Comment percer une bouteille en verre pour faire une lampe ?
Ceux qui sont adeptes du bricolage et du recyclage ne jetteront pas une bouteille mais chercheront des idées pour la transformer en quelque chose d’utile à la maison. En effet, elle peut faire office d’une vase ou pourquoi pas d’une lampe. Néanmoins, il faut avoir des outils pour la bricoler. Si elle est transformée en lampe, il faut avoir une perceuse spéciale verre. Voici les étapes à suivre pour la réalisation de cette opération.
Ce qu’il faut avoir
Quelques matériels sont nécessaires pour réussir à faire la transformation d’une bouteille en une lampe. Il faut :
- une bouteille de verre avec son bouchon,
- un abat-jour qui fit sur une ampoule,
- un équipement pour le perçage avec des mèches spéciales verre,
- une douille,
- un spray et de l’eau,
- des équipements de sécurité : gant, lunettes, masque, papier,
- un support pour fixer la bouteille.
La réalisation
Il faut noter qu’avant le perçage, la bouteille doit être bien propre. Elle doit ensuite être mouillée pour éviter qu’elle se brise lors de l’opération. Pour ce faire, il faut utiliser le spray ou l’immerger entière dans un bac d’eau. Il faut ensuite tracer les endroits à percer puis fixer la bouteille sur un support qui permet de la maintenir en place. Il est possible d’utiliser de l’adhésif pour l’immobiliser.
Avec la perceuse, il faut commencer par faire un trou à la base de la bouteille et un autre au niveau de son bouchon. Ce dernier doit avoir la bonne taille permettant de recevoir la douille qui y sera ensuite vissée.
Il est maintenant temps de faire la mise en place du fil électrique. Il doit passer dans le trou à la base de la bouteille puis ressortir par le goulot avant d’être inséré dans la base de la douille. La base métallique de la douille doit ensuite être installée sur la partie vissée dans le bouchon.
Pour faire l’assemblage de la douille rotative et finaliser la pose du fil électrique, il n’y a plus qu’à suivre les instructions données sur leurs boites. Une fois que la douille soit mise en place, il ne reste plus qu’à ajouter l’ampoule et l’abat-jour et la lampe peut être fonctionnelle.
Bon à savoir
Lors du perçage de la bouteille, l’idéal est d’utiliser d’abord une mèche de petite taille. Cela permet d’éviter de la faire éclater. Ensuite, il faut la remplacer par une mèche de plus grande taille pour avoir un trou avec la bonne dimension. Pour ce qui est de la vitesse de perçage, il faut aussi commencer par une vitesse faible puis l’augmenter au fur et à mesure où l’opération avance.
En outre, le port des équipements de sécurité est indispensable. Cela permet d’éviter de recevoir des petits bouts de verre dans les yeux ou de se blesser si jamais la perceuse glisse ou la bouteille éclate. En général, un verre bien mouillé ne se brise pas lors de son perçage. Il est possible d’utiliser du papier pour envelopper la bouteille afin d’éviter justement le glissement de la mèche.