Mur porteur : 6 choses à faire avant de le démolir
La démolition d’un mur porteur peut être mue par de nombreuses raisons. Il peut s’agir de la nécessité d’installer une porte-fenêtre, agrandir une pièce, etc. Les murs porteurs ont pourtant cette particularité de soutenir la construction. Il convient donc de procéder de manière stratégique, tout en prenant certaines dispositions techniques. Outre la nécessité de faire intervenir un professionnel qualifié, voici 6 choses à faire avant toute démolition de mur porteur.
Évaluer la fonction du mur
Très souvent, les murs porteurs sont composés de ceux situés à l’extérieur du bâtiment et des murs mitoyens. Cependant, d’autres détails peuvent permettre de les identifier. Il peut s’agir d’un mur qui supporte une charpente, ou porte alors un plancher. Dans certains cas, le mur porte carrément un autre mur. Une entreprise de démolition professionnelle vous dira qu’il ne faut pas y toucher, sans prendre des dispositions spécifiques.
Identifier le matériau
À quelques exceptions près, les murs porteurs sont faits de parpaings. Vous en trouverez aussi de nombreux autres qui sont faits d’une variété de matériaux comme :
- Les briques ;
- Les pierres ;
- Le béton armé ou cellulaire ;
- Le bois ;
- Etc.
Une tape contre la paroi du mur peut dans certains cas, permettre d’identifier si le mur est porteur ou non. Un bruit creux signifie qu’il s’agit probablement d’une cloison. Plein et mat, veut dire que c’est un mur porteur. Néanmoins, certaines couches d’enduits peuvent résonner creux alors que c’est bien un mur porteur. N’hésitez pas à contacter un architecte pour vous faire accompagner.
Déterminer l’épaisseur
L’épaisseur du mur peut également vous renseigner à son propos, s’il est porteur ou non. Un mur de moins de 15 cm d’épaisseur n’est certainement pas un mur porteur. Dans les constructions modernes, la norme est de 15 cm. Par ailleurs, d’autres éléments doivent aussi être considérés pour ne pas se tromper quant à cet aspect.
Se conformer à la réglementation
Pour tous travaux concernant les murs de façades, une déclaration préalable doit être faite. Vous devrez donc vous orienter vers le service d’urbanisme de votre mairie. Dans le cas où un mur mitoyen est en jeu, un état des lieux contradictoire s’impose avec votre voisin. Quelques fois, la décision de démolir un mur porteur peut intervenir dans une maison individuelle. Vous devrez alors posséder une attestation de faisabilité, mais elle n’est pas obligatoire.
Veiller à la sécurité du chantier
Avant la démolition proprement dite, il faudra étayer le mur dans tout le sens de la longueur. L’opération consiste à le soutenir en utilisant des pièces de bois ou métalliques nommés étais. Réalisez ensuite une ouverture dans le milieu du mur, et une fois élargie, mettez un étai. Procédez à l’élargissement progressif de cette ouverture, de part et d’autre. N’oubliez pas la mise en place des étais, à une distance de moins de 90 cm les uns des autres.
Penser à une alternative
Quelques fois, la démolition totale du mur porteur n’est pas nécessaire. Vous pourrez alors envisager une alternative plus économique, qui consiste à réaliser une ouverture. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel. La découpe de murs, carottage et renforcement des structures ne s’improvise pas.