aussi proprement que possible, puis utiliser une forte force manuelle pour faire glisser le ciseau à travers les rainures un certain nombre de fois, ce qui va nettoyer la finition du ciseau à marteau.
Utiliser le bon mortier pour un mur solide
Finalement, placez la pierre nouvellement fabriquée dans la cavité pour que le mur soit à nouveau entier. Il est important d’utiliser le bon mortier : Mélanger la chaux et le sable dans un rapport de 3:1 entre le sable et la chaux sans ajout de ciment Portland pour imiter le mortier d’origine. Assurez-vous que la taille de la pierre correspond exactement à celle de l’ancienne pierre afin que le joint de mortier reflète également les joints adjacents. Avant de placer la pierre, humidifiez-la et les unités environnantes, ce qui fera durcir le mortier lentement (s’il durcit trop rapidement, il ne se liera pas correctement et peut s’effriter). Ensuite, beurrer les joints avec du mortier et faciliter la mise en place de la nouvelle pierre. Ayez des cales de bois à portée de main au cas où vous auriez besoin de faire les derniers réglages pour mettre l’appareil à niveau. Une fois en place, replier la pointe avec votre mortier.
Après quelques heures, brossez l’excédent de mortier de l’articulation, outillez-le sur le même profile que l’original et nettoyez les surfaces pour un travail de remplacement propre.