03 choses que vous devez connaitre sur le nettoyage de fin de chantier
Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, avant qu’elle ne soit livrée au propriétaire elle doit faire l’objet d’une dernière intervention spécifique : il s’agit du nettoyage de fin de chantier. C’est une remise en état des lieux afin de remettre au client un bâtiment tout neuf, sain et exempt de toutes salissures.
Devenu obligatoire par la loi, le nettoyage de fin de chantier est souvent effectué par une entreprise spécialisée compte tenu de la complexité des travaux. Vous voulez en savoir plus sur ce type de nettoyage ? Lisez cet article !
Quelles sont les principales tâches du nettoyage de fin de chantier ?
Avant que le chantier soit livré, certaines salissures doivent être nettoyées. Pour y arriver, les entreprises spécialisées procèdent à des travaux très minutieux :
- Le retrait des gros résidus occasionnés par les ouvriers et l’évacuation des gravats (pierres, débris de carreaux, traces de colles, amas de poussières, chutes de bois, gravats, etc.) ;
- Le dépoussiérage, le balayage, le nettoyage et la remise en état des sols ;
- Le lavage, l’essuyage, le dégraissage et le brillantage des vitres, des rebords de fenêtres et de toutes les surfaces en verre ;
- Le nettoyage des conduits de ventilation qui sont obstrués par du plâtre, du ciment ou des particules de bois ;
- L’aération du bâtiment, l’élimination des odeurs de matériaux et la désinfection de l’air, des sanitaires et de la cuisine.
Souvent, le maître d’ouvrage inclut le debarras chantier dans le cahier des charges des travaux.
Quels sont les avantages de la réalisation d’un nettoyage de fin de chantier ?
Plusieurs avantages découlent d’un nettoyage de fin de chantier. En effet, l’objectif de ce type de nettoyage est de permettre à ce que les sols du bâtiment soient propres. Ce faisant, il réduit les risques d’accident et le bâtiment devient sécuritaire aussi bien pour les employés que pour les clients en visite.
De plus, un nettoyage de fin de chantier prend en compte l’entretien de l’extérieur. Ceci met beaucoup plus en confiance les clients qui ont tendance à accorder de l’importance à la propreté externe d’une entreprise ou une marque. Ainsi, ils sont incités à choisir votre enseigne.
C’est un facteur qui permet de fidéliser les clients dans les entreprises. Avec un nettoyage bien réalisé, vous vous protégez contre les risques de contaminations et de moisissure. Vos matériels, vos revêtements et vos appareils bénéficient d’une longue durée de vie.
Enfin, en ayant recours à un nettoyage de fin de chantier, vos employés seront plus motivés et leur productivité augmentera parce qu’ils travailleront dans un environnement propre et sain. Tout ceci ne peut qu’être bénéfique pour votre entreprise.
Quel est le coût d’un nettoyage de fin de chantier ?
Le prix du nettoyage de fin chantier est beaucoup plus élevé que celui d’un nettoyage traditionnel. Les tarifs sont fixés en fonction de la superficie du lieu à nettoyer, des moyens humains ou techniques déployés et des dispositifs utilisés.
Ils varient généralement entre 7 et 31 € par heure sur le marché en fonction de chaque entreprise. Pour obtenir un meilleur prix, il est conseillé de contacter différentes entreprises de nettoyage et de comparer les prix.